Crumpets

905

Les crumpets, ça vous parle ? Il s’agit d’une sorte de crêpe épaisse qui nous vient de Grande-Bretagne. Les crumpets, comme les scones, se dégustent traditionnellement à l’heure du thé, nappés d’une cuillère de clotted cream et de confiture.

crumpets recette facile

Comment faire les crumpets comme en Angleterre ?

Mais qu’est ce que les crumpets ? Pas tout à fait pancake et pas tout à fait crêpe, le crumpet est un hybride préparé sur la base d’une pâte contenant de la levure de boulanger et cuit à la poêle. Si vous êtes adeptes des breakfasts à l’anglaise, le crumpet n’a rien à voir avec le muffin anglais.

En effet, le muffin anglais est préparé comme une brioche puis roulé dans la semoule de blé dur avant cuisson alors que le crumpet est plus un gros pancake bien fluffy et aéré grâce à l’utilisation de la levure boulangère. Bref, si je vous propose aujourd’hui cette recette facile de crumpets c’est parce que la Chandeleur approche et que ça vous changera un peu des crêpes et autres pancakes.

Dans toutes mes recettes qui en nécessitent, j’utilise de la levure fraîche. Je la trouve facilement au rayon pâtisserie fraîche de mon supermarché mais si le vôtre n’en propose pas, le boulanger du coin ne fera sûrement aucune difficulté pour vous en vendre un morceau. Pour la conserver, une fois entamée, je la mets au réfrigérateur dans un petit sac congélation et je la garde jusqu’à ce que sa texture soit altérée. En vieillissant, elle ramollit et dégage une odeur désagréable, signe qu’il est temps de la jeter.

Vous pouvez utiliser de la levure de boulanger instantanée. Elle se trouve au rayon aide à la pâtisserie, avec la levure chimique et le chocolat, dans votre supermarché préféré. Le dosage varie selon les marques, je vous invite donc à vous référer au mode d’emploi figurant sur le sachet.

La pâte à crumpets ne se prépare pour autant pas comme une pâte à brioche. Sa texture est beaucoup plus fluide et bien que ce soit une pâte levée, elle est plutôt liquide. Pour vous donner une idée, figurez vous une pâte à crêpes dans laquelle on mettrait de la levure de boulanger. Elle nécessite un temps de repos, à température ambiante, qui va permettre à la levure de s’activer et ainsi de faire gonfler les crumpets à la cuisson.

Pour la cuisson des crumpets, l’utilisation de cercles en inox est indispensable. De par la texture de la pâte, il est impossible de les cuire correctement sans. Et comme il s’agit, plus ou moins, d’une crêpe ou d’un pancake très épais, je vous conseille une cuisson lente, à feu très doux. Les crumpets se cuisent à l’unilatérale, d’un seul côté donc. Si vous mettez le feu trop fort dès le départ, le dessous sera brûlé avant que la surface n’ait eu le temps de cuire.

D’ailleurs, comment voit-on que les crumpets sont cuits ? Pendant la cuisson, l’action de la chaleur sur la levure de boulanger va faire apparaître des petites bulles à leur surface. Dès que la pâte est totalement figée et recouverte de petites bulles, on ôte le cercle en inox, avec une pince surtout pas avec les doigts parce que c’est chaud… et on retourne délicatement le crumpet sur l’autre face juste le temps de le saisir et de le faire dorer.

Avec quoi manger les crumpets ? Au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, pour le brunch pourquoi pas, is se mangent aussi bien en salé qu’en sucré. A l’anglaise, recouverts d’une fine couche de clotted cream, Marks & Spencer est ton ami, ou de confiture, de pâte à tartiner, de lemon curd ou de marmelade, … Tout est permis !

5 de 3 votes

Crumpets anglais

Pour la chandeleur, le petit-déjeuner, le goûter, le tea time, il y a plein de raisons de faire cette recette de crumpets comme en Angleterre.
Portions 15 crumpets
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Repos à température ambiante 30 min

Ingrédients

Pour une quinzaine de crumpets de 8cm de diamètre

  • 350 ml de lait tiède
  • 5 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 oeufs
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel fin
  • 30 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine

Instructions

  • Faites tiédir le lait et diluez la levure boulangère.
  • Dans un cul de poule, mélangez les oeufs avec le sucre en poudre, le sel et le beurre fondu.
  • Ajoutez petit à petit la farine et le lait, alternativement, en remuant bien pour que la pâte soit homogène.
  • Couvrez avec un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
  • Faites chauffer une poêle à crêpe légèrement graissée et posez dedans deux cercles en inox de 8cm de diamètre également graissés.
  • Versez une louche de pâte dans chaque cercle et faites cuire à feu très doux jusqu'à ce que la surface fige et que des bulles apparaissent.
  • Ôtez les cercles avec une pince pour ne pas vous brûler et retournez les crumpets pour les saisir sur l'autre face.
  • Répétez jusqu'à épuisement de la pâte à crumpets.
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Anglaise
recette de crumpets

Rejoindre la conversation

  1. Tu me fais envie avec tes crumpets !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci 😉

  2. J’adore ! Merci.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci à vous 🙂

  3. Bonjour, fait la semaine dernière elles ressemblaient bien aux crumpets sans soucis. Par contre j’ai pas retrouvé le goûts. Ma fille qui vie en Angleterre et qui me fournit habituellement à rigolé quand je lui ai dit je vais faire mes crumpets tellement ça me manque, elle était pas surprise ni ma meilleure amie qui est anglaise. Ils ont trouvés qu’elles étaient superbes et y ressemblaient. Je vais tenter de nouveau mais en laissant la pât lever plus longtemps et avec une pointe de bicarbonate. J’ai remarqué lorsque je l’ai faisait vers la fin du reste de pâte les bulles des effets de la levure étaient plus nombreuses. Mais nous avons tout mangé car même si ce n’était pas le goût c’était très bon et un superbe petit déjeuner et parfaitement réussie mes crupets étaient très beaux. A bientôt pout la prochaine tentative.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Micheline et merci beaucoup pour ce retour détaillé. Lorsque vous dites que le goût est différent, le comparez vous à des crumpets industriels ? Si oui, il se peut que les conservateurs y soient pour quelque chose 😉
      Sandra

  4. Bonjour,
    Je vais tenté la recette des crumpets pour le WE prochain mais je voulais savoir si je pouvais les faire la veille et les réchauffer le matin? Et si oui de quelle manière? Poêle, grille pain…
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, quelques secondes au grille pain ce sera parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close