Shortbreads citron pavot

754

Le shortbread est un biscuit à la fois fondant et croustillant, typique de la pâtisserie anglaise. Il tient sa texture particulière de sa composition parce que le shortbread est un biscuit sans oeuf. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir la recette des shortbreads citron pavot.

shortbreads citron pavot recette

Comment faire des biscuits shortbreads citron pavot ?

Pour faire des shortbreads citron pavot, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : du beurre à température ambiante, du sucre en poudre, des zestes de citrons bio, un mélange de farine et de maïzena et, bien sûr, des graines de pavot.

Comme pour tous les agrumes, le parfum du citron est concentré dans son zeste. Ainsi vous obtiendrez toujours un parfum plus intense de citron dans vos pâtisseries en y incorporant le zeste plutôt que le jus. C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser des citrons bio ou, au minimum, non traités après récolte.

Sachez également, qu’il n’y a pas de meilleur façon de zester un agrume que d’utiliser une râpe Microplane qui prélève extrêmement finement le zeste des agrumes sans atteindre le ziste qui, lui, est amer.

Pour faire des shortbreads citron pavot, pensez à sortir le beurre du réfrigérateur une bonne heure avant de vous lancer dans la recette. Le beurre doit être pommade pour que la texture des biscuits soit optimale.

Si vous vous lancez dans cette recette à la dernière minute, vous pouvez évidemment faire ramollir votre beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Mais dans ce cas, attention, ne le chauffez pas trop, le beurre doit être pommade mais pas fondu si vous souhaitez que vos shortbreads citron pavot aient la texture parfaite.

Pour commencer, versez dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille (ou fouet plat) le beurre pommade, le sucre en poudre et le zeste de citron. Fouettez quelques instants jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Ajoutez ensuite le mélange de farine, maïzena et graines de pavot et mélangez. Vous devez obtenir une pâte souple et homogène. Comme il ne contient pas d’oeuf et qu’il contient beaucoup de beurre, le biscuit shortbread a tendance à beaucoup s’étaler à la cuisson.

Je vous conseille donc de cuire vos shortbreads citron pavot dans un moule. Vous pouvez indifféremment utiliser un cadre en métal posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un moule en silicone de la forme de votre choix.

J’ai utilisé des moules en silicone de forme oblongue mais vous pouvez faire vos biscuits au citron et graines de pavot dans n’importe quelle forme de moule. Rond, carré, rectangulaire, faites avec ce que vous avez. Les moules en silicone n’auront pas besoin d’être graissés.

Vous pouvez également cuire votre biscuit au citron et graines de pavot dans un cadre puis le couper en carrés individuels après cuisson et refroidissement. Le shortbread citron pavot fera également un excellent fond de tarte pour une tarte au citron.

La pâte contenant beaucoup de beurre, je vous conseille de la mettre en poche puis de pocher vos biscuits dans le moule plutôt que de la manipuler. Vous obtiendrez un résultat plus uniforme en pochant vos biscuits plutôt qu’en manipulant la pâte ce qui aura pour effet de réchauffer le beurre et de la rendre collante.

Bien sûr, vous pouvez aussi étaler la pâte à shortbreads citron pavot au rouleau mais je vous recommande dans ce cas de la réfrigérer au préalable pour ne pas avoir à compenser la malléabilité de la pâte avec un excès de farine.

Comme tous les biscuits, ces sablés au citron et graines de pavot se conservent quelques jours à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Vous pouvez également les congeler sans problème.

biscuits shortbreads citron pavot

Shortbreads citron pavot

Shortbreads citron pavot, de délicieux biscuits sans oeufs au citron et graines de pavot
Portions 20 shortbreads
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 12 min
Temps total 22 min

Ingrédients

Pour une vingtaine de shortbreads citron pavot

  • 200 g beurre mou
  • 70 g sucre en poudre
  • 1 citron
  • 185 g farine
  • 80 g maïzena
  • 25 g graines de pavot

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Zestez le citron avec une microplane.
  • Dans le bol du robot, ou dans un cul de poule, crémez le beurre pommade avec le sucre en poudre et les zestes du citron.
  • Dans un ramequin, mélangez la farine, la maïzena et les graines de pavot.
  • Versez ce mélange dans le bol du robot et fouettez quelques instants pour obtenir une pâte homogène.
  • Versez la pâte à shortbreads citron pavot dans une poche à douille sans douille et coupez l'extrémité.
  • Pochez vos biscuits dans le moule de votre choix puis enfournez pour une douzaine de minutes.
  • Selon la matière et la capacité des moules utilisés, vous devrez adapter le temps de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez les shortbreads citron pavot refroidir avant de les démouler.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
recette shortbreads citron pavot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close