Fondant au chocolat et lait concentré

Parce qu’on n’a jamais trop de recettes de gâteaux fondants au chocolat, j’ai eu envie de tester celle-ci et de la soumettre également à votre avis. Ce fondant au chocolat au lait concentré sucré n’a rien à envier aux recettes des plus grands chefs pâtissiers, côté texture on est carrément bien ! Regardez moi ce chocolat qui coule à la découpe…

fondant au chocolat lait concentré sucré

Le fondant au chocolat et au lait concentré sucré, un gâteau gourmand

Dans cette recette de gâteau fondant au chocolat sans beurre, le sucre est apporté par le lait concentré sucré. Et sucré, ce gâteau l’est ! Un peu trop pour moi d’ailleurs. Mon mari et mes enfants l’ont plébiscité, je resterais plus nuancée. Si, comme moi, vous n’êtes pas fan des gâteaux sucrés, je vous conseille plutôt cette recette.

Par contre, côté texture, on ne peut pas lui enlever qu’il est parfait ! Une fine croûte, plus une peau qu’une croûte d’ailleurs, et ce chocolat coulant qui ne demande qu’à se répandre dans l’assiette avouez que c’est assez tentant.

recette fondant chocolat lait concentré sucré

Comment faire un fondant au chocolat avec du lait concentré sucré ?

Vous avez une boîte de lait concentré sucré dans votre placard et vous ne savez pas quoi en faire ? Ce fondant au chocolat est la recette qu’il vous faut ! Très peu d’ingrédients, du chocolat, du lait concentré sucré, des oeufs et un peu de farine suffiront à faire ce délicieux gâteau. Côté matériel, rien de farfelu non plus puisque vous n’aurez même pas à monter les blancs en neige !

Non, vous n’avez aucune excuse valable pour ne pas passer en cuisine !

Ce gâteau au chocolat très coulant, vous vous en doutez, n’est pas des plus simples à démouler. Je m’en suis plutôt pas mal sortie mais je pense que la chance était de mon côté. Si votre moule accroche un peu ou si vous n’avez pas la même chance que moi, vous pouvez vite vous retrouver avec un gâteau peu présentable.

Pour réussir la cuisson du fondant au chocolat et au lait concentré, je vous conseille donc de le cuire directement dans un plat en céramique compatible avec la cuisson au four, pas de démoulage, pas d’accident, logique quand tu nous tiens.

Si vous n’avez pas ça dans vos placards, utilisez de préférence un moule en silicone légèrement graissé, démoulez délicatement le gâteau sur un carton or ou un plat le plus plat possible puis retourner le à nouveau sur le plat de service.

J’ai utilisé une assiette creuse, une sorte de calotte, avec les bords droits pour que le gâteau soit bien maintenu. Si possible, utilisez un plat ou une assiette du même diamètre que votre gâteau afin qu’il soit bien contenu et qu’il ne s’écroule pas lamentablement.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, mon fondant au chocolat a craqué et si l’assiette creuse n’était pas là pour le maintenir en place, il aurait été beaucoup moins photogénique.

Si vous aimez les gâteaux au chocolat très coulants, vous pouvez le consommer, à la petite cuillère, encore tiède. Pour une texture un peu plus crémeuse, je vous conseille de le réserver à température ambiante jusqu’à refroidissement complet. Ainsi le gâteau sera toujours coulant mais moins liquide et il se tiendra à peu près à la découpe.

Les plus gourmands accompagneront ce dessert d’une boule de glace à la vanille, ou au chocolat, ou bien d’une quenelle de crème fouettée sans sucre car le gâteau en contient déjà suffisamment à mon avis.

Enfin, si ce dessert chocolaté résiste à votre gourmandise, vous pouvez le conserver trois à quatre jours à température ambiante, sous une cloche, ou au réfrigérateur. Dans ce cas, pensez à le sortir trente minutes avant la dégustation.

fondant au chocolat et lait concentré sucré

Fondant au chocolat et au lait concentré sucré

Avez-vous déjà pensé à faire un fondant au chocolat avec du lait concentré sucré ? Voici la recette de ce délicieux gâteau.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un fondant au chocolat et au lait concentré sucré

Instructions

  • Préchauffez le four à 210° (th7) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en silicone de 19cm de diamètre.
    Vous pouvez aussi utiliser un plat en céramique qui vous évitera l'étape risquée du démoulage.
  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir, doucement.
  • Ajoutez le lait concentré sucré au chocolat noir fondu et mélangez bien.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Ajoutez enfin la pincée de fleur de sel et la farine tamisée et mélangez pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.
  • Versez l'appareil à fondant au chocolat dans le moule et enfournez pour 17 minutes.
    fondant chocolat avant cuisson
fondant au chocolat et lait concentré sucré

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




78 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer