Gâteau au chocolat ultra fondant aux blancs d’oeufs

Vous êtes à la tête d’un stock impressionnant de blancs d’oeufs et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous en avez marre des meringues, macarons et autres financiers ? Voici la recette du gâteau au chocolat aux blancs d’oeufs, un délicieux gâteau fondant au chocolat sans jaunes d’oeufs.

gâteau au chocolat blancs d'oeufs

Comment utiliser les blancs d’oeufs pour faire un gâteau au chocolat ultra fondant ?

Les recettes de pâtisseries qui ne nécessitent que des jaunes d’oeufs sont nombreuses et, lorsque l’on fait des gâteaux régulièrement, on doit trouver toujours de nouvelles recettes pour venir à bout du stock de blancs d’oeufs. Cette recette de fondant au chocolat sans jaunes d’oeufs va vous permettre d’utiliser quatre blancs d’oeufs avec gourmandise.

Pour faire ce gâteau fondant au chocolat aux blancs d’oeufs, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : du chocolat noir, du beurre, un peu de fleur de sel, des blancs d’oeufs bien sûr, du sucre en poudre et de la farine à gâteaux. Côté matériel, un simple fouet électrique, une maryse et un moule à manquer de 20 centimètres de diamètre et vous serez suffisamment équipés pour cette recette.

Avant de voir en détails la recette du gâteau au chocolat sans jaunes d’oeufs, je souhaite vous rappeler les règles de bonne conservation des blancs d’oeufs :

  • au réfrigérateur : conservez les dans bocal en verre propre et fermé hermétiquement. Avec le temps, ils vont avoir tendance à se liquéfier, c’est tout à fait normal. Vous pouvez les conserver plusieurs semaines au réfrigérateur sans problème. Avant de les utiliser, vérifiez simplement qu’ils n’ont pas une odeur ou un aspect anormal.
  • au congélateur : je vous conseille de les congeler un par un dans un bac à glaçons puis, une fois congelés, de les démouler puis de les stocker dans un sac congélation ou une boîte fermés hermétiquement. Il faudra bien sûr faire revenir les blancs d’oeufs congelés à température ambiante avant de les utiliser.

Cette parenthèse faite, revenons maintenant à la recette du fondant au chocolat aux blancs d’oeufs. C’est une recette ultra facile qui vous permettra de faire un délicieux gâteau au chocolat à la texture fondante et humide, comme on les aime. Le gâteau idéal pour clore un repas sur une note gourmande, manger au goûter ou planter des bougies d’anniversaire. Je suis certaine que vous trouverez l’occasion idéale pour faire ce gâteau en plus d’utiliser votre stock de blancs d’oeufs.

On commence donc la recette, très classiquement, par faire fondre le chocolat noir avec le beurre et la fleur de sel. J’ai utilisé du chocolat de couverture Valrhona à 70% de cacao, celui que je préfère. A défaut, vous pouvez utiliser du chocolat spécial desserts que vous trouverez dans votre supermarché préféré, qu’il soit noir ou au lait, mais dans les deux cas je vous conseille de diminuer la quantité de sucre en poudre.

Pour faire fondre le chocolat avec le beurre, vous pouvez utiliser indifféremment le micro-ondes ou le bain-marie. Dans le premier cas, je vous conseille de procéder par petits temps de chauffe et de bien mélanger avant de renouveler l’opération. Si par contre vous faites fondre le mélange au bain-marie, je vous recommande de veiller à ce que l’eau ne s’introduise pas dans le cul de poule contenant le chocolat, le chocolat et l’eau ne faisant pas très bon ménage.

Une fois le mélange fondu et homogène on passe à la suite de la recette. Pour cela, on monte les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre afin d’obtenir une meringue française lisse et brillante. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas fouetter vivement les blancs d’oeufs dès le départ mais augmenter progressivement la vitesse du fouet pour obtenir des blancs montés à la texture parfaite.

Lorsque la meringue est prête on incorpore délicatement le mélange chocolat et beurre fondus, avec une maryse en soulevant bien la masse. Vous devez obtenir un appareil onctueux et homogène auquel on va ensuite ajouter la farine. Pour cette recette de gâteau au chocolat aux blancs d’oeufs, j’ai utilisé une farine spéciale gâteaux qui contient 2% de levure chimique. Attention à ne pas la confondre avec la farine spéciale pains qui elle contient de la levure de boulanger.

Si vous n’avez pas de farine spéciale gâteaux, vous pouvez utiliser une farine T55 classique à laquelle vous ajouterez donc 2% de levure chimique. Cette recette contient 60g de farine, il vous faudra donc ajouter 1,2g de levure chimique. L’utilisation d’une balance de précision vous permettra de doser parfaitement la levure chimique. N’oubliez pas qu’un excès de levure nuit au développement de vos pâtisseries contrairement à ce que l’on pourrait penser. Là encore, je vous recommande d’incorporer la farine avec soin et délicatesse. Utilisez une maryse et soulevez bien la masse en veillant à bien racler le fond du cul de poule pour récupérer toute la matière et obtenir un appareil homogène.

Votre appareil à gâteau au chocolat sans blancs d’oeufs est prêt, il ne reste plus qu’à passer à l’étape cuisson. Pour cela, préchauffez votre four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l’intérieur d’un moule à manquer rond de 20 centimètres de diamètre. L’idéal est d’utiliser une bombe à graisse spéciale pâtisserie qui dépose un voile de matière sans excès de gras. A défaut, utiliser un pinceau que vous tremperez dans du beurre fondu ou un peu d’huile neutre.

Versez l’appareil dans le moule en récupérant bien toute la matière avec la maryse puis tapotez votre moule sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Enfournez ensuite votre gâteau au chocolat et aux blancs d’oeufs dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson.

Selon la matière de votre moule, sa forme, sa taille et la puissance de votre four ces indications de cuisson (température et durée) peuvent varier chez vous. Il vous appartient de les adapter à votre matériel. Pour cela, surveillez bien la cuisson de votre gâteau au chocolat et aux blancs d’oeufs, la surface doit être légèrement craquelé et l’intérieur doit être humide sans être liquide.

A la sortie du four, laissez votre fondant au chocolat sans jaunes d’oeufs tiédir une quinzaine de minutes sur le plan de travail puis passez la lame d’un couteau d’office sur les contours intérieurs du moule. Posez une grille sur le moule, retournez le d’un coup sec puis posez le plat de service sur le dessous du gâteau et retournez le à nouveau pour qu’il se retrouve à l’endroit.

Ce gâteau au chocolat et aux blancs d’oeufs est délicieux tiède, dégusté seul ou accompagné d’une boule de crème glacée (vanille, chocolat, caramel beurre salé, …), de crème anglaise ou d’une quenelle de crème chantilly. Il doit être conservé à température ambiante, l’idéal étant de le placer sous une cloche pour le protéger de la poussière et des éventuels insectes. Vous devrez le consommer dans les trois jours.

Préparé sur une base de meringue française, le gâteau au chocolat aux blancs d’oeufs présente une croûte légèrement meringuée qui contraste avec la texture fondante de son coeur chocolaté. C’est un gâteau facile et rapide à faire, gourmand tout en étant assez léger.

Faire un fondant au chocolat sans jaunes d’oeufs permet accessoirement de diminuer l’apport calorique dans cette pâtisserie. Si c’est un critère important pour vous, vous pouvez également diminuer un peu la quantité de sucre et remplacer le beurre par une compote de pommes sans sucres ajoutés comme dans la recette du non moins gourmand fondant au chocolat à la compote de pommes qui est déjà présente sur le blog.

En parlant de pommes, j’ai toujours dans ma cuisine le reste de ma récolte du verger et j’avoue ne pas crouler sous les idées de recettes gourmandes. Si vous avez des recettes à base de pommes à me soumettre, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire de cette recette ou par messagerie sur mon compte Instagram.

Certains parmi vous m’ont rejointe sur ce réseau social dernièrement et je les remercie chaleureusement, votre soutien est important et, même si le nombre de followers peut paraître anecdotique pour certains, les marques qui sponsorisent mon travail en tiennent compte et plus vous êtes nombreux plus elles me confient de chouettes projets qui vous profitent également.

