Confiture de myrtilles

Pour quelqu’un qui n’aime pas la confiture, cette année, j’enchaine les parfums ! Cette fois c’est une recette de confiture de myrtilles maison que je vous propose. Une confiture fruitée et allégée en sucres que vous pourrez faire toute l’année avec des myrtilles fraîches ou surgelées.

recette confiture de myrtilles

Comment faire de la confiture de myrtilles maison ?

Les confitures maison allégées en sucres sont, à mon goût, plus gourmandes mais elles ont l’inconvénient de moins bien se conserver. Il est donc encore plus nécessaire de stériliser vos pots de confiture avant de passer en cuisine.

Pour cela, il suffit de porter un grand volume d’eau à ébullition et d’immerger vos bocaux et couvercle pendant cinq minutes. Laissez les ensuite s’égoutter, à l’envers sur un torchon propre, à température ambiante.

Pour cette recette de confiture de myrtilles, j’ai utilisé des fruits surgelés qu’il me restait d’une précédente recette. Mais la saison des myrtilles est bientôt là, utilisez des fruits frais votre confiture n’en sera que meilleure.

Je ne fais jamais de grandes quantités de confitures. Je préfère varier les parfums plutôt que de stocker des pots pendant des semaines. Ainsi, les quantités de cette recette sont adaptées pour un pot de confiture de myrtilles de 250g. Si vous souhaitez en faire plus, multipliez les ingrédients.

Comme je vous l’ai déjà dit dans la recette avec des fraises, il n’est pas utile d’écumer la confiture pendant la cuisson. C’est même contre indiqué puisqu’en ôtant l’écume, vous allez également enlever la pectine contenue dans les fruits et qui va aider votre confiture à prendre. En enlevant la pectine vous risquez d’obtenir une confiture liquide… ce serait dommage.

confiture de myrtilles maison
confiture de myrtilles

Confiture de myrtilles

Ma recette de confiture de myrtilles maison allégée en sucre pour une confiture au bon goût de fruits. Recette facile de confiture maison.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Breakfast
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 250 g

Ingrédients

Pour un pot de confiture de myrtilles de 250g

  • 270 g de myrtilles fraîches ou surgelées
  • le jus d'un demi citron jaune
  • 100 g de sucre en poudre

Instructions

  • Dans un grand volume d'eau bouillante, immergez votre pot de confiture et son couvercle pendant cinq minutes.
    Avec une pince, sortez pot et couvercle de l'eau et laissez les s'égoutter sur un torchon propre, à température ambiante.
  • Dans un casserole à fond épais, versez les myrtilles, le jus d'un demi citron jaune et le sucre en poudre.
  • Mélangez délicatement et laissez reposer 15 minutes.
  • Placez la casserole sur feu moyennement vif (position 7/10 sur ma plaque à induction) et faites chauffer jusqu'à ébullition en remuant régulièrement.
  • Lorsque le point d'ébullition est atteint, baissez la plaque à 6 et continuez à cuire la confiture en la remuant délicatement de temps en temps.
  • Pour savoir si la confiture de myrtilles est cuite, trempez la spatule dans la casserole, ressortez la, tracez un trait du doigt sur la confiture et inclinez la spatule. La confiture ne doit pas couler sur le trait.
  • Versez la confiture de myrtilles dans le pot, laissez refroidir à température ambiante puis fermez le pot et réservez au réfrigérateur.
confiture facile de myrtilles

Pour vos besoins en matériel, pensez à CuisineShop qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code HAPPY2019.

1 commentaire

Commenter

30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer