Génoise chocolat

La génoise au chocolat est une recette de base essentielle en pâtisserie. Basée sur la recette traditionnelle, celle de la version chocolat est en fait identique si ce n’est qu’on lui ajoute du cacao en poudre. Si vous voulez faire une génoise haute au chocolat pour une recette de layer cake, celle-ci devrait vous convenir parfaitement.

recette génoise au chocolat

Comment faire une génoise au chocolat ?

Je vous ai parlé de recette traditionnelle mais, rassurez vous, on ne va pas s’embêter à monter les oeufs au bain-marie, comme pour le CAP, on n’a pas que ça à faire 😉

Pour obtenir une génoise au chocolat, ou au cacao, moelleuse, légère et suffisamment haute pour faire un layer cake, il faut commencer par battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Ensuite on ajoute la farine, le cacao en poudre non sucré et la levure chimique tamisés ensemble puis on mélange délicatement à la maryse pour ne pas faire redescendre l’appareil.

Normalement, une génoise, au chocolat ou pas, ne contient pas de levure chimique mais je voulais qu’elle soit vraiment haute pour que l’on puisse y découper des disques et monter un gâteau à étages.

Vous trouverez sûrement des recettes avec du beurre fondu. Il est en effet possible d’en mettre. Sachez cependant que le beurre fera redescendre la masse et la génoise ne montera pas bien s’il n’a pas été correctement incorporé. Pour ce faire, je vous conseille donc de faire fondre le beurre, de prélever une petite partie de l’appareil à génoise chocolat et de l’incorporer. Ensuite, reversez le tout dans l’appareil et mélangez délicatement.

Enfin, si vous destinez ce gâteau à un layer cake et que vous n’avez pas le temps de tout faire le même jour, pensez à emballer votre génoise au chocolat dans du film alimentaire pour la conserver à température ambiante jusqu’au lendemain.

recette génoise au chocolat
recette génoise au chocolat ou cacao

Génoise au chocolat

La recette de la génoise au chocolat, ou au cacao, un gâteau moelleux et léger. Recette idéale de génoise haute idéale pour vos layer cakes.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 6 oeufs
  • 160 g de sucre en poudre
  • 160 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 5 g de levure chimique

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) à chaleur tournante et chemisez un moule à manquer assez haut de 20cm de diamètre de papier sulfurisé légèrement graissé.
  • Dans le bol du robot, fouettez vivement les oeufs entiers en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
    oeufs génoise chocolat
  • Dans un cul de poule, pesez la farine, le cacao en poudre non sucré et la levure chimique puis tamisez le mélange sur les oeufs et incorporez le délicatement à la maryse.
  • Attention les poudres ont tendance à tomber au fond du bol, raclez le bien avec la maryse pour tout incorporer.
  • Versez l'appareil à génoise au chocolat dans le moule et enfournez pour 50 minutes de cuisson.
    génoise chocolat avant cuisson
  • La durée de cuisson peut varier selon les fours. Piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement la génoise sur une grille et laissez la refroidir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
génoise chocolat haute pour layer cake

Partagez

11 réflexions au sujet de “Génoise chocolat”

  1. Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos bonnes recettes.
    J’ai une petite question concernant la levure chimique: est elle indispensable dans cette recette de génoise?

    Répondre
    • bonjour, tout dépend de la taille de votre layer cake. une génoise coupée en trois dans le sens de l’épaisseur peut suffire si elle a été cuite dans un moule étroit.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Puis-je utiliser cette recette comme base d’un number cake ? Je voudrais faire une étoile. Les quantités indiquées sont-elles suffisantes pour faire les 2 étages ? Vous me conseillez de cuire la génoise sur une plaque de cuisson ? Merci !

    Répondre
    • Bonjour Ophélie,
      Vous pouvez bien sûr l’utiliser comme base d’un number cake.
      Tout dépendra de la taille de votre étoile mais je vous conseille quand même de doubler les quantités et de la cuire sur plaque.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette