Gâteau magique chocolat

Après les versions vanille et caramel qui sont déjà depuis longtemps sur le blog, j’avais très envie de faire un gâteau magique au chocolat depuis longtemps. Voilà qui est chose faite et c’est sans plus tarder que je vous en dévoile la recette.

gâteau magique au chocolat

Comment réussir gâteau magique au chocolat ?

Avant toute chose il est important de savoir ce qu’est un gâteau magique. Je suis désolée, il ne s’agit pas d’un gâteau qui va se préparer tout seul pendant que vous vous la coulez douce dans le canapé, non. La magie ne réside pas là mais dans la texture originale et particulière de ce gâteau.

Le gâteau magique tient en effet son nom du fait qu’avec une seule préparation on obtient, après cuisson, un gâteau qui présente trois textures distinctes : une couche de génoise, une couche crémeuse et une couche de flan.

Le gâteau magique au chocolat est un gâteau très facile et très rapide à faire. Le plus compliqué est de réussir la cuisson du gâteau magique et de savoir quand il est bien cuit pour ne pas passer à côté de ces fameuses textures différentes à la découpe.

Pour réussir à tous les coups la cuisson du gâteau magique, et accessoirement son démoulage, je vous conseille l’utilisation d’un moule en silicone. De plus, contrairement à la majorité des gâteaux, le gâteau magique au chocolat ne se cuit pas en chaleur tournante mais en cuisson statique, ou traditionnelle, par le dessus et le dessous. En général, ce mode de cuisson est symbolisé par deux petites barres horizontales et parallèles.

gâteau magique chocolat recette

Le gâteau magique au chocolat en détails

Si vous vous laissez tenter par cette version gourmande au chocolat, je tiens à vous préciser que, comme vous pouvez le voir sur les photos, distinguer les trois couches caractéristiques du gâteau magique est moins évident que pour la version à la vanille ou au caramel. Cependant, soyez en certains, à la dégustation il ne fera aucun doute que votre gâteau au chocolat est bel et bien magique !

Pour le déroulement de la recette, hormis l’ajout de chocolat, pas de surprise, il reste le même. On commence donc par faire fondre le chocolat dans le lait car il s’agit bien là d’un gâteau au chocolat et non au cacao.

Ensuite, on ajoute dans la base des jaunes d’oeufs blanchis au sucre en poudre, du beurre fondu, de la farine et le lait chocolaté.

Le secret du gâteau magique au chocolat réside dans la façon dont vous allez monter les blancs en neige. Il faut qu’ils soient ni trop souples ni trop fermes mais quitte à tomber dans l’excès autant qu’ils soient trop fermes que pas assez.

Les blancs d’oeufs montés sont en effet une partie du secret du gâteau magique. Contrairement à la grande majorité des autres gâteaux, ici il ne faut pas chercher à incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation pour qu’ils s’incorporent sans se casser.

Bien au contraire, pour les gâteaux magiques, et celui au chocolat ne déroge pas à la règle, les blancs en neige sont ajouté à l’appareil et grossièrement mélangé afin de former, à la cuisson, la couche de génoise qui viendra chapeauter les couches de flan et de crème au chocolat.

Pour finir, il est important de savoir que le gâteau magique au chocolat doit impérativement être froid à coeur pour être démoulé correctement. Ce n’est donc pas un gâteau que vous allez pouvoir préparer à la dernière minute. En effet, après la sortie du four et un temps de repos à température ambiante, il faudra attendre qu’il passe 4 à 5 heures au réfrigérateur pour être démoulé parfaitement.

recette gâteau magique au chocolat

Gâteau magique au chocolat

Gâteau magique au chocolat, la recette d'un délicieux gâteau au chocolat. Une préparation, trois textures après cuisson.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos au froid: 4 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un gâteau magique au chocolat

Instructions

  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur statique et graissez légèrement l'intérieur d'un moule rond en silicone de 20cm de diamètre.
  • Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes.
    Réservez.
  • Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le chocolat noir pour qu'il fonde.
    Mélangez bien et réservez.
  • Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pour qu'ils blanchissent et doublent de volume.
    ingrédients gâteau magique au chocolat
  • Incorporez le beurre fondu puis la farine, petit à petit en mélangeant bien.
  • Versez le lait chocolaté en plusieurs fois et mélangez vivement pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.
    mélange ingrédients gâteau magique chocolat
  • Montez les blancs en neige ferme et versez les dans l'appareil précédent.
    Mélangez à la maryse sans chercher à les incorporer complètement.
  • Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 35 minutes.
    gâteau magique avant cuisson
  • A la sortie du four, laissez le gâteau magique au chocolat tiédir à température ambiante puis placez le 4 à 5 heures au réfrigérateur avant de le démouler délicatement sur une assiette pour le retourner sur le plat de service.
comment faire un gâteau magique au chocolat

9 Commentaires

Commenter






86 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer