Glace au yaourt

Il paraît qu’il va faire beau bientôt, il paraît même qu’il va faire très chaud. Bon je vous avoue que pour l’instant il tombe des cordes et que je suis moyennement convaincue par ces prévisions optimistes mais j’ai quand même sorti la turbine à glace pour faire une glace au yaourt, au cas où !

glace au yaourt granola framboise

Glace au yaourt, framboises et granola maison

Le yaourt glacé, ou frozen yoghourt, est une glace très répandue aux Etats-Unis. Beaucoup plus légère que notre traditionnelle crème glacée à base de crème anglaise et de crème fouettée, elle se prépare très simplement avec des ingrédients que vous avez forcément à la maison.

A la mi-chemin entre le sorbet et la crème glacée, la glace au yaourt est légère, très peu sucrée et le yaourt lui apporte une petite note acidulée qui n’est pas désagréable les jours de fortes chaleurs.

Cette crème glacée au yaourt est très rapide à préparer et ce notamment parce que le mélange se fait à froid. Il n’y a donc pas besoin de temps de refroidissement avant de verser l’appareil dans la sorbetière, ou la turbine.

En parlant de matériel, pour faire des glaces à la maison, vous avez plusieurs solutions :

  • le bol réfrigérant qui s’adapte sur certains robots, le KitchenAid notamment.
  • la sorbetière, qui nécessite la congélation du bol en amont de la recette.
  • la turbine à glace, plus chère, qui possède un bloc réfrigérant autonome et qu’il suffit de brancher pour turbiner votre préparation.
  • si vous n’avez rien de tout ça, pas de panique, vous pourrez faire votre glace au yaourt en la remuant régulièrement lors de sa prise au froid au congélateur.

Faire ses glaces à la maison c’est sympa, tous les parfums sont permis. Il y a toutefois un léger inconvénient c’est la texture. En effet, il est très difficile d’obtenir une glace onctueuse à la maison comme le serait une glace industrielle ou réalisée par un professionnel.

Les glaces industrielles, pour rester onctueuses, subissent un ajout d’air qui peut aller jusqu’à 100% de la matière ! Pour savoir facilement si vous achetez de la glace ou de l’air, il suffit de regarder la différence entre le volume (généralement 1 litre) et le poids. Plus l’écart est grand, plus la glace contient de l’air…

Pour pallier cet inconvénient et faire à la maison des glaces dans lesquelles il sera facile de faire des boules dès la sortie du congélateur, il existe quelques astuces. L’ajout de crème fouettée dans les crèmes glacées ou de blanc d’oeuf monté dans les sorbet en est un. Il existe également des stabilisateurs chimiques, je n’en ai pour le moment jamais utilisés.

L’autre astuce pour que vos glaces maison ne soient pas dures comme du béton à la sortie du congélateur est de remplacer le sucre en poudre par du glucose, du miel ou du sucre inverti (comme le Golden Syrup par exemple).

C’est en refaisant le plein de granola maison que j’ai eu l’idée de l’ajouter à ce yaourt glacé aux framboises. Ce petit côté croustillant et caramélisé apporte de la gourmandise à cette crème glacée légère au yaourt. C’est bien sûr un ajout facultatif et libre à vous d’adapter également cette recette avec vos fruits préférés.

En parlant de fruits, j’avais, en prévision de cette recette car il m’arrive d’être organisée, acheté des framboises fraîches. Ma fille est passée dans la cuisine avant moi et adieu les framboises fraîches. Qu’à cela ne tienne, j’avais des framboises surgelées au réfrigérateur. Si vous aussi vous ajoutez des fruits surgelés à votre yaourt glacé, je vous recommande de les ajouter au dernier moment pour ne pas qu’elles décongèlent et rompent ainsi la chaine du froid.

yaourt glacé framboise granola
recette yaourt glace framboise granola

Glace au yaourt, framboises et granola

La glace au yaourt, ou yaourt glacé, ou encore frozen yoghourt. Une recette de glace maison légère aux framboises et au granola.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Turbinage: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans un cul de poule mélangez les yaourts, le lait et le miel.
  • Mettez votre sorbetière, ou votre turbine, en marche et versez l'appareil précédent à l'intérieur.
  • Laissez turbiner pendant 30 minutes.
    La glace au yaourt doit être ferme.
  • Versez la glace dans un récipient pouvant être stocké au congélateur puis ajoutez les framboises et le granola.
    Mélangez grossièrement et dégustez immédiatement ou réservez au congélateur.
faire glace au yaourt maison

A quoi allez vous faire votre yaourt glacé ? Taguez moi sur Instagram !

3 Commentaires

Commenter






44 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer