Gâche vendéenne

3K

La gâche vendéenne, la brioche de mon enfance ! Je vous en ai déjà parlé, petite je passais toutes mes vacances chez ma grand-mère maternelle aux Sables d’Olonne et les goûters rimaient immanquablement avec gâche vendéenne. Aujourd’hui, après 7 ans de blog de pâtisserie, j’ai enfin trouvé la recette qui mérite d’être partagée ici.

recette gâche vendéenne traditionnelle

Qu’est-ce que la gâche vendéenne ?

C’est une brioche à la mie dense bien connue des gourmands de Vendée. Traditionnellement, la gâche vendéenne était le gâteau de Pâques, désormais on la trouve toute l’année, dans les bonnes boulangeries pâtisseries, et ça c’est une vraie bonne nouvelle.

recette gâche vendéenne

Comment faire une gâche vendéenne ?

La particularité de cette brioche régionale c’est qu’elle se compose à la fois de beurre, de lait et de crème fraîche. Nous ne sommes donc pas là sur une recette light mais c’est rarement le cas quand il s’agit de brioches et viennoiseries.

La seconde singularité de la gâche vendéenne, c’est sa forme. On a l’habitude de voir des brioches rondes, rectangulaires ou tressées mais la gâche fait dans l’originalité avec sa forme ovale qui s’apparente plus à celle d’un pain. Son incision sur toute la longueur rappelle aussi les grignes que l’on fait sur le pain.

Pour faire cette brioche originaire de vendée, il vous faudra des oeufs, de la farine, du sucre en poudre, de la vanille, de la fleur d’oranger, du lait, du beurre, de la crème fraîche et, bien sûr, comme pour toutes les pâtes levées, de la levure de boulanger. Certaines recettes préconisent également d’ajouter un peu d’eau de vie. Je n’en ai pas mis tout simplement parce que je n’en consomme pas. Quitte à mettre un peu d’alcool, j’aurais plutôt ajouté un peu de rhum brun, comme dans les crêpes, mais je n’en avais pas non plus.

Pour faire une bonne gâche vendéenne, et comme toujours en pâtisserie, je vous recommande d’être attentifs à la qualité de vos ingrédients. Je n’entrerai pas dans le débat bio / non bio mais veillez tout de même à utiliser des oeufs frais, du beurre et de la crème fraîche de qualité.

Comme pour toutes les brioches, concernant la farine, il est préférable d’utiliser de la farine riche en gluten qui va permettre d’apporter du moelleux à votre gâche vendéenne. Pour autant, et je vous en parlais en introduction, bien qu’il faille pétrir la pâte tout autant vous n’obtiendrez pas ici une brioche à la mie filante. Cette brioche a une texture plus dense, plus humide.

Pour commencer, on fait bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée puis on laisse infuser jusqu’à ce que le lait soit tiède. Pendant ce temps, on commence à pétrir la farine avec les oeufs, le beurre, le sucre en poudre et la crème fraîche.

Après avoir dilué la levure de boulanger dans le lait tiède, on y ajoute l’eau de fleur d’oranger, et l’eau de vie pour ceux d’entre vous qui souhaitent en mettre. Puis on incorpore ce mélange dans la pâte et on pétrit jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache des parois du bol.

Après une première levée, dont la durée va dépendre principalement de la température ambiante, on donne à la gâche vendéenne sa forme ovale qui la caractérise puis on laisse à nouveau lever la pâte à température ambiante.

Juste avant de mettre la gâche vendéenne en cuisson, on la dore délicatement au pinceau avec un mélange de jaune d’oeuf et de crème liquide puis on pratique une incision avec un couteau d’office bien aiguisé sur toute la longueur de la brioche.

Pour conserver votre gâche vendéenne quelques jours, je vous conseille de la filmer au contact et de la stocker à température ambiante. Et quand elle aura séché, ne la jetez pas, faites de la brioche perdue ou coupez la en tranche et passez la une ou deux minutes au grille-pain. Avec une fine couche de beurre, c’est un pur délice, croyez moi !

gâche vendéenne traditionnelle
5 from 1 vote

Gâche vendéenne

Recette traditionnelle de la gâche vendéenne. Une brioche moelleuse au beurre et à la crème fraîche.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps de pousse 2 h
Temps total 3 h

Ingrédients

  • 125 ml lait entier
  • 1 gousse vanille
  • 25 g levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère à café eau de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à café eau de vie ou rhum brun (facultatif)
  • 550 g farine T45
  • 2 oeufs
  • 110 g beurre pommade
  • 110 g sucre en poudre
  • 4 g sel fin
  • 1 + 1/2 cuillère à soupe crème fraîche entière
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café crème liquide

Instructions

  • Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée puis laisser tiédir à température ambiante.
  • Dans le bol du robot, versez la farine, les oeufs, le sel, le sucre en poudre, le beurre pommade et la crème fraîche.
  • Avec le crochet pétrissez à vitesse moyenne (4 sur le KitchenAid) jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgament.
  • En même temps, ôtez la gousse de vanille du lait puis diluez y la levure de boulanger fraîche.
    Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et, éventuellement, l'alcool puis mélangez.
  • Versez ce mélange dans le bol du robot et augmentez la vitesse d'un cran (6 sur le KitchenAid) jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
  • Dans un endroit à l'abri des courants d'air, laissez la pâte lever à température ambiante pendant une heure.
  • En enfonçant votre poing dans la pâte, dégazez la et formez un pâton oval que vous poserez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis silpat.
  • Laissez à nouveau lever la brioche une heure à température ambiante à l'abri des courants d'air.
    Notez que les temps de pousse sont indicatifs et que selon la température qu'il fera chez vous il vous faudra plus ou moins de temps pour que la brioche pousse.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Avec un pinceau trempé dans le mélange jaune d'oeuf et crème liquide, dorez délicatement la gâche vendéenne.
    Avec un couteau d'office, pratiquez une incision sur toute la longueur de la gâche et enfournez pour 30 minutes.
  • La gâche vendéenne doit être bien dorée.
    Le temps de cuisson peut varier selon les fours.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
gâche vendéenne recette

Rejoindre la conversation

  1. LadyMilonguera says:

    Ta gâche est superbe !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci Sandrine !
      Sandra

  2. MOREL GAELLE says:

    Bonjour , je voudrais savoir si je pourrais utiliser de la levure sèche a la place la levure boulangère.merci beaucoup pour vous recette

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, oui sans problème. Il faudra juste adapter la quantité en fonction des indications du fabricant sur le paquet.
      Selon les marques, il peut varier.
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close