La mousse au chocolat par Cyril Lignac

S’il vous est déjà arrivé d’avoir envie d’une mousse au chocolat maison et de vous apercevoir que vous n’avez plus d’oeuf, la recette de la mousse au chocolat sans oeuf du Chef Cyril Lignac devrait vous plaire ! Il ne vous faudra que quatre ingrédients pour faire une mousse au chocolat légère et bien aérée.

mousse au chocolat sans oeuf recette lignac

Comment faire une mousse au chocolat sans oeuf ?

Bien qu’elle ne contienne pas d’oeuf, cette recette de mousse au chocolat légère n’est pour autant pas vegan puisqu’elle contient du lait et de la crème liquide. Si vous souhaitez faire une mousse au chocolat sans produits d’origine animale je vous conseille plutôt cette recette.

Si vous souhaitez faire une mousse au chocolat façon Cyril Lignac, sans oeuf, qui ne soit pas trop sucrée, je vous conseille d’utiliser du chocolat de couverture. Comme le Chef, j’ai utilisé pour cette recette un mélange de deux variétés de chez Valrhona, le Caraïbes (chocolat noir à 66%) et le Jivara (couverture lactée à 40%). Il est bien sûr possible d’utiliser du chocolat du commerce mais le résultat sera plus sucré.

faire mousse au chocolat sans oeuf de Cyril Lignac

Ce que l’on aime dans une mousse au chocolat, outre le fait bien sûr qu’elle ait bien le goût de chocolat, c’est qu’elle soit à la fois aérienne et qu’elle ait de la tenue. Les deux n’étant pas incompatibles, il suffit pour cela d’utiliser des produits laitiers de qualité, entiers de préférence puisque c’est notamment le gras qui permet de fixer les parfums et de donner du corps aux préparations.

Cette recette de mousse au chocolat sans oeuf se compose donc d’un mélange de chocolats de couverture noir et lait, de lait entier et de crème montée. La mousse ainsi obtenue est bien chocolatée et se tient tout en étant agréable à la dégustation. Elle ne colle absolument pas au palais et ne laisse aucune sensation de gras dans la bouche.

Pour autant, j’attire votre attention sur le fait que, de par sa composition, le goût des produits laitiers, et notamment de la crème, est très présent. Ainsi, si vous n’aimez pas trop ça je vous déconseille cette recette. Pour moi, elle s’apparente, en goût, à une chantilly au chocolat, un peu comme celle qui compose le royal.

Vous pourrez d’ailleurs tout à fait utiliser cette recette de mousse au chocolat légère et à la tenue irréprochable pour composer vos entremets. Sa texture légère et sa tenue irréprochable à la découpe en feront un composant de choix.

Mais revenons en détail sur cette recette du Chef Lignac pour faire une mousse au chocolat sans oeuf. Pour commencer il vous faudra verser le lait préalablement chauffé sur le mélange de chocolats et de mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Ensuite, il ne restera plus qu’à monter la crème liquide très froide en chantilly souple et de l’incorporer dans le mélange précédent, délicatement à la maryse. J’en profite pour vous rappeler que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, en pâtisserie, on verse toujours les préparations chaudes dans les froides pour éviter de créer un choc thermique et de nuire ainsi à l’homogénéité de la préparation.

Ainsi, pour faire cette mousse au chocolat ultra légère sans pour autant faire une stracciatella, je vous conseille de verser le mélange chaud de lait et de chocolat dans la crème montée et non l’inverse. Si vous craignez que la température ne fasse retomber la crème montée il suffit d’incorporer d’abord une petite quantité de celle-ci dans le chocolat et de bien mélanger pour faire redescendre un peu la température.

Enfin, répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins individuels ou versez la dans un plat de service plus familial avant de la réserver deux heures au réfrigérateur avant dégustation. Je vous conseille de la consommer dans les 48 heures et je ne vois aucune contre indication à ce qu’elle soit préparée à l’avance et congelée. Dans ce cas, laissez la décongeler lentement au réfrigérateur pour éviter tout développement bactériologique.

mousse au chocolat sans oeuf lignac
mousse au chocolat sans oeuf de Cyril Lignac

Mousse au chocolat sans oeuf de Cyril Lignac

Faire une mousse au chocolat sans oeuf c'est possible, il suffit pour cela de suivre la recette du Chef Cyril Lignac
4 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Repos au froid 2 heures
Temps total 2 heures 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 140 g chocolat noir de couverture à 66% de cacao
  • 40 g chocolat au lait de couverture à 40% de cacao
  • 150 ml lait entier
  • 300 ml crème liquide entière très froide

Instructions
 

  • Concassez grossièrement les deux chocolats et versez les dans un cul de poule.
  • Portez le lait à ébullition et versez le sur le chocolat.
    Laissez reposer deux minutes et mélangez vivement.
  • Montez la crème liquide en chantilly souple et mettez en une cuillère dans le mélange au chocolat, mélangez vivement.
  • Reversez le chocolat dans le reste de crème montée et mélangez délicatement.
  • Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins individuels ou versez la dans un plat de service et réservez au frais deux heures minimum.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette mousse au chocolat sans oeuf lignac

Partagez

6 réflexions au sujet de “La mousse au chocolat par Cyril Lignac”

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette très simple et sans oeufs.
    Je l’ai réalisé telle qu’elle et pour l’instant elle se trouve dans le frigidaire pour le temps de repos.
    Est il possible d’intervertir les quantités de chocolat pour avoir une mousse chocolat lait ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Corinne, merci pour votre confiance, j’espère que cette recette vous plaira.
      Vous pouvez la préparer avec du chocolat au lait sans problème.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  2. Bonjour je souhaite utiliser cette recette pour faire des verrines avec des dés de poire en dessous de la mousse. Puis-je remplacer le lait de vache par du lait d’amande ? Merci @

    Répondre
    • Bonjour Caroline, je n’utilise pas le lait d’amande dont je n’aime pas le goût. Je n’ai donc pas testé mais a priori ça devrait fonctionner.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette