Gratin de fruits

La semaine dernière, j’ai récidivé, je suis allée au marché. Le problème c’est que sur l’étal du primeur tout me tente et je ne sais pas m’arrêter. J’ai ramené une grande quantité de fruits si bien que, pour éviter qu’ils ne s’abiment je me suis résolue à en faire un délicieux gratin.

gratin de fruits

Comment faire un gratin de fruits ?

Autant on pense facilement à cuire les légumes au four, juste avec un filet d’huile d’olive, façon tian provençal, autant il est rare que l’on pense à cuisiner les fruits en gratin. Forte de cette expérience nouvelle, je serais tentée de vous dire que c’est bien dommage car c’est définitivement très bon.

Pour faire un bon gratin de fruits, il faut de bons fruits, cela va sans dire. Si vous avez l’habitude d’acheter des fruits et légumes bio, vous n’aurez pas besoin de les éplucher, c’est autant de temps de gagné. Et, si vos fruits ne sont pas bio, vous l’aurez compris, il vaudra donc mieux les éplucher.

Choisissez des fruits dont les parfums et les textures s’associent bien ensemble. Pour cette recette, j’ai choisi de cuire au four des nectarines, des abricots et des framboises. Les nectarines, riches en eau, apporteront la fraîcheur. Les abricots dont la texture est plus ferme donneront un peu plus de mâche. Enfin, les framboises seront là pour la petite note acidulée toujours agréable dans un dessert aux fruits.

Il est également important de choisir des fruits dont le temps de cuisson sera semblablement le même. Si l’on faisait gratiner des fraises et des pommes, ce serait très bon mais il est évident que les premières seraient cuites largement avant les secondes. On cherche ici à faire un gratin de fruits, pas une compote.

recette gratin de fruits

Je vous parlais tout à l’heure de gratin de légumes et c’est tout à fait dans cet esprit que j’ai élaboré cette recette de tian de fruits. Des fruits coupés en lamelles, disposés de façon alternée et juste saupoudrés d’un voile de cassonade et de quelques amandes effilées avant d’être enfournés dans le four chaud. C’est comme si vous faisiez un crumble mais sans pâte.

Toujours dans l’idée que les fruits en gratin cuisent bien tous de la même façon, leur découpe est importante. Que vous choisissiez de tailler les fruits en rondelles, en quartiers ou en cube n’a aucune importance du moment que tous les morceaux fassent la même taille.

Cette recette est également un bon moyen de manger les fruits un peu passés ou qui manquent de goût ou de sucre. J’ai des enfants, je sais ce que c’est que de les voir bouder des fruits qui ne sont pas complètement à leur goût. Dans ce cas, n’hésitez pas à tricher en rajoutant un peu de miel pour les sucrer un peu plus, du jus de citron pour rehausser le goût, des fruits secs concassés pour apporter du croquant et de la gourmandise, …

Enfin, ce que j’aime dans ce genre de recettes c’est qu’elles peuvent facilement s’adapter au fil des saisons. Tous les fruits peuvent être mangés en gratin et les combinaisons possibles n’ont donc comme limite que celle de votre imagination.

Les plus gourmands pourront accompagner ce dessert aux fruits d’une boule de crème glacée ou d’une quenelle de chantilly. Les recettes de glaces, de biscuits et de toppings gourmands qui seraient parfaits pour accompagner ce gratin de fruits ne manquent pas sur le blog et vous pouvez les retrouver facilement en utilisant la barre de recherche ou l’index des recettes présent dans le menu.

D’ailleurs, pendant que j’y pense, je m’aperçois qu’en ce moment je vous partage pas mal de recettes de desserts aux fruits ou de glaces. C’est sûrement la saison qui veut ça mais si toutefois vous aviez envie de voir ici des recettes en particulier, n’hésitez pas à me le dire en commentaire de cet article ou à me contacter par messagerie.

gratin fruits

Gratin de fruits

Pour utiliser des fruits un peu passés ou dont le goût n'est pas optimal, rien de mieux que la recette du gratin de fruits. Dessert facile et rapide.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Pelez les fruits s'ils ne sont pas bio et coupez les en morceaux de taille équivalente.
  • Disposez harmonieusement les fruits dans un plat compatible avec la cuisson au four.
  • Saupoudrez la cassonade puis répartissez les amandes effilées.
  • Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
  • Laissez refroidir à température ambiante.
fruits d'été en gratin

Commenter

Evaluation de la recette




146 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer