Gâteaux à partager

Gâteau caché de Noël

Comme le roulé décoré, le gâteau caché a fait le tour du net. L’avantage avec ce gâteau, c’est que vous pouvez  choisir le parfum et la forme du cake ainsi que le parfum, la forme et la couleur de la surprise. Noël oblige, j’ai caché un sapin vert mais ce gâteau n’a de limite que votre imagination ! À vous de jouer 😉

gâteau caché de noël

Comment faire un gâteau caché ?

Le concept du gâteau caché est de cacher un gâteau dans un autre gâteau. Ainsi, on prépare deux pâtes à gâteaux dont une que l’on colore et que l’on fait cuire à plat sur une plaque. On découpe ensuite des formes à l’emporte pièce dans le biscuit et on les place dans le moule bien cachées dans la pâte de l’autre gâteau. A la découpe du gâteau caché, les formes apparaissent comme par magie !

gâteau caché de noël

Le gâteau caché de Noël

Le gâteau caché a fait le tour du net. L’avantage de cette recette, vous pouvez en choisir le parfum, la forme et la couleur de la surprise.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la génoise colorée

Pour le cake

Instructions

Préparez la génoise colorée

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et recouvrez une plaque en métal perforée (30x40cm) de papier sulfurisé.
  • Fouettez ensemble le beurre mou et le sucre en poudre de façon à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les oeufs, un par un, tout en fouettant.
  • Versez ensuite la farine,la levure, le colorant et la vanille liquide et continuez de fouetter pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez cette pâte sur votre plaque et étalez la avec une spatule. Enfournez pour 12 minutes. 
    Le biscuit doit être souple sous le doigt mais ne doit pas coller.
  • À la sortie du four, découpez les formes dans le biscuit à l’aide de l’emporte pièces.
    gâteau caché sapin
  • Retirez délicatement les sapins et laissez les refroidir sur une grille.
  • Lorsqu’ils sont froids, empilez les en veillant à bien aligner les motifs et placez les, debout, dans un moule à cake que vous mettrez au congélateur pour que les sapins collent ensemble.
    sapins moule gâteau caché

Préparez le cake

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule à cake.
  • Fouettez ensemble le beurre mou et le sucre en poudre de façon à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les oeufs, un par un, tout en fouettant.
  • Versez la farine puis la levure et fouettez à nouveau pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez 1/3 de la pâte dans le moule et posez les sapins congelés par dessus. Versez le restant de la pâte autour des sapins en veillant à bien les recouvrir. Enfournez pour 40 minutes, vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.
gâteau caché sapin de noël

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

4 Commentaires

Commenter

3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer