Cake framboise coco

9.4K

Bien sûr, je sais que ce n’est pas encore la saison de la framboise mais il se trouve que j’en avais au congélateur et que j’ai eu une soudaine envie de faire un cake à la framboise et à la noix de coco.

recette cake framboise coco

Comment faire un cake framboise coco ultra moelleux ?

Le cake c’est un peu le gâteau facile que l’on fait rapidement et facilement lorsque l’on a besoin ou envie d’un gâteau de dernière minute. Il ne nécessite que des ingrédients simples, très peu de matériel et il est déclinable à l’infini.

La base d’une pâte à cake est toujours la même, du beurre, du sucre, des oeufs, de la farine et un peu de levure chimique. Le reste appartient à votre imagination et à vos goûts. Aujourd’hui, j’ai eu envie de mettre de la framboise et de la noix de coco dans ce cake ultra moelleux.

Pour réussir un cake à la framboise et à la noix de coco, pour qu’il ait une joli forme avec une jolie bosse sur le dessus, il y a plusieurs astuces. La première concerne le matériel. A première vue un moule à cake est un moule à cake. Sauf qu’en réalité ce n’est pas aussi simple. Vous n’aurez jamais le même résultat en terme de cuisson dans un moule à cake en silicone, en porcelaine ou en métal.

Le secret pour faire un joli cake framboise coco avec une jolie bosse sur le dessus c’est d’utiliser un moule à cake en métal à bords droits. Depuis quelques temps, j’utilise un moule Mallard Ferrière de 20cm de longueur et 8cm de largeur, en métal, à bords droits, qui me garantit à tous les coups des cakes réussis.

L’ordre d’incorporation est également très important. Pour faire un gâteau à la noix de coco et à la framboise bien moelleux il est important de commencer par crémer le beurre et le sucre en poudre. Crémer c’est l’action de fouetter le beurre pommade et le sucre pour obtenir une texture homogène et onctueuse.

Ensuite on ajoute les oeufs. Selon que l’on veut obtenir un gâteau à la texture plus ou moins dense, on ajoute soit les oeufs entiers soit uniquement les jaunes puis, dans un second temps, les blancs montés en neige. Pour cette recette de cake framboise coco, je souhaitais faire un gâteau léger, plus aérien que dense et, pour cette raison, j’ai choisi la deuxième option.

Une fois les oeufs ajoutés, avec la méthode que vous aurez choisie, on incorpore la farine. Pour ce genre de gâteaux, une farine T45 classique conviendra parfaitement. Si vous avez dans vos placards de la farine à gâteaux, avec levure chimique incorporée, c’est parfait. Sinon, retenez que 3% du poids de la farine en levure chimique est la dose idéale pour réussir les pâtisseries. En effet, l’excès, tout autant que le manque, de levure chimique est totalement contre productif.

Cette étape terminée, vous avez devant vous une pâte à cake neutre dans laquelle vous pouvez ajouter tous les ingrédients qui vous plairont. L’avantage avec les gâteaux de voyage comme le cake c’est que même hors saison on peut y ajouter tous les fruits que l’on veut. C’est ainsi que j’ai eu envie d’y ajouter des framboises surgelées et de la noix de coco râpée parce que pourquoi pas.

Pour la cuisson du cake coco framboise, graissez légèrement l’intérieur de votre moule à cake puis versez y la pâte. Enfournez le dans un four bien chaud et cuisez le 50 à 60 minutes à chaleur tournante. Comme pour toutes les recettes de pâtisserie, les températures et durées de cuisson peuvent varier selon les fours et le matériel utilisés. Pensez à piquer votre gâteau au centre pour vérifier qu’il est cuit à coeur.

Ce gâteau à la framboise et à la noix de coco râpée se conservera quatre à cinq jours à température ambiante, filmé au contact. Si vous le souhaitez, vous pouvez le couper en tranches une fois refroidi et les conserver plusieurs semaines au congélateur emballées individuellement.

cake moelleux framboise coco

Cake framboise coco

Cake à la framboise et à la noix de coco râpée, un gâteau moelleux, facile et rapide à faire.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 10 min

Ingrédients

Pour un cake marbré vanille framboise

  • 180 g beurre pommade
  • 140 g sucre en poudre
  • 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide
  • 3 oeufs
  • 140 g farine
  • 3 g levure chimique
  • 50 g noix de coco râpée
  • 150 g framboises fraîches ou surgelées

Instructions

  • Dans un cul de poule, ou au robot, crémez le beurre pommade avec le sucre en poudre pour obtenir un mélange onctueux et homogène.
  • Ajoutez l'extrait de vanille dans le mélange de beurre et de sucre et mélangez.
  • Clarifiez les oeufs en réservant les blancs dans le bol du robot.
  • Ajoutez les jaunes d'oeufs, un par un dans le beurre et mélangez vivement pour bien les incorporer.
  • Tamisez la farine avec la levure dans le mélange précédent et incorporez la à son tour.
  • Au robot, ou au fouet, montez les blancs en neige souple puis incorporez les délicatement, à la maryse, dans le mélange précédent.
  • Ajoutez délicatement les framboises et la noix de coco râpée en soulevant doucement la masse avec une maryse.
  • Graissez l'intérieur d'un moule à cake en métal à bords droits de 20cm de longueur et 8cm de large et versez l'appareil à cake à l'intérieur.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Enfournez le cake directement sur la grille du four, sur le deuxième gradin en partant du bas, pour 50 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, surveillez votre gâteau et piquez le en son centre pour vérifier qu'il est cuit.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante puis démoulez délicatement et laissez refroidir sur une grille.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
cake coco framboise moelleux recette facile

Rejoindre la conversation

  1. Recette qui a eu un grand succès auprès de toute la famille. J’ai suivi les indications à la lettre, sauf que j’ai mis des fruits rouges surgelés et non des framboises, et j’ai utilisé un moule à cake en verre. Résultat excellent, équilibré, léger et goûtu, mais il est parti tellement vite que je ne peux pas m’empêcher d’en refaire un second aujourd’hui !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup Karima, je suis contente que cette recette vous plaise 🙂
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close