Bagels

Les bagels sont des petits pains ronds, en forme d’anneau, avec un trou au milieu, et recouverts de graines de sésame. Originaires d’Europe de l’Est, ils sont généralement garnis sur une base de cream cheese pour être mangés en sandwiches salés.

bagels

Comment faire des bagels ?

Comme tous les pains, le bagel est réalisé sur la base d’une pâte levée. Il vous faudra donc une farine riche en gluten, une T45 ou une T110 particulièrement adaptée pour la fabrication du pain et de la levure boulangère.

Dans la recette de bagels maison que je m’apprête à vous livrer, j’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche. Vous la trouverez facilement au rayon pâtisserie fraîche de votre supermarché, vous pouvez également en demander un morceau à votre boulanger pâtissier préféré.

Il est bien sûr également possible d’utiliser de la levure boulangère sèche. Dans ce cas, le dosage pouvant varier selon les marques, je vous recommande de regarder les indications présentes sur le paquet. En règle générale, il faut 20g de levure fraîche pour 500g de farine et 2,5 fois moins, soit 8g, de levure sèche pour le même poids de farine.

La pâte doit être pétrie suffisamment pour qu’elle forme une boule lisse et homogène, qui se détache des parois du bol. Après une première pousse, où elle doit doubler de volume, la pâte est rompue pour être façonnée.

Petite information complémentaire qui pourrait vous être utile, cette recette de bagels maison ne contient pas d’oeufs. Ces petits pains sans oeufs sont donc vegan puisqu’ils ne contiennent pas non plus de beurre ou autre produit animal.

bagels maison

Comment former des bagels bien ronds ?

Le plus compliqué dans cette recette est de former des bagels bien ronds et de faire un trou au milieu qui ne se refermera pas à la cuisson. Comme vous pourrez le voir sur les photos d’étapes de la recette détaillée, des moules existent. Ils sont bien pratiques pour former les petits pains en forme d’anneaux, pour les ébouillanter puis les cuire sans que le trou ne se referme.

Ils ne sont pour autant pas indispensables. Pour former le petit pain, divisez la pâte en morceaux de 70g environ puis boulez les un par un sur le plan de travail légèrement fariné. Enfoncez ensuite votre pouce au milieu du bagel pour former le trou puis introduisez votre index et votre majeur dans le trou et faites tournez le bagel sur lui même. Avec la force de la rotation, le trou va s’agrandir naturellement. Pour que le trou du bagel ne se referme pas à la cuisson, il faut le faire suffisamment grand car il se rétractera inévitablement.

recette bagels maison

Comment réussir la cuisson des bagels ?

Pour que la texture finale des bagels soit optimale, il ébouillanter les petits pains dans l’eau additionnée de bicarbonate de soude alimentaire. Quelques secondes suffisent. Ebouillantez les un par un et récupérez les délicatement avec une petite passoire puis déposez les sur la feuille de cuisson.

Lorsque les bagels sont encore humides, et avant de les enfourner, c’est le moment de les agrémenter avec des graines de sésame, de pavot, de tournesol, de la cannelle, ce que vous aimez et qui conviendra avec l’usage que vous envisagez.

La cuisson se fait à four très chaud. Une quinzaine de minutes seulement suffisent à obtenir de jolis bagels bien dorés, croustillants dehors et moelleux dedans. Laissez les tiédir avant de les couper en deux et de les garnir de fromage frais, de crudité, de saumon fumé, de poulet froid, de ce qui vous fait plaisir et que vous aimez.

faire des bagels maison

Comment conserver les bagels ?

Une fois cuits, vous pourrez les conserver 24 heures à température ambiante, non coupés et donc non garnis. Garnis, ils se conserveront une journée au réfrigérateur, attention toutefois certaines garnitures sont plus fragiles que d’autres.

Si vos petits pains sont un peu rassis, et qu’ils n’ont pas été garnis, n’hésitez pas à les ouvrir en deux et à les passer quelques instants sous le grill du four ou au grille pain.

Il est également possible de les congeler, crus ou cuits. Pour une congélation des petits pains crus, placez les à plat dans le congélateur, juste après le façonnage et avant la seconde pousse. Une fois congelés vous pourrez les regrouper dans une boîte ou un sac congélation pour qu’ils prennent moins de place. Décongelez les ensuite au fur et à mesure de vos besoins, à température ambiante. Laissez les décongeler puis doubler de volume avant de les faire bouillir puis de les cuire.

Si vous souhaitez congeler vos bagels cuits, laissez les refroidir avant de les mettre au congélateur. Ne les coupez pas en deux, congelez les entiers, à plat comme indiqué précédemment. Vous pourrez les laisser décongeler à température ambiante ou les mettre dans le four pour aller plus vite.

recette bagels
pain bagel

Bagels

La meilleure recette pour faire des bagels maison. Des petits pains ronds en forme d'anneau que vous pourrez garnir en fonction de vos envies.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de pousse: 1 heure 30 minutes
Portions: 6 bagels

Ingrédients

  • 12 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 g de sucre en poudre
  • 125 g d'eau minérale de préférence, à température ambiante
  • 240 g de farine T45 ou T110
  • 2 g de sel fin
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 casserole d'eau
  • 5 g de bicarbonate de soude alimentaire

Instructions

  • Dans un verre, pesez l'eau minérale à température ambiante, la levure de boulanger et le sucre en poudre.
    Mélangez bien et réservez.
  • Dans la cuve du robot, versez la farine, le sel, le sucre en poudre et l'huile d'olive.
    Ajoutez le mélange précédent.
  • Avez le crochet, pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes pour que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
  • A l'abri des courants d'air, dans le four fermé par exemple, laissez la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. La durée peut varier.
  • Décuvez la pâte sur le plan de travail et dégazez la.
    pâte à bagel
  • Divisez la pâte en six portions de 70g chacune et boulez les sur le plan de travail.
  • Enfoncez votre pouce au milieu de chaque boule pour former un trou puis, avec votre index et votre majeur faites tourner le bagel sur lui même pour agrandir le trou.
  • Laissez les bagels lever à température ambiante jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
  • Portez ensuite une casserole d'eau à ébullition avec le bicarbonate puis faites tremper les bagels, un par un, une dizaine de minutes dans l'eau bouillante.
    bagels eau bouillante
  • Egouttez les bagels sur une grille puis saupoudrez les graines de votre choix, ou pas si vous n'en voulez pas.
    Placez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé si vous n'avez pas les moules adaptés.
    bagels avant cuisson
  • Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante puis enfournez les bagels sur la grille pour 15 minutes de cuisson.
    Ils doivent être bien dorés.
  • Laissez les tiédir à température ambiante avant de les ouvrir en deux et de les garnir.
bagel

Et vous, à quoi allez vous les garnir ? Taguez moi sur Instagram !

recette pain bagel

2 Commentaires

Commenter

9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer