Beignets pomme cannelle

Pourquoi attendre Mardi Gras pour faire des beignets pomme cannelle ? A priori, je ne vois aucune raison valable et puis, en toute honnêteté, j’ai pas mal de pommes à utiliser et ça me parait une raison suffisante en soi.

recette beignets pomme cannelle

Comment faire des beignets pomme cannelle croustillants dehors et fondants dedans ?

Si votre pommier a été aussi généreux que le mien, vous cherchez sûrement une recette gourmande pour utiliser des pommes dans une recette de dessert. Vous trouverez bien sûr sur le blog tout un tas de recettes pour faire de la compote, des gâteaux ou des tartes mais si vous avez envie de faire quelque chose de bien gourmand, je vous propose les beignets pomme cannelle. Des beignets bien croustillants à l’extérieur qui renferment une rondelle de pomme bien fondante.

Il y a de cela quelques années, la mode était aux beignets sans friture, cuits au four. L’argument mis en avant était bien sûr de faire des beignets allégés en matières grasses et j’avais, je l’avoue, cédé moi aussi à cette tendance. Les plus curieux d’entre vous pourront rechercher la recette dans les archives du blog, la photo vaut le détour. Le problème c’est que des beignets au four ce ne sont pas vraiment des beignets puisque par définition ils doivent être frits pour mériter cette appellation.

Le problème avec les beignets aux pommes c’est que la pâte à beignets cuit plus vite que la pomme et qu’on se retrouve souvent face à une tranche de pomme crue enrobée d’une pâte trop frite et trop grasse. Alors comment faire des beignets pomme cannelle à la fois fondants et croustillants et qui ne soient pas trop gras ? C’est ce que nous allons voir dans cette recette.

Pour faire des beignets pomme cannelle, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de pomme. Golden, Royal Gala, Pink Lady, … toutes les pommes peuvent être cuites en beignets. Une fois que vous aurez choisi la variété que vous préférez, il faudra commencer par les peler avec un économe ou un couteau d’office. Ensuite, le mieux est de les couper en rondelles d’environ un centimètre d’épaisseur puis d’évider le centre de chaque tranche de pomme avec un petit emporte-pièce rond, une cuillère parisienne ou l’envers d’une douille à pâtisserie par exemple.

Le secret pour que les rondelles de pommes soient fondants c’est de les cuire avant de les enrober de pâte à beignets. Pour cela, rien de plus simple. On commence par faire fondre un peu de beurre dans une poêle puis on ajoute un peu de sucre en poudre et de la cannelle en poudre. Une fois que le mélange commence à caraméliser, on dépose les rondelles de pommes dans la poêle et on les fait cuire sur les deux faces.

Attention, il ne s’agit pas là de réduire les rondelles de pommes en compote. On cherche à faire caraméliser les pommes et à les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement fondantes, pas plus. Il faut en effet que les rondelles de pommes gardent bien leur forme et qu’elles ne se désagrègent pas à la cuisson car on veut faire des beignets pomme cannelle bien ronds et qui le restent.

Une fois que les rondelles de pommes sont juste cuites, on les dépose sur du papier absorbant et on passe à la préparation de la pâte à beignets. Pour cela, on commence par battre les oeufs en omelette avec un peu de sucre en poudre. On ajoute ensuite de la farine et un peu de levure chimique puis on mélange vivement avant d’ajouter progressivement le lait pour obtenir une pâte à beignets lisse et homogène.

Vous pouvez bien sûr aromatiser la pâte à beignets en ajoutant de la cannelle en poudre, pour rester dans le même parfum, ou de la vanille liquide par exemple. En ce qui me concerne, j’ai ajouté un demi bouchon de rhum ambré. Je trouve que, comme dans la pâte à crêpes, le rhum apporte une note intéressante dans la pâte à beignets mais si vous n’aimez pas ça n’en mettez pas, tout simplement.

Lorsque j’ai besoin de farine et de levure chimique dans une recette de pâtisserie, j’utilise toujours de la farine spéciale gâteaux. Elle contient 2% de levure chimique et est donc justement dosée. Si vous n’en avez pas, inutile de courir les boutiques pour en acheter, il vous suffira simplement d’ajouter 2% du poids de votre farine en levure chimique. Pour cette recette, vous pouvez utiliser indifféremment de la T55 ou de la T45.

On dépose ensuite les rondelles de pommes précuites dans la pâte à beignets en veillant bien à ce que toutes les rondelles de pommes soient bien immergées. Elles peuvent rester ainsi pendant que vous faites chauffer l’huile de friture qui vous servira pour la cuisson des beignets pomme cannelle.

