Sauce tomate

686

La saison des tomates touche à sa fin et il est temps de les mettre en bocaux pour profiter de leur goût tout l’hiver. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir comment faire une sauce tomate maison et, surtout, comment la conserver.

recette sauce tomate maison

Comment faire une bonne sauce tomate maison ?

Le moins que je puisse dire c’est que, pour cette première année, mon potager a été plus que généreux en tomates. En plus de ceux que j’avais plantés, certains ont poussé spontanément et je me suis retrouvée, au gros de la saison, à la tête d’une quantité quasi industrielles de tomates.

Après avoir cuisiné et mangé moules tartes et autres gaspachos, je me suis dit qu’il serait pas mal de mettre quelques tomates en conserve pour m’en régaler cet hiver. J’ai donc préparé une sauce tomate maison dont je m’apprête à vous livrer la recette.

Quelles variétés de tomates pour faire une bonne sauce ?

Si vous avez le choix, je vous conseille de privilégier les variétés anciennes ont une chair plus généreuse et une teneur en eau plus réduite. Mais pour être honnête je n’ai pas trop fait le tri et j’ai fait ma sauce tomate avec celles que j’ai pu cueillir en fin de saison au potager. Elle contient donc un mélange de coeur de boeuf, de marmande et de tomates cerises.

Faut-il peler les tomates ?

Il est clair que votre sauce tomate maison sera bien meilleure si vous n’y trouvez pas des morceaux de peau récalcitrants à la dégustation. Si l’on veut donc faire une sauce tomate dans les règles de l’art, il est préférable de peler les tomates avant de les cuire.

Pour cela, il faut entailler en croix la peau des tomates, une par une, puis les plonger une trentaine de secondes dans l’eau bouillante puis dans l’eau glacée et les peler délicatement avec un couteau d’office. Vous commencez à me connaître, dès que je peux trouver une astuce pour m’épargner les étapes chiantes d’une recette je ne m’en prive pas.

Je n’ai donc pas ébouillanté mes tomates pour les peler, je les ai tout simplement passées au blender afin de les réduire en purée. L’avantage de cette façon de faire, outre le gain de temps et d’énergie, c’est que, si votre blender est suffisamment puissant, vous pourrez vous débarrasser de la peau des tomates mais également des graines.

Comment conserver la sauce tomate maison ?

Tout l’intérêt de faire sa sauce tomate c’est de pouvoir en faire suffisamment pour la conserver et la consommer tout l’hiver. Pour se faire, deux choix s’offrent à vous :

  • la congélation : après cuisson, remplissez vos bocaux avec la sauce tomate encore chaude, fermez les pots au fur et à mesure du remplissage puis laissez les refroidir, tête en bas, à température ambiante avant de les stocker au congélateur. Pour ce mode de conservation, n’importe bocal en verre fermant hermétiquement fera l’affaire. Vous pourrez donc utiliser des bocaux en verre type pots de confiture qui se ferment avec une simple vis.
  • la stérilisation : après cuisson, il est indispensable de verser la sauce encore chaude dans des bocaux préalablement stérilisés type Le Parfait, avec anneau de caoutchouc. Les bocaux une fois fermés doivent être stérilisés dans l’eau bouillante, complètement immergés, pendant une quinzaine de minutes. Attention, les bocaux peuvent être réutilisés tous les ans mais les caoutchoucs eux doivent être remplacés à chaque utilisation.

Avec quoi consommer la sauce tomate ?

Cette recette de sauce tomate vous donnera une sauce bien onctueuse, nappante, idéale pour manger avec des pâtes, garnir des lasagnes ou des pizzas. Vous pourrez également l’utiliser pour préparer des plats cuisinés comme les aubergines à la parmeggiana dont j’avoue m’être également gavée cet été.

sauce tomate maison recette

Sauce tomate maison

Ma recette de sauce tomate maison, mes astuces pour la conserver et mes idées pour la manger
Portions 1 kilo
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h 45 min
Temps total 2 h 15 min

Ingrédients

  • 2,5 kg tomates
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 oignon rouge
  • 1 cuillère à café piment d'espelette
  • 1 cuillère à soupe sucre en poudre
  • 2 cuillère à café fleur de sel
  • 1/2 cuillère à café poivre
  • 1 bouquet basilic

Instructions

  • Rincez les tomates à l'eau claire et essuyez les.
  • Coupez les en deux et ôtez la base de la queue.
  • Placez les tomates dans le bol d'un blender et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
    Réservez.
  • Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive puis faites y revenir l'oignon rouge pelé et coupé en fines lamelles.
    Si vous aimez, vous pouvez ajouter une gousse d'ail écrasée.
  • Lorsque l'oignon est bien doré, ajoutez la purée de tomates.
    Elle est à ce stade d'une couleur pale, un peu rosée.
  • Ajoutez le sucre en poudre, le piment d'espelette, la fleur de sel, le poivre et le basilic.
  • Faites cuire à feu moyen pour maintenir une petite ébullition et remuez régulièrement.
  • Au fur et à mesure de la cuisson, la sauce tomate va épaissir et va prendre une coloration rouge profond.
  • Lorsque la sauce tomate aura atteint la texture qui vous plait arrêtez la cuisson. J'ai cuit la mienne 1h45 pour obtenir une sauce suffisamment onctueuse et nappante à mon goût.
  • Versez la sauce tomate dans des bocaux, en suivant les indications que je vous ai données avant la recette, et régalez vous toute l'année.
Type de plat: Plat, Recette de base
Cuisine: Française
sauce tomate maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close