Tarte à la tomate

1.4K

Qui n’a pas déjà mangé une tarte à la tomate ? Je crois que c’est la recette de tarte salée la plus emblématique de l’été et je ne connais personne qui n’ait pas une version personnelle de la recette de la tarte à la tomate. La mienne se compose d’une pâte feuilletée, d’une fine couche de moutarde, de tomates cerises, de dés de comté et de pignons de pin.

tarte à la tomate pâte feuilletée

Comment faire la célèbre recette de la tarte à la tomate ?

Pour commencer, il vous faut choisir la pâte. Et pour cela, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir en terme de texture. En choisissant une pâte feuilletée, brisée ou même, pourquoi pas, briochée, vous n’obtiendrez bien sûr pas le même résultat.

Ensuite, il vous faudra vous décider sur la façon de la garnir. Traditionnellement, la pâte est recouverte d’une couche plus ou moins épaisse de moutarde. Je me souviens d’avoir eu à manger, petite, lors de déjeuners en famille, une tarte à la tomate et à la moutarde et je n’en garde pas un excellent souvenir.

Moralité, à moins que vous n’aimiez follement la moutarde forte, je vous conseille de veiller au choix de celle-ci. Et, surtout, d’avoir la main légère lorsque vous l’étalerez sur votre pâte à tarte. Gardez en tête que le but est de faire une tarte à la tomate et pas une tarte à la moutarde.

tarte à la tomate recette

Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de tomate pour cette recette de tarte salée. Cette année, j’ai profité d’avoir un jardin pour me faire un potager et les tomates ont l’air de se plaire, je ne sais plus quoi en faire et comment les manger.

L’avantage avec les tomates que l’on fait pousser soi-même par rapport à celles du commerce, outre le prix de revient et le goût incomparable, c’est qu’elles contiennent beaucoup moins d’eau. Leur chair est plus charnue, moins juteuse et c’est un avantage lorsque l’on veut cuire des tomates sur une pâte à tarte car il y a moins de risques que cette dernière ne cuise mal car trop mouillée par le jus des fruits.

J’ai choisi de garnir ma tarte à la tomate avec des tomates cerises et des marmande. J’aurais bien mis des coeurs de boeuf mais elles n’étaient pas mures lorsque j’ai fait cette recette. Si vous avez la possibilité de mettre cette variété de tomate dans votre tarte, ne vous en privez pas, elles sont excellentes.

Pour un peu plus de gourmandise, j’ai rajouté des petits cubes de comté. Vous pouvez tout à fait vous en passer ou le remplacer par n’importe quel fromage à pâte dure et que vous aimez : emmental, parmesan, fromage de brebis, … La France est le pays du fromage, je suis sure que vous en trouverez un à votre goût.

Parce que j’en avais et parce que c’est trop bon, j’ai également parsemé quelques pignons de pin sur ma tarte à la tomate avant cuisson. Ce n’est bien sûr pas obligatoire et là encore les options de remplacement sont nombreuses : pistaches, noisettes, amandes, … le choix ne manque pas.

Enfin, pour la petite touche de couleur et aussi, et surtout, pour son goût auquel je ne résiste pas, j’ai rajouté après cuisson quelques feuilles de basilic. Inutile je pense de vous dire que là aussi, vous pouvez varier les herbes aromatiques en fonction de ce que vous aimez.

La tarte à la tomate et à la moutarde se mange tiède, avec une salade verte, mais elle sera également délicieuse froide. N’hésitez donc pas à la préparer à l’avance et à l’emporter au jardin ou à la plage pour un pique-nique par exemple.

recette tarte à la tomate

Tarte à la tomate et à la moutarde

Recette de la tarte à la tomate : pâte feuilletée, moutarde, comté et tomates cerises
Portions 6 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 55 min

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 cuillère à soupe moutarde fine
  • QS des tomates fraîches
  • 80 g comté
  • 1 cuillère à café pignons de pin
  • QS feuilles de basilic

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°(th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 24cm de diamètre.
  • Avec le dos de la cuillère à soupe, ou avec un pinceau spécial cuisine, étalez la moutarde en une couche très fine.
  • Rincez les tomates, séchez les et coupez les en tranches fines.
    Les tomates cerises peuvent être au choix coupées en deux ou laissées entières.
  • Coupez le comté en petits dés et répartissez les sur la tarte à la tomate.
  • Parsemez les pignons de pins et enfournez pour 40 minutes de cuisson environ.
    La durée de cuisson peut varier chez vous en fonction de la matière de votre moule à tarte et de la puissance de votre four.
  • A la sortie du four, décerclez délicatement sur le plat de service, répartissez les feuilles de basilic et régalez vous.
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
tarte à la tomate et à la moutarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close