Angel cake

4.2K

En pâtisserie, il n’est pas rare que l’on utilise uniquement les jaunes d’oeufs et que l’on se retrouve par conséquent à la tête d’un joli stock de blancs d’oeufs. Si vous ne savez pas quoi faire de vos blancs d’oeufs et que vous ne voulez faire ni des meringues ni des macarons, vous allez adorer la recette de cet angel cake, ou gâteau des anges.

angel cake

Qu’est-ce-qu’un angel cake ?

Le gâteau des anges, ou angel cake, est un gâteau de voyage, dont la recette ne contient que des blancs d’oeufs. Il se prépare sur la base d’une meringue française dans laquelle on incorpore délicatement un mélange de farine, de poudre d’amandes et de sucre glace. La recette de l’angel cake ressemble pour beaucoup à celle de la dacquoise. La principale différence c’est que le gâteau des anges contient une plus grande quantité de blancs d’oeufs ce qui en fait un gâteau très moelleux.

En effet, cette recette de cake moelleux aux blancs d’oeufs n’en contient pas moins de huit ! Quand je vous disais que faire un angel cake est la solution idéale pour utiliser un reste de blancs d’oeufs, je ne vous mentais pas.

Comment faire un angel cake ou gâteau des anges aux blancs d’oeufs ?

Avant de vous donner la recette pour faire un angel cake, parlons conservation des blancs d’oeufs. Je vous en ai déjà parlé dans une précédente recette du blog mais j’en profite pour vous faire un petit rappel.

  • Les blancs d’oeufs doivent être conservés dans un récipient propre et hermétiquement fermé.
  • Il est important que le récipient soit propre, sans aucune trace de gras, car tout résidu de ce genre empêcherait vos blancs de monter.
  • Préférez l’utilisation d’un récipient en verre qui évitera le transfert de goûts et d’odeurs.
  • Les blancs d’oeufs se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur. Faites confiance à vos sens. Si leur aspect et leur odeur sont normaux, vous pouvez les utiliser.
  • Vous pouvez congeler les blancs d’oeufs sans problème. Je vous conseille de les congeler individuellement, dans des bacs à glaçons, et de les regrouper ensuite dans un sac congélation. Ainsi vous saurez exactement la quantité que vous devrez dégeler pour votre recette.

Revenons maintenant à notre angel cake. Comme je vous le disais plus haut, ce gâteau préparé avec des blancs d’oeufs est réalisé sur la base d’une meringue française. Vous l’aurez compris, il faudra donc monter un gros volume de blancs d’oeufs en neige et la première précaution à prendre est donc de prévoir un grand récipient. Si vous avez plusieurs tailles de bols sur votre robot pâtissier, prenez le plus grand.

Une fois la meringue française montée, il ne reste plus qu’à incorporer très délicatement le mélange des ingrédients secs que vous aurez préalablement tamisés. Pensez à bien racler le fond du bol pour bien récupérer toutes les poudres et obtenir une pâte à angel cake lisse et homogène.

Traditionnellement, le gâteau des anges aux blancs d’oeufs, ou angel cake, se cuit dans un moule en métal rond avec une cheminée au centre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez sans problème le cuire dans un moule à kouglof ou, comme moi, dans un moule à bundt cake. Je devance d’ailleurs vos futures questions, il s’agit du moule jubilee de chez NordicWare. Ces moules représentent un investissement certain mais ils sont d’une très grande qualité en plus d’être tout simplement magnifiques.

Comment manger un angel cake ?

Ce cake aux blancs d’oeufs est délicieux nature avec sa fine croûte dorée et sa mie ultra moelleuse. Il fera, j’en suis sûre, le bonheur de vos goûters et petits-déjeuners. Vous pouvez bien sûr le tartiner de confiture, de caramel beurre salé ou de votre pâte à tartiner préférée. Il se conservera plusieurs jours à température ambiante et plusieurs semaines, coupé en tranches individuelles et congelées séparément.

Avec cet angel cake vous pouvez également préparer un layer cake en le coupant en deux ou trois disques et en le garnissant de la crème de votre choix et de fruits de saison.

angel cake aux blancs d'oeufs
5 de 2 évaluations

Angel cake – Gâteau des anges aux blancs d’oeufs

Vous cherchez une idée de gâteau avec des blancs d'oeufs ? Voici la recette du gâteau des anges ou angel cake, un gâteau ultra moelleux aux blancs d'oeufs.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h 5 min

Ingrédients

Instructions

  • Montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre pour obtenir une meringue française lisse et ferme.
    Réservez.
  • Tamisez ensemble la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace.
  • Versez le mélange de poudres sur la meringue française et mélangez très délicatement avec une maryse en raclant bien le fond du bol.
  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante et graissez très légèrement un moule à kouglof ou à bundt cake en métal suffisamment grand.
  • Versez délicatement la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes de cuisson.
  • Piquez le gâteau au centre pour vérifier qu'il est cuit à coeur, la durée de cuisson pouvant varier selon les fours.
  • A la sortie du four, retournez le gâteau sur une grille et laissez le se démouler tout seul.
    Laissez le refroidir à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
angel cake ou gâteau des anges

Rejoindre la conversation

  1. Lydia Sanabe says:

    je l ai préparé et réussi super gâteau léger que j ai servi accompagné d une crème anglaise

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, merci pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise 🙂
      Et bravo pour votre réactivité, aussitôt posté, aussitôt refait 🙂
      Bonne journée,
      Sandra

  2. Bonjour,
    Pensez vous qu’il soit possible de baisser quelque peu la quantité de sucre?
    Merci.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, oui vous pouvez diminuer un peu le sucre en poudre mais pas trop non plus, la meringue doit être ferme.
      Sandra

  3. DEVAUD Patrice says:

    Je viens de réaliser la recette de cet “angel cake”, suivi à la lettre elle est inratable (tellement bien expliquée). Merveilleux au petit déjeuner ce gâteau moelleux trempé dans le café ou le thé non sucré.
    Merci Sandra

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour et merci beaucoup ! Je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂
      A bientôt,

      Sandra

  4. Noa Olivier says:

    Cool très bon et facile

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close