Et si on profitait des derniers jours d’été pour faire un sorbet pêche maison ? Vous l’aurez sûrement remarqué, j’ai eu du mal ces dernières semaines à être régulière sur le blog. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir oeuvré en cuisine ! J’ai plus d’une vingtaine de nouvelles recettes à vous partager et puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici donc la recette du sorbet pêche.

recette sorbet pêche

Comment faire un sorbet pêche à la maison avec des fruits frais ?

Les fruits jaunes, comme les abricots, les pêches et les nectarines ont une saisonnalité très courte. On les trouve les mois d’été exclusivement et, contrairement aux fruits rouges, il est quasiment impossible, en métropole, de s’en procurer hors saison. Faire un sorbet maison avec des pêches est donc un bon moyen de les conserver et de prolonger le plaisir de les consommer hors saison.

Moi qui ai toujours profité de l’été pour ne consommer, quasi exclusivement, que des nectarines, je me surprends cette année à redécouvrir le goût subtil de la pêche et à vouloir la manger sous toutes ses formes.

Pour cette recette de sorbet, j’ai choisi des pêches blanches. Là encore, moi qui ne jurais que par les pêches et nectarines à chair jaune, je fais cette année preuve de fantaisie ! Vous pouvez bien sûr adapter la recette du sorbet pêche en remplaçant les pêches blanches par des jaunes, des pêches de vigne ou des nectarines si vous préférez.

Je vous recommande de choisir des fruits mûrs à point, pas de fruits trop mûrs non plus. Ceux que vous ne trouverez plus assez appétissants pour être mangés crus ne se révèleront pas plus appétissants dans un sorbet. On choisit donc des fruits mûrs mais sains.

sorbet pêche

Mes astuces pour faire un sorbet pêche qui reste souple à la sortie du congélateur

Je vous en ai déjà parlé à l’occasion des nombreuses autres recettes de glaces et sorbets maison sur le blog, il est très difficile de faire des glaces aussi souples que celles des industriels. La raison en est simple, la majorité des desserts glacés du commerce contiennent presqu’autant d’air que de glace.

Si vous en doutez, je vous invite à faire l’expérience suivante. Allez dans votre supermarché préféré, dirigez vous vers le rayon des glaces et sorbets et prenez n’importe quel produit, au hasard. Vérifiez ensuite le poids du produit et son volume. La différence entre ces deux chiffres, c’est tout simplement l’air incorporé dans le produit afin qu’il soit plus onctueux à la sortie du congélateur (et aussi pour vous faire payer l’air au prix de la glace mais ça j’espère que vous l’aurez compris seuls).

Mais revenons à notre recette de sorbet pêche. Pour qu’il ne fasse pas bloc à la sortie du congélateur et pour que vous puissiez former de jolies boules avec votre cuillère à glace, sans avoir à ajouter des produits chimiques, il y a plusieurs astuces à connaître.

Pour faire un bon sorbet pêche, on privilégiera l’utilisation du glucose, ou sirop de glucose, pour apporter du sucre. On le trouve désormais assez facilement en supermarché, attention toutefois à ne pas acheter la version aromatisée. Il masquerait le goût de la pêche et avouez que ce serait dommage de faire un sorbet pêche qui n’en a pas le goût.

De même, l’ajout d’un blanc d’oeuf permettra d’apporter de la souplesse à votre sorbet pêche maison. Vous pouvez indifféremment le monter en neige avant de l’incorporer dans votre préparation ou le mettre non monté si vous possédez une sorbetière ou, mieux, une turbine à glace.

Si vous voulez faire un sorbet pêche sans sorbetière, je vous recommande de monter le blanc en neige et de l’incorporer délicatement à la préparation avant de le stocker au congélateur.

sorbet pêche maison

Sorbet pêche maison – Recette facile

Comment faire un délicieux sorbet pêche maison avec des fruits frais
Portions 1 litre
Temps de préparation 20 min
Temps total 20 min

Ingrédients

Instructions

  • Dans le bol d'un mixeur, versez 800g de pêches pelées, dénoyautées et coupées en morceaux.
  • Ajoutez le glucose, le sucre en poudre, la vanille en poudre et le blanc d'oeuf.
    Mixez jusqu'à obtenir une purée homogène.
  • Versez la préparation dans la sorbetière ou la turbine à glace et suivez le mode d'emploi de l'appareil.
  • Versez la glace dans un récipient compatible avec le stockage au congélateur et réservez la au froid.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
sorbet pêche recette

Rejoindre la conversation

  1. Bonjour, ce sorbet doit être délicieux. J’ai beaucoup de pêches de vigne, je vais donc me lancer ! Par contre, par quelle quantité de sucre puis-je remplacer le glucose ?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Hélène, dans cette recette le glucose ne sert pas à sucrer le sorbet mais à le rendre moins compact à la sortie du congélateur. Si vous n’avez pas de glucose, vous pouvez le remplacer par la même quantité de miel d’acacia.
      A bientôt,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close