Granola – Le nouveau Muesli

Le granola ? Mais qu’est ce que c’est que ça encore ?! Il s’agit en fait d’un muesli maison à base de céréales et de fruits secs. Un concentré d’énergie pour vos petits déjeuners ou vos encas 😉 

recette granola

Comment faire son granola maison ?

Vous pouvez faire votre granola avec les céréales et les fruits secs de votre choix. Pour cette recette, j’ai choisi les flocons d’avoine, les amandes, les noix de pécan et les pignons de pin. Vous pouvez suivre la recette à la lettre ou l’adapter au gré de vos envies.

Il faut bien se l’avouer, quand on est gourmand, ce que l’on aime dans les céréales ce sont les gros chunks bien gourmands. Les céréales avec des bons gros morceaux caramélisés y a que ça de vrai.

Vous pouvez bien sûr vous ruiner en céréales du commerce, type Jordan’s ou Country. On ne va pas se mentir, on se connait trop bien maintenant, je l’ai eu fait. Jusqu’à ce que je commence à faire mes mélanges de céréales maison. Je peux vous dire que ça a carrément changé mon petit déjeuner.

L’avantage de faire votre muesli maison c’est que vous pouvez l’agrémenter de tout ce que vous aimez. La base est toujours la même, le flocon d’avoine. C’est une céréale légère, digeste et qui contient une forme de gluten qui, sauf cas exceptionnels, ne suscite pas d’intolérance.

La recette du granola maison est un jeu d’enfant. Il suffit donc de mélanger les flocons d’avoine avec un peu de gras et un peu de sucre avant de le faire torréfier au four avec les toppings que vous aurez choisis.

Pour le gras, j’ajoute de l’huile neutre en goût, de l’huile de pépins de raisins pour être précise. Ceci étant vous pouvez tout à fait changer la matière grasse et la remplacer par l’huile de votre choix, y compris de l’huile de coco, je sais que c’est très tendance en ce moment.

Pour le sucre, le but étant de faire un mélange de céréales maison plutôt sain, autant éviter d’ajouter du sucre blanc. Je le remplace par du golden syrup, un sucre inverti, que je trouve très facilement chez Marks & Spencer Food. J’utilise le golden syrup parce que je n’aime pas le miel. Si vous aimez ça, utilisez votre miel préféré dans les mêmes proportions et si vous avez des difficultés à trouver du golden syrup, sachez que le miel d’acacia est plutôt neutre en goût.

J’ai choisi d’ajouter des pignons de pin, des amandes et des noix de cajou. C’est un choix arbitraire totalement personnel. Tant dans le choix des fruits secs que dans les proportions. Vous pouvez tout à fait varier les oléagineux selon votre goût.

Si vous souhaitez faire un granola avec des pépites de chocolat, ne l’ajoutez pas avant la cuisson. Faites cuire le granola au four puis, après refroidissement, ajoutez les pépites ou les chunks de chocolat.

Pour faire un granola aux fruits, il est préférable d’utiliser des fruits déshydrater pour ne pas compromettre la conservation de votre mélange de céréales. Vous pouvez faire sécher vos petits morceaux de fruits dans votre four à basse température pendant deux à trois heures selon leur taux d’humidité.

L’autre alternative est de rajouter des fruits frais, au moment de la dégustation. C’est également très bon, sur un fromage blanc, avec un yaourt, une nice cream, …

Quelle que soit la recette de granola maison que vous aurez décidé de faire, attendez bien qu’il soit froid avant de le mettre en pot. Il se conservera plusieurs semaines dans un pot en verre hermétiquement fermé et stocké à température ambiante.

Alors, on le fait à quoi ce granola ? Venez me montrer ça sur Instagram !

faire granola maison

Granola – Recette facile de muesli maison

Pimpez vos petits déjeuners et vos encas avec cette recette facile de granola ou muesli maison. Un mélange sain de céréales et de fruits secs.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 1 pot

Ingrédients

Instructions

  • Concassez grossièrement les amandes, les noix de pécan et les pignons de pin.
  • Versez tous les ingrédients dans un cul de poule et mélangez.
  • Le mieux étant de mélanger à la main pour bien enrober les céréales et les fruits secs avec les liquides.
  • Préchauffez le four à 140° (th4/5).
  • Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque en métal perforé.
  • Étalez le granola sur le papier sulfurisé et enfournez pour 45 minutes.
  • Ouvrez régulièrement la porte du four pour mélanger le granola afin que la cuisson soit  uniforme.
  • À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante. Versez ensuite votre granola dans un pot fermé hermétiquement.

Notes

Vous pouvez manger votre granola avec vos yaourts et, pour plus de gourmandise, vous pouvez y ajouter des fruits frais ou des pépites de chocolat. J’ai utilisé du golden syrup mais vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable, du miel, du sirop d’agave, faites selon vos goûts. Si vous n’avez pas d’huile de pépins de raisin, vous pouvez utiliser une huile neutre (arachide) ou de l’huile de noix, de noisette, …
granola

3 Commentaires

Commenter






26 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer