Tarte épinards lardons

Aujourd’hui je vous propose une recette de tarte salée aux épinards et aux lardons parce que je pense qu’on va tomber assez vite d’accord sur le fait que trouver des idées de repas qui changent en ce moment n’est pas ce qu’il y a de plus facile… Entre les fous furieux qui stockent tout et n’importe quoi au point que les rayons des supermarchés sont vides et le fait que tout le monde soit à la maison pour deux repas par jour au lieu d’un… on n’est pas aidés ! Alors, s’il vous reste une barquette de lardons dans le réfrigérateur et des feuilles d’épinards dans le congélateur, voici une recette de tarte salée qui changera un peu des pâtes.

tarte lardons épinards

T’as des lardons, t’as des épinards ? Fais une tarte salée pour changer

Nous ne sommes bien sûr pas tous logés à la même enseigne et n’avons donc pas tous les mêmes matières premières à disposition. D’ailleurs, si vous ne savez plus comment composer vos repas avec les ingrédients qu’il vous reste, n’hésitez pas à m’envoyer un message ici ou sur les réseaux sociaux pour que je vous concocte des recettes sur mesure. Je ne vous cache pas qu’en plus ça me motivera et ça me donnera de nouvelles idées de recettes pour le blog !

En début de semaine dernière, je me suis rempli une attestation de sortie et je suis allée faire un tour chez Picard Surgelés, mon ami des jours de flemme. Les congélateurs étaient bien déserts mais j’ai quand même réussi à rentrer avec des rouleaux de pâte brisée toute prête et un sachet de feuilles d’épinards. Comme il me restait une barquette de lardons au réfrigérateur, je vous ai concocté cette recette de tarte salée, facile et rapide à faire et qui change un peu de la traditionnelle quiche.

Bien sûr, j’ai tablé sur le fait qu’il vous restait des oeufs. Pour le moment, par chez moi, pas de pénurie de ce côté là et j’avoue que c’est une chance car tenir un blog de pâtisserie sans oeuf je suis pas prête 🙂 Il va peut-être falloir que j’y vienne prochainement ceci étant, je vais donc commencer à y penser sérieusement.

tarte salée lardons épinards

Ma recette facile de tarte salée aux épinards et aux lardons

Comme je vous le disais plus haut, j’ai utilisé des feuilles d’épinards surgelées. Je ne les ai pas faites décongeler ou précuire avant de les intégrer à mon appareil, je les ai mises telles quelles et tout s’est bien passé. Si vous n’avez pas de feuilles d’épinards surgelées, ou non d’ailleurs, vous pouvez les remplacer par des épinards cuisinés, déjà cuits, à la crème ou non.

Comme j’avais des lardons je les ai ajoutés mais ils ne sont bien sûr pas obligatoires, si vous ne consommez pas de viande ou si vous n’en avez pas, pas de problème. Les lardons peuvent être facilement remplacés par des restes de poulet rôti ou même du saumon. C’est d’ailleurs ce que j’avais prévu de faire au départ mais je n’en ai pas trouvé, ni en frais, ni en surgelé.

C’est un truc que j’ai du mal à comprendre d’ailleurs, cette peur systématique de manquer. Pourquoi ce besoin de stocker à outrance ? J’avoue que ça m’échappe. C’est stupide en plus d’être très égoïste. Rendez-vous compte, je n’arrive même plus à trouver de litière pour mon chat ! Mais que font les gens avec des stocks de sacs de litière ? Mais je me rends compte que je dévie de plus en plus et croyez moi, à l’ouverture du blog, je n’aurais jamais cru parler de litière au milieu d’une recette de tarte salée aux épinards et aux lardons ! Comme quoi on ne sait jamais ce que la vie nous réserve !

tarte épinards lardons
recette tarte lardons épinards

Tarte salée aux épinards et aux lardons

Pâte brisée, lardons et feuilles d'épinards, la recette d'une tarte salée qui change. Une recette facile et rapide à faire.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Déroulez la pâte brisée dans un plat à tarte de 20cm de diamètre environ.
  • Dans un cul de poule, battez les oeufs entiers à la fourchette.
  • Ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez à votre goût et mélangez bien.
  • Vous pouvez également ajouter un peu de noix de muscade, c'est très bon.
  • Versez l'appareil dans le fond de tarte, ajoutez les feuilles d'épinards puis les lardons et enfournez pour 40 minutes de cuisson.
  • Dégustez avec une salade verte s'il vous en reste 😉
recette tarte épinards lardons

Commenter

7 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer