Tarte tatin poire

1.2K

Je ne sais pas si je vous ai déjà dit que je n’aime pas les poires… et pourtant, j’ai eu une soudaine envie de faire une tarte tatin à la poire ! J’ai fait simple mais efficace : des poires du marché, un caramel légèrement parfumé à la cannelle et une pâte feuilletée bien dorée.

tarte tatin poire recette

La tarte tatin à la poire la plus facile du monde

Lorsque l’on pense tatin, on pense surtout à la pomme. Et pourtant, on peut adapter cette recette culte avec pas mal de fruits et, aussi étonnant que cela puisse paraître, pas mal de légumes également. Sur le blog, vous trouverez notamment celle à la mangue, aux abricots ou encore celle à la tomate cerise qui, je l’ai vu au travers des statistiques, vous a beaucoup plus cet été.

Faire une bonne tarte tatin à la poire n’est pas très compliqué. Il suffit de :

  • se procurer de bons fruits, mûrs mais fermes pour qu’ils ne se délitent pas complètement à la cuisson.
  • faire un caramel à sec, en veillant à ne pas le brûler.
  • choisir une pâte : brisée, feuilletée, sucrée, … toutes les versions sont possibles pourvu que ça vous plaise.
recette tarte tatin poire

Je suis donc allée au marché hier matin dans le but, notamment, de m’acheter quelques poires pour faire ma tarte tatin. J’ai choisi des fruits d’un petit producteur sans porter vraiment attention à leur variété l’essentiel pour moi étant qu’elles n’aient pas fait trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans ma cuisine.

Si vos fruits n’ont pas subi de traitement chimique après récolte, vous pouvez vous abstenir de les éplucher. Il faudra dans ce cas les passer sous l’eau et les sécher dans un torchon propre. Bien que les fruits que j’ai achetés soient bio, j’ai préféré les éplucher. Déjà que je n’aime pas les poires, je n’allais pas m’infliger de les manger avec la peau.

Concernant le caramel, j’ai choisi de faire un caramel à sec. Il suffit pour cela de faire chauffer du sucre en poudre dans une casserole, ou une poêle, à fond épais et de surveiller la cuisson pour ne pas qu’il brûle. Il n’y a aucune solution pour rattraper un caramel brûlé, il noircit, devient amer et c’est foutu il n’y a plus qu’à le jeter.

J’ai aromatisé mon caramel avec un peu de cannelle en poudre. Si vous choisissez de faire de même, attention la cannelle colore naturellement le caramel, il est donc plus difficile de gérer la cuisson. Vous pouvez, si vous préférez, aromatiser le caramel votre tarte tatin poires avec de la vanille, de la cardamome, du gingembre ou… rien du tout.

recette tatin poire

J’ai choisi d’utiliser une pâte feuilletée mais c’est un choix tout à fait personnel et vous pouvez, comme je vous le disais plus haut, recouvrir les fruits avec la pâte de votre choix. Si vous faites le même choix que moi, plusieurs recettes de pâte feuilletée sont présentes sur le blog et vous pouvez choisir la version avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Et, comme il n’y a pas de secrets entre nous, je vous avoue que j’ai eu la flemme de faire une pâte feuilletée maison… J’ai donc acheté une pâte pur beurre dans le commerce. Si c’est également l’option que vous retenez, soyez juste attentifs à sa composition. Elle doit être la plus neutre possible.

Enfin, pour la cuisson de votre tarte tatin à la poire, je vous conseille d’utiliser un moule en métal, peu importe sa forme, et dont le fond est démontable si vous en avez un. Dans tous les cas, la tarte doit être démoulée dès la sortie du four.

tatin poire recette
5 from 1 vote

Tarte tatin à la poire

On twiste la tarte tatin avec de la poire : pâte feuilletée, caramel à la cannelle, et poires fraîches
Portions 6 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et préparez un moule en métal.
    J'ai utilisé un moule carré de 20cm de côté.
  • Dans une casserole à fond épais, versez le sucre en poudre mélangé à la cannelle et faites le caraméliser à sec.
    Remuez le pour vérifier qu'il ne brûle pas au fond.
  • Versez le caramel dans le fond du moule et inclinez le moule pour répartir le caramel sur toute sa surface.
    Réservez.
  • Pelez les poiress et coupez les en tranches quartiers.
    Disposez les harmonieusement sur le caramel pour recouvrir toute la surface du moule.
  • Découpez la pâte feuilletée à la forme et à la taille du moule puis recouvrez les poires.
    Veillez à bien rentrer le surplus de pâte à l'intérieur du moule, sur chaque côté.
  • Enfournez pour 45 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez tiédir une dizaine de minutes puis retournez la tarte tatin à la poire sur le plat de service.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
tarte tatin poire

Rejoindre la conversation

  1. Cette jolie tatin me plait bien…

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci 😉

  2. Bonjour Sandra,
    Cela fait un petit moment que je n’avais pas écrit. J’ai essayé la tarte Tatin poires ce week-end avec ouverte votre recette et celle de Pierre Hermé pour la Tatin pommes. J’ai fait un caramel sec avec 200g de sucre auquel j’ai ajouté 60 grammes de beurre en fin de cuisson. J’ai disposé les 10 demi-poires sur le caramel sec et j’ai passé au four pour 10 minutes puis j’ai ajouté la pâte feuilletée et j’ai cuit pendant 40 minutes.
    Mon souci est que le caramel est resté liquide. Du coup, je n’ai pas pu démouler la tarte (heureusement faite dans un moule à manquer). Nous la mangeons à l’envers à la cuillère dans le moule 🙂
    Avez-vous une idée ? Les poires ont-elles relargué trop de jus ?
    En vous remerciant

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Didier 🙂
      Si j’ai bien compris vous avez ajouté du beurre dans le caramel, je pense que c’est ça qui a modifié la texture et qui a rendu le démoulage plus compliqué. Dans cette recette, je fais juste un caramel à sec et je démoule une dizaine de minutes après la sortie du four. Il faut surtout démouler avant que le caramel ne refroidisse et durcisse.
      J’espère que cette explication vous conviendra,
      A bientôt,
      Sandra

      1. Merci Sandra.
        Je fais souvent du caramel beurre salé et il a plutôt tendance à épaissir dans le temps et pas là. Bizarre. Après, l’ensemble n’est pas présentable mais est bon.
        À bientôt

        1. Encore un gâteau Author says:

          Coucou Didier, le caramel beurre salé contient beaucoup de beurre et de crème (vive la Bretagne) et il tend effectivement à devenir plus ferme en refroidissant. Le jus des poires a probablement trop modifié sa texture.
          A bientôt,
          Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close