Concernant la cuisson, il y a bien sûr quelques précautions à prendre pour la réussir et pour que vos beignets pomme cannelle ne soient pas trop gras malgré qu’ils soient cuits dans l’huile de friture. Il faut commencer par choisir une huile neutre en goût. En pâtisserie, on utilise beaucoup l’huile de pépins de raisins mais vous pouvez également utiliser de l’huile de tournesol ou d’arachide. Bien sûr, vous privilégierez une huile neuve ou, au minimum, qui n’a pas déjà servi à frire du poisson par exemple.

Le deuxième secret pour faire des beignets pomme cannelle qui ne soient pas trop gras, c’est la température de l’huile. Vous devez la chauffer à 180° avant de plonger vos beignets dedans. Cette température permet de saisir la pâte à beignets qui va ensuite dorer très facilement sans pour autant absorber trop de gras. Faites cuire vos beignets deux à trois minutes sur chaque face, en les retournant délicatement à l’aide de deux fourchettes.

Les beignets pomme cannelle doivent être bien dorés. Retirez les du bain de friture en utilisant une écumoire ou une araignée et déposez les sur du papier absorbant. Ne mettez pas trop de beignets en même temps dans la friture. En effet, si vous en mettez trop à la fois ils vont avoir tendance à se coller ensemble et surtout vous risquez de faire déborder le bain de friture et, outre la bonne séance de ménage qui s’en suivra, vous risquez de vous brûler.

Une fois que tous les beignets pommes cannelle sont cuits vous pouvez les rouler dans un mélange de sucre en poudre et de cannelle en poudre. Les beignets, comme tous les aliments frits, sont meilleurs chauds. Attention là encore à ne pas vous brûler. En refroidissant ils vont avoir tendance à ramollir et à faire ressortir le gras je vous conseille donc de ne pas en faire plus que ce que vous pourrez en manger.

Si toutefois il vous restait des beignets pomme cannelle, ne les jetez pas. Pour leur redonner un peu de croustillant une fois qu’ils auront refroidi, il suffit de les faire chauffer deux à trois minutes sur chaque face dans une poêle bien chaude sans ajouter de matière grasse supplémentaire.

Vous pouvez également congeler les beignets pomme cannelle. Avant cuisson, il vous suffira de les poser, une fois enrobés de pâte à beignets, bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé et de les mettre au congélateur. Lorsque vos beignets pomme cannelle seront bien congelés, vous pourrez alors les décoller délicatement de la feuille de cuisson et les conserver ensemble dans un sac congélation ou une boîte. Vous pourrez alors les cuire au fur et à mesure de vos besoins dans un bain d’huile neutre à 180°. Il faudra alors prolonger un peu la cuisson.

Après cuisson, vous procéderez de la même façon en congelant les beignets pomme cannelle bien espacés et à plat puis vous pourrez les transférer ensuite dans un sac congélation ou un récipient compatible avec la conservation au congélateur. Pour les réchauffer, là encore vous pourrez les déposer dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse supplémentaire.

beignets pomme cannelle recette
beignets pomme cannelle recette

Beignets pomme cannelle

la recette pour faire des beignets pomme cannelle croustillants dehors et fondants dedans
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 pommes
  • 20 g beurre
  • 2 cuillères à soupe sucre en poudre
  • 1 cuillère à café cannelle en poudre
  • 2 oeufs
  • 15 g sucre en poudre
  • 1/2 bouchon rhum brun
  • 110 g farine spéciale gâteaux
  • 160 ml lait
  • huile de friture
  • 2 cuillères à soupe sucre en poudre
  • 1 cuillère à café cannelle en poudre

Instructions
 

  • Pelez et tranchez les pommes en rondelles d'1cm d'épaisseur environ.
    Posez les à plat puis évidez les avec un emporte-pièce rond.
  • Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez le sucre en poudre et la canelle puis faites caraméliser.
  • Déposez les rondelles de pomme dans la poêle et faites les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.
    Posez les ensuite sur du papier absorbant.
  • Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette avec le sucre en poudre et le rhum.
  • Ajoutez la farine et mélangez bien au fouet pour ne pas faire de grumeaux.
  • Enfin, ajoutez le lait en remuant énergiquement pour que la pâte reste lisse et homogène.
  • Placez les tranches de pommes dans la pâte à beignets et veillez à ce qu'elles soient bien toutes immergées.
  • Portez l'huile de friture à 180° puis plongez les rondelles de pommes en veillant aux éclaboussures.
  • Faites dorer uniformément les beignets sur les deux faces puis posez les sur du papier absorbant.
  • Lorsque tous les beignets sont cuits roulez les dans le mélange de sucre en poudre et de cannelle et régalez vous.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
beignets pomme cannelle

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette