Etoiles à la cannelle

S’il est un parfum qui annonce l’arrivée de Noël, c’est bien celui de la cannelle. Dans le chocolat chaud, dans les pommes cuites au four, dans les biscuits de l’avent, j’ai envie de mettre de la cannelle partout. Et pour ce qui est des biscuits de l’avent, s’il est un pâtissier qui connait son sujet c’est bien Christophe Felder. C’est donc la recette des étoiles à la cannelle, ou zimsterne, du Chef que je vous livre aujourd’hui.

 

recette étoiles à la cannelle de l'avent

 

Les étoiles à la cannelle de Christophe Felder

Tout l’enjeu de cette recette de biscuits de l’avent à la cannelle est de réussir à cuire les biscuits sans faire trop colorer le glaçage royal qui doit rester immaculé. Pour cela, je vous conseille de les cuire à basse température plus longtemps. J’ai voulu les cuire à une température classique pour des biscuits et ils ont un peu coloré.

 

faire des étoiles à la cannelle de Christophe Felder

 

Les zimsterne, ce sont des biscuits assez épais, découpés en forme d’étoiles et recouverts d’un glaçage royal. On trouve des recettes de ce sablé à la cannelle ne contenant pas de beurre et réalisés à base de blancs d’oeufs. La recette du Chef Felder est un peu plus riche, donc plus gourmande, car elle contient du beurre et un oeuf entier. Elle est donc un peu plus difficile à étaler, il faudra la réserver une heure au froid pour découper vos étoiles sans encombre.

 

étoiles à la cannelle ou zimsterne

 

Comment faire des étoiles à la cannelle ?

La pâte sablée à la cannelle se réalise très facilement. Il suffit de mélanger du beurre pommade, du sucre en poudre, de la cannelle en poudre, un mélange de poudres de noisettes et d’amandes, un oeuf et de la farine. Une fois la pâte amalgamée, on l’étale sur un centimètre entre deux feuilles de papier sulfurisé et on la réfrigère pendant 30 minutes.

Pendant le repos au froid, on prépare le glaçage royal en fouettant un blanc d’oeuf avec du sucre glace. On étale uniformément le glaçage sur la pâte à biscuits et on remet au froid. Pour découper les biscuits en forme d’étoiles sans problème, j’ai mis ma pâte glacée au congélateur pendant 10 minutes.

Il reste enfin à découper les biscuits et à les enfourner. Petite astuce pour la découpe, après avoir massacré quelques biscuits, j’ai finalement compris qu’il valait mieux sortir le sablé de l’emporte pièce en le poussant par le dessous 😉

J’ai cuit mes étoiles à la cannelle 10 minutes à 180°. Je vous conseille de les cuire plutôt 15 minutes à 150° pour qu’ils ne colorent pas. Bien sûr, le temps de cuisson est à adapter à la taille de vos étoiles.

 

étoiles à la cannelle du chef felder

 

Côté matériel, vous aurez besoin d’une plaque à pâtisserie, d’un rouleau et d’un emporte pièce en forme d’étoile. Vous trouverez tout ça chez mon partenaire CuisineShop qui vous offre 10% de réduction avec le code ENCOREUNGATEAU.

 

cadeau gourmand étoiles à la cannelle

Etoiles à la cannelle ou zimsterne - Recette de Christophe Felder

La recette des étoiles à la cannelle, ou zimsterne, de Christophe Felder. De délicieux biscuits de l'avent à la cannelle recouvert de glace royale.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos au froid: 1 heure
Temps total: 55 minutes
Portions: 40 biscuits

Ingrédients

Pour faire des étoiles à la cannelle

Instructions

  • Dans un cul de poule ou dans le bol du robot équipé de la feuille (fouet plat), crémez le beurre pommade avec le sucre et la cannelle en poudre.
  • Ajoutez l'oeuf puis les poudres d'amandes et de noisettes et mélangez à nouveau.
    Ajoutez enfin la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
  • Etalez la pâte, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur un centimètre d'épaisseur et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
  • Préparez le glaçage royal en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre glace.
  • Sortez la pâte à biscuits du réfrigérateur et ôtez le papier sulfurisé du dessus. 
    Faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur laquelle est posée la pâte, sur une plaque à pâtisserie.
  • Etalez le glaçage royal sur la pâte avec une spatule, uniformément et réservez la plaque 30 minutes au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur.
  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante.
  • Avec un emporte pièce en forme d'étoile, découpez les biscuits. Retirez les de l'emporte pièce en les poussant par le dessous.
    découpe étoiles à la cannelle
  • Posez les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
    étoiles à la cannelle avant cuisson
  • Enfournez les biscuits pour 15 minutes de cuisson. Le sablé doit cuire mais le glaçage royal ne doit pas colorer.
    A la sortie du four, faites glisser le papier cuisson sur une grille et laissez les biscuits refroidir à température ambiante.

Notes

Comme la pâte à sablés est glacée vous ne pourrez pas l'étaler une seconde fois pour découper de nouveaux biscuits.
Les chutes ne sont pas aussi jolies que les étoiles mais elles sont aussi bonnes, ne les jetez pas, cuisez les.

biscuit de l'avent étoiles à la cannelle

 

N’hésitez pas à offrir les étoiles à la cannelle pour faire de délicieux cadeaux gourmands.

 

4 Commentaires

  • Finalement, la charlotte aux poires attendra… Cela fait un moment que je zieute aussi les petite brioches à la cannelle (oui oui je passe le plus clair de mon temps à baver sur des recettes XD), épice pour laquelle j’ai un petit faible, mais j’avais envie d’une recette rapide, et sans robot pâtissier à la maison je n’avais pas envie de me lancer dans de la brioche ce jour là! En plus, nous avons écumé le stock de croissants de lune un peu vite à la maison… alors va pour les biscuits! Puis vos photos donnent envie alalaaaaa
    Recette rapide, bien décrite, comme à votre habitude et délicieuse au sortir du four! Bon, je n’ai pas d’emporte pièce étoile alors tant pis j’ai des carrés et des ronds et avec un petit poussoir parfait pour les démouler par en dessous comme vous l’avez indiqué!
    A 150°C mon fondant a aussi légèrement coloré, alors prochaine fois je mettrai plus longtemps encore et moins chaud ou peut être que je changerai la fonction de mon four (je cuis toujours à chaleur tournante, j’avoue ne pas bien maîtriser les différentes fonctions!) mais cela n’a eu qu’une légère influence esthétique, ils restent délicieux et tout de même présentables!! merci encore, et à très très bientôt…..

    • Bravo Estelle ! On ne vous arrête plus 😉
      La chaleur tournante pour la pâtisserie, sauf exception, c’est ce qu’il y a de mieux.
      Peut-être faudrait il tester la feuille d’aluminium à mi-cuisson pour éviter la coloration… Mais comme vous le dites très bien ça ou la forme des biscuits ça ne change pas grand chose en soi.
      A bientôt 😉
      Sandra

Commenter

Evaluation de la recette




356 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer