Le creusois

Le gâteau creusois aux noisettes une recette qui nous vient du département de la Creuse … Incroyable, non ? Il s’agit d’un gâteau moelleux à la noisette, très facile à faire et tout simplement délicieux.

creusois noisettes

La recette traditionnelle du creusois aux noisettes

Depuis maintenant un an j’habite en Lot et Garonne, plus grand département français producteur de noisettes. Mon gentil voisin, producteur récoltant, m’en a gentiment donné quelques kilos cet automne, elles sont délicieuses et j’en ai notamment fait quelques pots de praliné.

J’en ai également mangé quelques unes, faut quand même pas déconner, mais je voulais aussi vous présenter la recette d’un bon gâteau aux noisettes et mon choix s’est tout naturellement porté sur le creusois.

Le gâteau creusois aux noisettes est un très bon gâteau, moelleux et très facile à faire. Il se compose d’ingrédients simples et vous n’aurez même pas besoin de sortir votre robot pour le confectionner. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que la recette du gâteau creusois est idéale pour écouler votre stock de blancs d’oeufs !

Pour commencer, on s’occupe des noisettes. Cette étape est beaucoup moins fastidieuse si vous achetez des noisettes déjà décortiquées. Dans le cas contraire, il faudra les casser une par une pour écarter les fruits abimés. Ensuite, un petit passage dans le four pour les torréfier afin qu’elles développent au maximum leurs qualités gustatives.

Le creusois se prépare traditionnellement avec des noisettes juste mixées. Une fois refroidies et légèrement débarrassées de leur peau, en les frottant tout simplement les unes contre les autres dans vos mains ou dans un torchon propre, vous les placerez dans un mixeur pour les concasser finement.

Il ne s’agit pas ici de faire de la poudre de noisettes, ce qu’on aime dans le creusois ce sont justement les petits bouts de noisettes qui craquent sous la dent. Cependant, si vous n’avez pas de noisettes sous la main, vous pouvez les remplacer par la même quantité de poudre de noisettes. Le gâteau sera tout de même très bon même s’il ne sera pas tout à fait un creusois.

Ensuite, on mélange tout simplement les blancs d’oeufs avec le sucre. A la fourchette, inutile de sortir le robot ou même votre plus beau batteur électrique. On ne cherche pas ici à faire monter les blancs en neige. On les fouette juste à la fourchette, comme on le ferait pour une omelette, pour obtenir un mélange blancs d’oeufs et sucre en poudre juste mousseux.

Enfin, on incorpore successivement, et en mélangeant entre chaque ajout, la farine puis un peu de beurre fondu et enfin les noisettes. Il ne reste plus alors qu’à verser la pâte à gâteau dans un moule en silicone légèrement graissé puis à enfourner le gâteau creusois pour environ quarante minutes de cuisson.

J’en profite pour préciser à nouveau que pour toutes les recettes de gâteaux présentes sur mon blog de pâtisserie, les temps et températures de cuisson ne peuvent être qu’indicatives. En effet, nous n’avons malheureusement pas tous le même matériel et il vous appartient de vous adapter.

Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la cuisson d’un gâteau : la qualité des ingrédients, la taille, la profondeur et la matière du moule, la puissance du four, … J’adorerais pouvoir vous garantir des indications de cuisson infaillibles. Ce n’est malheureusement pas possible et je me permets de le dire à nouveau à l’occasion de cette recette de gâteau creusois car je vois que nombre d’entre vous notent mal mes recettes sur ce simple critère. Je ne peux bien sûr pas vous empêcher de le faire, mais je peux vous dire que ce n’est pas juste.

J’espère que vous apprécierez cette recette, le gâteau creusois mérite vraiment d’être découvert si vous ne le connaissez pas encore. Il se comportera comme un gâteau de voyage, vous pouvez le conserver trois à quatre jours à température ambiante, filmé au contact. Coupé en tranches, ou pas, et bien emballé il pourra également être congelé sans problème.

recette creusois
creusois recette

Le creusois – Gâteau moelleux à la noisette

Découvrez la recette du gâteau creusois, un délicieux gâteau moelleux aux noisettes
4 de 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Décortiquez et triez 80g de jolies noisettes.
    Etalez les sur une plaque de cuisson et torréfiez les 10 minutes à 170° (th5/6).
    Laissez les refroidir à température ambiante.
  • Dans un cul de poule, versez 120g de blancs d'oeufs (environ 4) et battez les à la fourchette avec 200g de sucre en poudre et 2 sachets de sucre vanillé.
    Vous devez obtenir un mélange juste mousseux, ne cherchez pas à monter les blancs en neige.
    Je n'ai mis que 150g de sucre en poudre et j'ai ajouté 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Je n'aime pas les gâteaux trop sucrés, à vous d'adapter la quantité selon votre goût.
  • Ajoutez les 110g de farine et mélangez vivement à la fourchette en éliminant au maximum les éventuels grumeaux.
  • Au bain marie ou au micro ondes, faites fondre 90g de beurre et incorporez le au mélange précédent.
  • Récupérez les noisettes, frottez les entre les mains ou dans un torchon propre pour ôter la peau, puis mixez les pour les concasser en petits morceaux.
    Ne cherchez pas à les réduire en poudre.
  • Incorporez les noisettes au mélange précédent puis versez la pâte obtenue dans un moule en silicone de 20cm de diamètre légèrement graissé.
  • Enfournez pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180° (th6) chaleur tournante.
    Surveillez la cuisson et adaptez la à votre matériel.
  • A la sortie du four, démoulez le creusois sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
creusois recette

Partagez

4 réflexions au sujet de “Le creusois”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette