Panna cotta au chocolat

870

Dans la série des desserts à la fois gourmands, rapides et faciles à faire, je vous propose aujourd’hui la recette de la panna cotta au chocolat. Cette recette de crème dessert au chocolat se prépare à base de crème liquide, de gélatine et de chocolat.

recette de panna cotta au chocolat

Comment faire une panna cotta au chocolat ?

Ceux d’entre vous qui ne savent pas terminer un repas sans une note de sucre comprendront mon désarroi lorsque j’ai ouvert mon réfrigérateur et constaté que nous étions en rade de yaourts et crèmes dessert. J’aurais pu sortir à la supérette au pied de la maison pour un achat de dépannage mais j’ai préféré, comme souvent, l’option fait maison et j’ai décidé de faire des panna cotta au chocolat.

Il y a quelques temps, j’ai testé, et partagé sur le blog, la recette traditionnelle de la cuisine italienne et qui ne doit pas sa texture ferme et fondante à la gélatine mais aux blancs d’oeufs. Je dois vous avouer que, pour une fois, je tourne le dos à mes origines et je vous confie que ce n’est pas la recette originale qui a ma préférence. Je trouve que la recette de la panna cotta avec de la gélatine a une texture plus agréable.

Ma recette de panna cotta au chocolat contient donc de la gélatine. Si c’est un problème pour vous, vous pouvez facilement remplacer la gélatine de porc par de la gélatine de poisson. Il doit être également possible de faire des panna cotta avec de l’agar agar mais je n’ai jamais testé. C’est un produit que je n’utilise jamais et je ne saurais donc vous conseiller sur la quantité à ajouter. Sachez cependant qu’avec l’agar agar vos panna cotta au chocolat auront une texture plus cassante, moins fondante à la dégustation.

Le nombre de blooms indique le pouvoir gélifiant de la gélatine. Il en existe plusieurs variétés :

  • qualité bronze : 150 blooms
  • qualité argent : 180 blooms
  • qualité or : 200 blooms

En pâtisserie, c’est la gélatine 200 blooms qui est la plus fréquemment utilisée et donc également celle que l’on trouve le plus facilement. Les feuilles de gélatine que vous pourrez trouver au rayon pâtisserie de votre supermarché, sauf mention contraire, sont généralement des feuilles de gélatine 200 blooms.

Cette recette de dessert au chocolat est simple et ne contient que trois ingrédients : de la crème liquide, du chocolat et de la gélatine. Je vous conseille d’utiliser du chocolat et non du cacao dont le goût sera plus amer et la saveur chocolatée moins intense. Il est inutile en revanche d’utiliser un chocolat de couverture que l’on réservera aux recettes de pâtisseries plus élaborées. Pour cette recette, un chocolat noir spécial dessert de supermarché conviendra parfaitement.

Pour faire une panna cotta avec du chocolat, il est préférable de commencer par faire fondre doucement le chocolat dans la crème liquide. Une fois le chocolat complètement fondu, on porte la crème liquide à ébullition et on ajoute ensuite les feuilles de gélatine réhydratées et essorées. Il ne reste plus ensuite qu’à répartir la panna cotta dans des ramequins individuels et à les réserver deux heures au réfrigérateur avant de les déguster. Les panna cotta au chocolat doivent être consommées dans les 48 heures.

Vous pouvez varier le chocolat en fonction de votre goût ou de vos envies et remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou du chocolat blanc dans les mêmes proportions. Et si vous êtes vraiment très gourmands, vous pouvez les agrémenter d’une cuillère de crème fouettée, de pépites de chocolat, de pralin ou, pour une version plus légère, de fruits rouges frais. Ces crèmes desserts au chocolat faites maison seront également délicieuses avec des langues de chat.

Panna cotta au chocolat

Si vous cherchez une recette de crème dessert au chocolat facile et rapide à faire, je vous recommande celle de la panna cotta chocolat.
Portions 4 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Repos au froid 2 h
Temps total 2 h 15 min

Ingrédients

Pour la panna cotta vanille fruits de la passion

Instructions

  • Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
  • Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide et le chocolat noir, à feu doux, jusqu'à ce qu'il fonde.
  • Une fois que le chocolat est fondu, portez le mélange à ébullition.
  • Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée dans le mélange chaud et mélangez.
  • Versez la panna cotta au chocolat dans des contenants individuels et laissez les prendre au réfrigérateur pendant 2h minimum.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
recette facile de panna cotta au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close