Enfin, les plus fidèles d’entre vous ont reçu il y a quelques jours la newsletter vous informant de changements sur les abonnements au contenu du blog. Ce chantier est toujours en cours et je vous donnerai tous les détails pratiques pour ne rien manquer de mon actualité très bientôt. Pour ce que j’en sais aujourd’hui, il semblerait que les anciens abonnés n’aient rien à faire pour souscrire au nouveau système, le basculement de la base d’abonnés ayant a priori fonctionné contrairement à ce qui m’avait été annoncé au moment de la rédaction de la newsletter.

Voilà pour les dernières informations, je vous laisse donc avec cette recette gourmande de gâteau fondant au chocolat sans blancs d’oeufs en espérant qu’elle vous plaira. Alors, n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire si vous la réalisez !

gâteau au chocolat sans jaunes d'oeufs
gâteau au chocolat blancs d'oeufs

Gâteau au chocolat aux blancs d’oeufs

Savez-vous que vous pouvez utiliser vos blancs d'oeufs pour faire un délicieux gâteau au chocolat ? Voici la recette du gâteau au chocolat aux blancs d'oeufs
4.75 de 4 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g chocolat à 70% cacao
  • 70 g beurre
  • 1 pincée fleur de sel
  • 120 g blancs d'oeufs
  • 120 g sucre
  • 60 g farine à gâteaux

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Dans un cul de poule, au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat noir avec le beurre et la fleur de sel.
    Mélangez vivement.
  • Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre pour obtenir une meringue française lisse et brillante.
  • Versez le mélange chocolat et beurre fondus dans la meringue française et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Ajoutez la farine à gâteaux dans le mélange précédent et mélangez tout aussi délicatement en récupérant bien toute la masse au fond du cul de poule.
  • Versez l'appareil dans un moule à manquer de 20cm de diamètre légèrement graissé et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez tiédir sur le plan de travail puis démoulez délicatement sur le plat de service.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
gâteau au chocolat aux blancs d'oeufs recette

Partagez

14 réflexions au sujet de “Gâteau au chocolat ultra fondant aux blancs d’oeufs”

  1. Super !!! Justement j’ai un gros stock de blancs d’œufs dans le congel… et oui en effet ça change des biscuits et meringues… j’ai hâte de le tester j’ai déjà la sensation de la croûte meringuée et du fondant dans la bouche
    (Par contre il y a une petite coquille sur la fiche recette 20h de cuisson au lieu de 20 min )
    Céline

    Répondre
    • Hello Céline,
      Alors, je confirme, 20h de cuisson ça risque de faire beaucoup 😉 Merci de ton attention, je vais corriger.
      J’espère que la recette te plaira et qu’elle t’aidera à écouler tes blancs d’oeufs régulièrement.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  2. Bonjour,
    ce superbe gâteau peut il être fait la veille et comment le conserver, au frigo ou à température ambiante ?
    Merci d’avance, bonne journée.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Après plusieurs essais avec d’autres recettes… je ne connaissais pas celui-là aux blancs d’œuf. Je l’ai fait tout en respectant la recette du début jusqu’à la cuisson.
    EXCELLENT que ce soit au goût et texture. Personnellement peut-être un peu moins de sucres la prochaine fois.
    Belle réussite votre recette, merci.

    Christophe

    Répondre
  4. Bonjour et merci pour toutes ces excellentes recettes que vous testez pour nous. Je vous lis le matin au petit déjeuner juste pour le plaisir, avant d’aborder ma journée de retraitée hyper active. Les photos qui accompagnent vos textes sont très belles. Beau travail ! Merci de nous faire rêver à toutes ces possibilités de belles et bonnes réalisations.
    Bonne journée printanière.

    Répondre
    • Bonjour Brigitte et merci beaucoup pour vos gentils mots qui me touchent !
      Je suis contente que mon travail vous plaise 🙂
      A bientôt et bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  5. Bonjour Sandra
    Merci beaucoup pour cette belle recette qui va me permettre d’écouler effectivement mes blancs d’œufs autrement qu’en financiers
    Une question, lorsque l’on double ou triple les proportions, doit-on rajouter du temps de cuisson ?
    Merci d’avance pour votre retour
    Bien à vous
    Florence

    Répondre
    • Bonjour Florence, normalement oui mais le temps de cuisson dépend également de la puissance de votre four, de la matière et de la forme du moule, … en bref, partez sur la même durée et surveillez pour l’adapter.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette