Les pains au lait de Christophe Felder

1.1K

En attendant (impatiemment) que le Père Noël me dépose au pied du sapin (que je n’ai pas encore fait) le dernier ouvrage de Christophe Felder “Gâteaux” (Père Noël si tu me lis), j’ai ressorti son ouvrage précédent, la bible rose, le fameux “Pâtisserie”. Cette fois ce sont les pains au lait qui m’ont attirée. Bon, il faut se l’avouer, pour le façonnage on repassera, mais pour le goût, si vous recherchez le pain au lait moelleux par excellence, c’est la recette de Christophe Felder qu’il vous faut !

pain au lait de christophe felder

Comment faire des pains au lait comme Christophe Felder ?

Les pains au lait se préparent sur la base d’une pâte levée, comme les brioches. Il vous faudra donc de la levure de boulanger. J’ai une préférence pour la levure de boulanger fraîche. Si vous n’en trouvez pas, la levure sèche fera l’affaire, en sachant qu’il vous en faudra 6 fois moins.

pains au lait felder
5 de 3 évaluations

Les pains au lait de Christophe Felder

Comment faire de délicieux pains au lait pour le petit-déjeuner ou le goûter ? Voici la recette de Christophe Felder
Portions 8 pains au lait
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 8 min
Temps de repos 4 h 30 min
Temps total 38 min

Ingrédients

Pour 8 pains au lait

Instructions

  • Faites tiédir le lait au micro-ondes, 10 secondes, pas plus. Émiettez la levure dans le lait et remuez pour la dissoudre.
  • Versez le lait et la levure dans le bol du robot, recouvrez avec la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’oeuf entier et pétrissez avec le crochet jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  • Coupez le beurre mou en morceaux et ajoutez le dans le bol en une seule fois. Pétrissez à nouveau avec le crochet jusqu’à obtenir une boule qui se détache des parois.
  • Recouvrez le bol avec un torchon propre et laissez lever la pâte à température ambiante pendant 1h. Vous pouvez aussi la mettre à lever dans votre four éteint avec un bol d’eau très chaude. La pâte doit avoir bien gonflé, le temps de pousse peut être plus long selon la température de votre pièce.
  • Récupérez votre pâte sur le plan de travail fariné et aplatissez la en rectangle. Enveloppez la de film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pour 1h.
    pâte à pains au lait felder
  • Après ce repos au frais, récupérez la pâte et découpez la en 8 morceaux égaux. Mettez les au réfrigérateur et sortez les un par un pour les mettre en forme.
  • Sur le plan de travail fariné, aplatissez le morceau de pâte, rabattez la moitié de la pâte (dans le sens de la hauteur) sur le centre. Rabattez l’autre moitié sur le centre  et repliez le tout en deux de façon à obtenir un rouleau de pâte le plus lisse possible. C’est là que je dois progresser 😉 Mettez votre rouleau de pâte au réfrigérateur, récupérer le second et recommencez jusqu’à avoir formé les 8 pains au lait.
  • Reprenez ensuite les rouleaux de pâte un par un et roulez les sur le plan de travail pour obtenir un boudin de pâte d’environ 8cm de long. Posez les sur une plaque en métal perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez les pousser à température ambiante pour 2h30. Les miens, déjà pas super bien formés, se sont développés de façon impressionnante.
  • Quand ils ont levé, dorez les délicatement à l’aide d’un pinceau, avec le mélange jaune d’oeuf et lait. Avec une paire de ciseau, faites trois petites entailles sur le dessus de chaque pain au lait.
    pains au lait avant cuisson
  • Préchauffez le four à 180° (th6) et enfournez pour 8 à 10 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Ils doivent être bien dorés.
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
pains au lait felder

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Rejoindre la conversation

  1. Humm miam ! moi les pains au lait, je les coupe en deux et je met du beurre dedans… un régal. Avec une barre de chocolat au lait en prime pour le gouter !

    1. Encore un gâteau Author says:

      ça me fait penser que j’ai oublié de dire que dans deux d’entre eux j’avais mis du chocolat au moment du façonnage 😉

  2. Je vois qu’on a les mêmes livres de chevet ^^ Je n’ai jamais testé cette recette, bon à vrai dire il faudrait toutes les tester ! Et le nouveau de Christophe Felder est tout aussi génial !

    1. Encore un gâteau Author says:

      j’en ai testé pas mal mais il me reste de quoi tenir jusqu’à noël pour découvrir le nouveau. je sais que tu l’as, ne me le spoile pas 🙂

  3. Coucou! Oh tu as oublié de participer à la Bataille Food de ce soir! Quel dommage!

    1. Encore un gâteau Author says:

      coucou, oui je sais 🙁 mais j’ai été prévenue y a trois jours et vraiment j’ai pas pu serrer mon planning ! je surveille le prochain thème 🙂

  4. Bonjour Karine,
    Pour le façonnage, peut-on envisager une forme plus simple (pain au lait classique ou navette) ou y aura-t-il un pb de cuisson ?
    En fait ce sont des “navettes” que je souhaite faire.
    Puis-je enlever le sucre ‘e en laissant éventuellement une pointe pour contraster avec le sel ?
    Très bonne soirée

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Nathalie,
      je ne m’appelle toujours pas Karine mais Sandra 😉
      vous pouvez faire le façonnage comme bon vous semble, il faudra juste adapter le temps de cuisson à la taille de vos pièces.
      le sucre est important pour la coloration aussi, il y en a très peu dans cette recette mais vous pouvez le diminuer un peu si vous voulez.
      Bonne soirée, Sandra

  5. Bon seconde recette, mais je trouve que ma pâte colle beaucoup trop, malgré sur j’ai respecté scrupuleusement les grammages.
    J’ai rajouter 50gr de farine, la cest en train de pousser dans le four

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonsoir, peut être la pâte a t’elle trop chauffé, dans ce cas il ne faut pas hésiter à la mettre au frais pour faciliter le façonnage.
      A bientôt, Sandra

  6. Un vrai délice! La première fois la pâte n’avait pas assez levée mais c’était quand même très bon. La deuxième fois, ces petits pains au lait étaient parfaits, nous nous sommes régalés! La prochaine fois je pense même doubler les quantités tellement c’est bon…

    1. Encore un gâteau Author says:

      Génial ! Merci beaucoup pour votre retour Marie 🙂
      Sandra

  7. Bonjour
    J’ai du ajouter aussi de la farine 50g au moins, car la pâte collait vraiment au bol (avant la levée) et j’ai testé à la main et au robot (2 fois) lait froid et lait tiédi, même résultat ! Je suis très étonnée. Ces pains au lait sont tout de même délicieux et très aériens mais impossible pour moi avec la dose de farine indiquée.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, quelle farine avez vous utilisée ? Selon les marques les résultats sont parfois très différents…

      1. Je n’ai pas fait attention, en général j’ai de la farine blanche t55 ou 45 marque distributeur bien souvent, mais je la conserve dans un bocal donc je ne sais plus. Je compte en refaire demain je suis un peu frileuse sur les quantités … car l’ajout est long .. toujours peur de trop en mettre ..

        1. Encore un gâteau Author says:

          En pâtisserie, justement, il faut faire attention à la farine. Je déconseille les marques distributeurs et pour les brioches et viennoiseries il faut privilégier la T45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close