Gnocchi

Les gnocchi c’est la vie ! Il ne se passe pas une semaine sans que nous n’en mangions à la maison. Il était donc grand temps que je me décide à faire des gnocchi maison et c’est donc la recette que je vous propose aujourd’hui.

recette gnocchi

Les gnocchi de pomme de terre – Une recette facile

Bien que les gnocchi soient composés de pommes de terre, ils sont à ranger dans la grande famille des pâtes. A l’huile d’olive ou à la sauce tomate, avec un peu de parmesan frais râpé, ils sont délicieux en plat principal ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Les gnocchi maison c’est bon en toute occasion !

Un peu plus longs à préparer que la version à la romaine, les gnocchi de pommes de terre maison valent le coup qu’on leur consacre un peu de notre précieux temps.

Pour faire des gnocchis maison, il faut commencer par faire une purée de pommes de terre à laquelle on ajoute ensuite un oeuf, du parmesan râpé, de l’huile d’olive, une pincée de sel et de la farine. Une fois cette pâte à gnocchi prête, il suffit de la rouler en petits boudins puis de couper les gnocchi de façon régulière pour que leur cuisson soit homogène.

Les plus tatillons / courageux / motivés (rayez les mentions inutiles) consacreront quelques minutes supplémentaires au rayage des gnocchi. Pour cela il suffit de rouler les gnocchi, un par un bien sûr, sur une fourchette ou sur une planche à gnocchi que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet.

recette gnocchi maison

Comment faire des gnocchi maison ?

Tout d’abord, pour faire des gnocchi de pommes de terre, il faut bien choisir la pomme de terre. Je vous conseille une pomme de terre spéciale purée, comme la bintje, qui a une chair ferme et farineuse. La Ratte du Touquet conviendra également, c’est d’ailleurs cette dernière que j’ai choisie. Plus petite, il vous faudra plus de temps pour les éplucher mais les gnocchi maison ça se mérite !

On commence donc par faire la purée de pommes de terre maison et, pour cela, vous le savez certainement, on cuit les pommes de terre non pelées et avec un départ à l’eau froide. Selon la taille des pommes de terre, le temps de cuisson variera, veillez à piquer les plus grosses au centre pour vérifier que la lame du couteau s’y enfonce sans résistance. Et, si vos pommes de terre, tardent à cuire, veillez à rajouter de l’eau si elle venait à s’évaporer faut de quoi les pommes de terre brûleraient au fond de la casserole.

Une fois les pommes de terre cuites, il faut les éplucher, encore chaudes et c’est pas la partie la plus agréable de la recette. C’est là que vous allez me détester si, comme moi, vous avez choisi des petites pommes de terre.

D’autant que, comme le dit Valérie à qui j’ai piqué cette recette, celle des gnocchi maison n’attend pas. Il faut enchaîner les étapes sans temps de pause, non on ne répond pas au téléphone et on ne sort pas le chien en plein milieu de la recette, la texture finale des gnocchi pourrait en pâtir et ce serait dommage après tout ce travail. J’en profite pour vous dire que le blog de cuisine de Valérie est une mine d’or, n’hésitez pas à lui rendre visite.

Les pommes de terre cuites et épluchées, on peut passer à la préparation de la purée. Pour cela vous allez peut-être être tentés de sortir le robot. Je vous le déconseille. La purée de pommes de terre faite au robot à tendance à devenir élastique. Préférez donc un presse purée manuel, c’est plus long mais vos gnocchi vous remercieront.

Une fois les ingrédients ajoutés à la purée, il ne reste plus que l’étape de façonnage des gnocchi. Pour cela, votre pâte à gnocchi doit être homogène et pas trop humide. Au besoin, n’hésitez donc pas à rajouter un peu de farine pour façonner de jolis boudins qui feront ensuite de magnifiques gnocchi.

La cuisson des gnocchi doit se faire immédiatement après leur réalisation. Si vous ne souhaitez pas les consommer tout de suite, il suffit de les étaler, sans les coller les uns aux autres, sur un papier sulfurisé et de les congeler. Une fois surgelés, vous pourrez verser vos gnocchi dans un sac congélation et les cuire de la même façon, au fur et à mesure si vous le souhaitez.

gnocchi pommes de terre maison

Gnocchi maison – La recette

Comment faire des gnocchi maison ? Avec quelles pommes de terre ? Comment les cuire ? Recette détaillée pour tout savoir sur les gnocchi maison
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour faire de délicieux gnocchi de pommes de terre maison

Instructions

  • Plongez les pommes de terre, non pelées, dans une grande casserole d'eau froide et faites les cuire en surveillant bien qu'elles soient toujours immergées.
  • Pelez les pommes de terre rapidement, en les prenant au fur et à mesure dans la casserole d'eau chaude. Ne les égouttez pas.
    pommes de terre gnocchi
  • Passez les pommes de terre au presse-purée.
    purée gnocchi
  • Dans un grand saladier, mélangez la purée de pomme de terre, le sel fin, l'oeuf, l'huile d'olive, le parmesan râpé et la farine.
    ingrédients gnocchi maison
  • Formez une boule de pâte à gnocchi.
    pâte gnocchi maison
  • Sur le plan de travail fariné, divisez la pâte à gnocchi en portions et roulez la en boudins.
    boudins gnocchi
  • Coupez les gnocchi au couteau d'office et rayez les à la fourchette ou sur une planche prévue à cet effet.
  • Enchainez directement la cuisson des gnocchi dans un grand volume d'eau bouillante.
  • Poursuivez la cuisson deux minutes après que les gnocchi remontent à la surface et sortez les de l'eau avec une écumoire pour ne pas les brutaliser.
  • Accommodez les gnocchi à votre goût et dégustez immédiatement.
faire gnocchi maison

Commenter

20 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer