Gaspacho andalou

983

Le gaspacho, ou gazpacho, est une soupe froide de tomate qui nous vient d’Andalousie et je me suis dit qu’une idée de recette salée sans cuisson devrait vous plaire en ces jours de canicule.

gaspacho recette

Comment faire un bon gaspacho, la soupe froide de tomate à l’espagnole ?

Vous allez peut-être vous dire que pour un blog de pâtisserie, j’enchaine les recettes salées en ce moment. C’est pas faux. Seulement voilà, je ne m’attendais pas à ce que mon potager soit aussi généreux en tomates !

J’avais donc posté la question sur mon compte Instagram, pour savoir si des recettes pour utiliser les tomates vous intéresseraient et la réponse a été unanime. Me voilà donc avec ma recette de gaspacho andalou à ma façon.

gaspacho andalou

Quels sont les ingrédients pour faire un gaspacho traditionnel andalou ?

Il vous faudra bien sûr des tomates, du concombre, du poivron, de l’huile d’olive, du sel, et du poivre. Certaines recettes de gaspacho indiquent également que l’on peut ajouter des croûtons dans le gaspacho pour y apporter une texture supplémentaire.

Quelles variétés de tomates utiliser pour faire un bon gaspacho ?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de tomates pour cette recette. Au potager j’ai planté cette année des coeurs de boeuf, des marmande et des tomates cerises. J’ai donc fait un mélange de ces trois variétés.

Faut-il peler et épépiner les tomates avant de faire le gaspacho ?

Peler des tomates n’est pas chose facile et, pour autant, il n’est pas forcément agréable de sentir la peau du fruit lors de la dégustation et ce spécialement dans une recette où elles sont crues.

Pour ôter la peau des tomates, qui est en général très fine, il faut les inciser légèrement en croix sur le dessous puis les plonger quelques secondes dans l’eau bouillante avant de les mettre dans l’eau glacée. La peau s’enlèvera alors très facilement.

L’avantage avec les tomates que l’on cultive au jardin c’est qu’elles sont beaucoup moins arrosées, elles ont ainsi beaucoup plus de goût et surtout, ce qui nous intéresse pour cette recette, elles ont la peau plus épaisse. Il est donc très facile de les éplucher avec un couteau d’office bien aiguisé sans avoir à passer par l’étape de l’eau bouillante.

Pour les graines de la tomate, que certains peuvent trouver désagréables à la dégustation, le mieux est d’utiliser des variétés anciennes, comme la coeur de boeuf, qui sont beaucoup plus charnues et en contiennent moins. J’ai préparé mon gaspacho en mixant tous les ingrédients dans un blender puissant et c’est aussi une façon de faire pour les éliminer.

Faut-il mettre d’autres légumes dans le gaspacho ?

Je n’ai pas mis de poivron dans mon gaspacho. Le poivron est un légume dont la peau peut être facilement indigeste. Pour éplucher le poivron, à défaut d’avoir un rasoir à légumes hyper efficace, il faut le mettre dans le four très chaud jusqu’à ce que la peau cloque puis l’ôter délicatement. Hors de question pour moi, par ces températures, d’allumer le four pour faire un gaspacho mais vous ferez bien comme vous voudrez.

J’ai par contre ajouté la moitié d’un concombre. Tout le monde n’aime pas ça mais honnêtement son goût est quasiment imperceptible dans cette recette. Toutefois vous pouvez facilement twister votre gaspacho en ajoutant par exemple de la pastèque ou des framboises.

Enfin, pour assaisonner mon gaspacho, j’ai ajouté un peu de piment d’Espelette. Alors certains diront que c’est un scandale de mettre du piment basque dans une recette espagnole mais après tout ce n’est pa si loin 😉

Quelle que soit la façon dont vous adapterez cette recette facile de gaspacho, servez le bien frais avec quelques tomates cerises coupées en deux et quelques dés de concombre pour donner une texture supplémentaire à votre soupe froide de tomates.

Gaspacho ou gazpacho, soupe de tomate froide espagnole

Recette facile du gaspacho (ou gazpacho) andalou.
La recette espagnole de la soupe froide à la tomate. Un plat rafraichissant et vitaminé.
Portions 1 personne
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min

Ingrédients

  • 300 g tomates
  • 1/2 concombre
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café piment d'Espelette
  • sel, poivre

Instructions

  • Rincez les tomates et pelez les délicatement.
    Coupez les en morceaux et ôtez les parties dures.
  • Pelez la moitié de concombre et coupez la en dés.
    Conservez en quelques uns pour la décoration.
  • Dans le bol du mixeur, versez les tomates, les dés de concombre, l'huile d'olive, le piment, le sel et le poivre.
  • Mixez et versez dans un ramequin.
  • Décorez avec des tomates cerises coupées en deux et des dés de concombre.
    Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic.
    Bon appétit !
Type de plat: Plat
Cuisine: Espagnole
recette gaspacho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close