Crèmes, mousses, glaces, ...

Panna cotta mangue

Il y a bien deux ans au moins que j’ai épinglé cette recette de panna cotta à la mangue en coquilles d’oeufs au chocolat sur mon compte Pinterest. Après les oeufs marbrés, voilà une autre idée de dessert pascal légère, amusante et facile à faire.

panna cotta mangue coquille d'oeuf chocolat

Comment faire des panna cotta à la mangue dans des oeufs en chocolat ?

C’est bien beau de flasher sur une idée mais il faut également trouver la recette qui tienne la route pour réaliser ce dessert. C’est au joli blog gourmand de Thiphaine que j’ai choisi de faire confiance, ses recettes, aussi bien salées que sucrées, font toutes envie et ce notamment grâce à ses sublimes photos. Je vous encourage à découvrir son blog si ce n’est pas déjà fait ! Pour faire des panna cotta à la mangue dans des coquilles d’oeufs en chocolat ce n’est pas si compliqué qu’on pourrait le penser. Tout d’abord, il faut trouver des oeufs en chocolat de la taille d’un oeuf de poule. Bien sûr, pensez à choisir des oeufs non garnis le but étant de les remplir avec la panna cotta et la compote de mangue. J’ai trouvé les miens au supermarché, des oeufs en chocolat bio de la taille idéale. Ensuite, il faut découper le haut des oeufs en chocolat. C’est l’étape la plus délicate de la recette. Pour cela, trempez un couteau d’office dans l’eau chaude, séchez le et découpez l’oeuf en faisant fondre le chocolat sous la chaleur de la pointe du couteau plutôt qu’en essayant de couper l’oeuf. Mes coquilles ne sont pas parfaitement découpées, je suis certaines que vous ferez aisément mieux. On prépare ensuite la panna cotta et on la verse à l’intérieur des coquilles en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop chaude pour ne pas faire fondre le chocolat. Après prise au froid, il ne restera plus qu’à creuser légèrement la crème prise pour y couler la purée de mangue maison. L’illusion est parfaite, la panna cotta à la mangue est un oeuf en trompe l’oeil réussi.

panna cotta mangue paques
panna cotta à la mangue en coquilles d'oeufs

Panna cotta à la mangue en coquilles de chocolat

Avez vous déjà pensé à faire des panna cotta à la mangue dans des coquilles d’oeufs en chocolat ? C’est un dessert de Pâques amusant et facile à faire.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Repos au froid: 3 heures
Temps total: 25 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour 6 panna cotta à la mangue

  • 2 feuilles de gélatine 200 blooms – 2g
  • 6 oeufs en chocolat vides
  • 110 ml de crème liquide entière
  • 220 ml de crème liquide entière froide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 mangue

Instructions

  • Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
  • Trempez la lame d’un couteau d’office dans un volume d’eau très chaude puis essuyez la avec un papier absorbant.
  • Découpez le haut de chaque oeuf en chocolat le faisant fondre sous la chaleur de la lame du couteau. Ne forcez pas, n’essayez pas de couper le chocolat, vous casseriez la coquille en chocolat.
    coquilles oeufs panna cotta mangue
  • Dans une casserole, portez à frémissement les 110ml de crème liquide avec le sachet de sucre vanillé.
  • Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.
    Ajoutez enfin la crème liquide froide et mélangez à nouveau.
  • Vérifiez la température de l’appareil à panna cotta qui doit être quasiment froid et versez le dans les coquilles en vous aidant d’un récipient avec bec verseur.
    panna cotta mangue coquilles d'oeufs
  • Placez les coquilles de panna cotta au réfrigérateur en les calant dans une boîte d’oeufs ou dans un moule à muffins rempli de grains de riz.
    Réservez 3 heures au frais.
  • Pendant ce temps, préparez la compote de mangue.
    Epluchez la mangue, coupez la en petits dés et faites la chauffer, à feu moyen, dans une casserole jusqu’à ce qu’elle ramollisse et fasse une compote.
    La mangue que j’ai utilisée était mûre mais pas très juteuse, j’ai rajouté un peu d’eau.
  • Quand la mangue est cuite, mixez la au mixeur plongeant et réservez la au frais.
  • Lorsque la panna cotta est prise, avec le couteau d’office dessinez un rond puis creusez le légèrement avec une petite cuillère.
    Mettez la compote de mangue dans une poche à douille et pochez la dans le creux que vous venez de faire dans la crème.
    Dégustez aussitôt.
panna cotta à la mangue en coquilles d'oeufs

Pour vos besoins en matériel, pensez à cuisineshop qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU.

3 Commentaires

Commenter

106 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer