La pêche melba comme chez le glacier

1K

Voilà des semaines que j’avais envie de faire une pêche melba, comme chez le glacier. Cette coupe glacée se compose de pêches, de glace à la vanille, de coulis de fruits rouges, de chantilly et d’amandes effilées.

pêche melba recette

Comment faire une pêche melba ?

La plupart du temps, les glaciers préparent les pêches melba avec des fruits au sirop. Principalement pour des raisons de saisonnalité, de coût et de rapidité d’exécution de la recette.

Vous pouvez bien sûr utiliser des pêches au sirop pour faire votre pêche melba mais je trouve, qu’en plein été, il serait dommage de ne pas profiter pour utiliser des fruits frais.

Vous pouvez utiliser indifféremment des pêches jaunes ou blanches, selon votre préférence, voire même des brugnons ou des nectarines si vous préférez. Vous pouvez également les pocher dans un sirop léger pour reproduire la texture des pêches au sirop.

Je ne l’ai pas fait. J’ai utilisé des pêches jaunes, fermes mais suffisamment mures que j’ai délicatement pelées avec un couteau d’office. Normalement, la peau s’enlève facilement. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à les plonger une trentaine de secondes dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau avec des glaçons comme vous le feriez pour éplucher des tomates.

Une fois le problème des pêches réglé, il vous faudra vous procurer de la crème glacée à la vanille. Vous pouvez la faire, la recette est sur le blog, ou l’acheter. Pensez à la sortir quelques minutes à température ambiante avant de préparer la pêche melba afin de pouvoir former facilement des boules avec votre cuillère à glace.

Concernant le coulis, c’est également la saison des fruits rouges. Vous pouvez donc le préparer très simplement en mixant des fraises, des framboises ou un mélange des deux avec un peu de sucre.

Hors saison, vous le préparerez avec des fruits rouges surgelés que vous ferez légèrement chauffer avant des les mixer avec le sucre. Certaines marques en vendent également du tout prêt en supermarché, soyez juste attentifs à sa composition.

Enfin, il vous restera à préparer la chantilly qui viendra coiffer la pêche melba. Vous pouvez faire indifféremment une chantilly classique ou y ajouter un peu de mascarpone pour plus de tenue. Les deux versions de cette recette sont également sur le blog. Vous pourrez les retrouver en utilisant la barre de recherche.

Je sais qu’il peut être tentant de ne pas préparer la chantilly maison et d’opter pour une crème du commerce. Cependant, je vous déconseille l’utilisation d’une chantilly industrielle en bombe et ce pour quelque recette que ce soit.

La crème liquide sucrée est juste mise sous pression dans la bombe et est propulsée grâce au gaz. Une fois que le gaz se sera évaporé de la crème, la crème redeviendra liquide ce qui n’arrivera pas avec une crème chantilly faite maison.

Enfin, vous déposerez quelques amandes effilées sur le dessus de la pêche melba pour parachever ce dessert glacé ultra gourmand. Vous pouvez les toaster rapidement dans une poêle chaude, sans ajout de matières grasses, mais ce n’est pas obligatoire. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait non plus.

La pêche melba est un dessert glacé que l’on doit préparer au moment du service. Il n’est pas possible de la préparer à l’avance. Stockée au réfrigérateur, la crème glacée à la vanille fondra et, au congélateur, la pêche congèlera.

Comme tous les desserts à base de crème fouettée, ici de la chantilly, soyez extrêmement attentifs en cas de grosses chaleurs comme c’est le cas en ce moment sur une bonne partie de la France. Ne consommez pas une crème chantilly dont l’aspect ne vous inspire pas confiance.

comment faire une pêche melba
5 from 1 vote

La pêche melba

Comment faire une pêche melba comme chez le glacier ? Cette coupe glacée se compose de pêches, de glace vanille, de coulis de fruits rouges, de chantilly et d'amandes effilées
Portions 1 Personne
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min

Ingrédients

Pour une pêche melba

  • 1 pêche
  • 2 boules glace vanille
  • 1 cuillère à soupe coulis de fruits rouges
  • 100 ml crème liquide entière très froide
  • 10 g sucre glace
  • 1/2 cuillère à café amandes effilées

Instructions

  • Au batteur, montez la crème liquide entière très froide avec le sucre glace pour obtenir une chantilly ferme.
    Mettez la en poche et réservez la au réfrigérateur.
  • Pelez la pêche et coupez la en quartiers.
    Déposez les dans la coupe à glace.
  • Formez deux boules dans la crème glacée vanille avec une cuillère à glace et déposez les sur les morceaux de pêche.
  • Arrosez avec le coulis de fruits rouges.
  • Pochez la chantilly par dessus et parsemez les amandes effilées.
    C'est prêt !
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette pêche melba

Rejoindre la conversation

  1. merci pour cette recette!!! je la fais ce soir!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Génial ! J’espère qu’elle vous plaira 🙂

  2. Magnifique je teste dès ce soir pour mon homme

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci Marie ! J’espère que votre homme a apprécié cette recette 🙂
      A bientôt,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close