Moelleux noisette

3.9K

Je reviens avec cette recette de moelleux noisette, un gâteau facile et rapide à faire qui fera le bonheur de tous les gourmands du petit-déjeuner au goûter. Si vous suivez mes aventures sur Instagram, vous savez que je suis occupée par l’aménagement de notre nouvelle maison et que je perds également pas mal de temps à faire des aller retour réguliers en région parisienne. Cette semaine je suis d’ailleurs à Paris où mon matériel de pâtisserie me fait cruellement défaut raison pour laquelle j’ai fait dans le simple pour cette recette.

recette moelleux noisette

Comment faire un gâteau moelleux noisette ?

Si vous connaissez le gâteau nantais, vous ne serez pas surpris par cette recette de gâteau moelleux à la noisette. En effet, pour le réaliser, j’ai tout simplement adapté la recette en remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisette. J’ai également volontairement supprimé le glaçage sur le gâteau ne souhaitant pas ajouter de sucre inutilement.

Si vous êtes amateur de la cuisine et de la pâtisserie de l’ouest de la France, vous savez combien le beurre salé est plébiscité dans ces régions. Dans les recettes de pâtisseries classiques, on utilise essentiellement du beurre doux mais lorsque l’on s’attaque aux recettes régionales, autant en utiliser les ingrédients phares.

Vous l’aurez compris, il vous faudra donc pour cette recette de cake moelleux noisette vous procurer du beurre salé, aussi appelé demi-sel, que vous trouverez facilement au rayon frais de votre supermarché préféré. Si vous ne souhaitez pas en acheter spécialement pour faire ce gâteau, vous pouvez utiliser du beurre doux et ajouter une pincée de fleur de sel, l’équivalent d’une demi cuillère à café devrait suffire.

Vous veillerez à sortir le beurre du réfrigérateur en amont de la recette afin qu’il soit pommade au moment de faire le gâteau. Les moins organisés d’entre vous feront, comme moi, ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes. Mais, attention, cette étape requiert que vous maitrisiez parfaitement votre matériel afin de ramollir le beurre sans pour autant le faire fondre ce qui aurait pour effet de modifier la texture du moelleux noisette.

Cette étape étant la plus compliquée, il vous restera ensuite à mélanger à la maryse le beurre pommade et le sucre en poudre puis d’y ajouter les oeufs entiers, la poudre de noisettes et la farine en mélangeant bien sûr entre chaque ajout pour obtenir un appareil lisse et homogène.

Vous pouvez cuire votre moelleux noisette dans n’importe quel moule. Pour ma part, j’ai utilisé un moule à savarin en métal car c’est le seul que j’ai laissé dans notre appartement parisien mais un moule à manquer ou même un moule à cake feront également parfaitement l’affaire.

J’en profite pour préciser à nouveau que les temps de cuisson que je vous donne dans mes recettes sont purement indicatifs. En effet, la qualité des ingrédients, leur température, la taille et la matière du moule et la puissance du four sont autant de critères à prendre en compte. Nous n’avons malheureusement pas tous le même matériel et il vous appartient donc d’adapter ce temps de cuisson chez vous.

J’espère que ce moelleux noisette vous plaira. C’est un gâteau à la fine croûte dorée et à la mie moelleuse et fondante qui accompagnera parfaitement vos petits-déjeuners et vos goûters. Il se prépare rapidement et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Il entre dans la catégorie des gâteaux de voyage et à ce titre vous pourrez le conserver plusieurs jours à température ambiante en prenant la précaution de le filmer au contact pour éviter qu’il ne sèche trop vite. Découpé en tranches, il se congèlera également très bien.

Moelleux noisette

Ce délicieux moelleux noisette se compose de beurre salé, d'oeufs, de sucre en poudre, de poudre de noisettes et d'un peu de farine.
Portions 8 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min

Ingrédients

Pour un gâteau nantais

  • 125 g beurre demi-sel
  • 150 g sucre en poudre
  • 100 g poudre de noisette
  • 3 oeufs
  • 40 g farine

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6), chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à manqué de 20cm de diamètre.
  • Crémez le beurre demi-sel pommade et le sucre en poudre pour que le mélange soit homogène.
  • Ajoutez la poudre de noisettes et mélangez pour l'incorporer.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant la masse pour que l’oeuf soit incorporé avant le prochain ajout. 
  • Versez la farine tamisée et mélangez la masse délicatement avec une maryse.
  • Versez l’appareil dans le moule, lissez la surface et enfournez le gâteau pour 40 minutes de cuisson. Vérifiez que le gâteau est cuit en le piquant au centre.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
cake moelleux noisette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close