Crèmes, mousses, glaces, ...

Sorbet chocolat

Quel est votre parfum de glace préféré ? Au risque de ne pas vous surprendre, je crois que j’ai un faible pour le chocolat. On a l’habitude de manger plutôt des crèmes glacées mais il est tout à fait possible de faire un sorbet au chocolat. C’est même très simple à faire puisqu’il ne faut que deux ingrédients pour cette recette de sorbet au chocolat maison !

sorbet chocolat maison

Comment faire un sorbet au chocolat ?

Alors non, ce n’est pas la chaleur écrasante qui me pousse à faire des desserts glacés ! Mais depuis que j’ai investi dans une turbine à glace, j’ai très à coeur de la rentabiliser (non c’est pas par gourmandise 😉 ) et j’enchaine les recettes de glaces maison.

Cette fois, j’avais envie de chocolat, étonnant me direz vous. J’aurais pu aromatiser la recette de base et faire une crème glacée mais j’avais envie de quelque chose de plus léger, sans ajout de sucre ou de gras.

Quand on parle de sorbet au chocolat, il s’agit en fait souvent de glace au cacao. Pas dans cette recette. Il s’agit bien d’un sorbet au chocolat que je vous propose de découvrir aujourd’hui, avec deux ingrédients seulement, du chocolat et de l’eau !

recette facile de sorbet au chocolat

Ma recette de sorbet au chocolat maison

Pour obtenir un bon dessert glacé au chocolat, il faut bien sûr utiliser du chocolat de qualité. J’ai choisi la couverture au lait de Valrhona, Jivara. Si vous préférez, vous pouvez évidemment choisir un chocolat noir à la place. Toujours de qualité, bien sûr.

Pour faire de bons desserts, il faut de bons ingrédients, c’est une évidence. Mais elle est encore plus vraie lorsque, comme ici, il n’y a que très peu d’ingrédients dans une recette.

Je vous ai parlé de chocolat et d’eau. Si vous suivez mon conseil et que vous utilisez du chocolat de couverture, n’allez pas y ajouter de l’eau du robinet… Choisissez une eau minérale plutôt neutre en goût, comme l’Evian ou la Wattwiller par exemple.

Pour faire ce sorbet au chocolat maison, il faut donc commencer par faire fondre le chocolat, au bain-marie ou au micro-ondes en faisant attention de ne pas le brûler.

On porte ensuite à ébullition l’eau minérale et on la verse dans le chocolat fondu en remuant vivement. Normalement, le chocolat et l’eau ne sont pas miscibles entre eux, le chocolat contenant du gras il ne se mélange pas avec l’eau. Ici, l’eau est très chaude et, en remuant vivement vous parviendrez aisément à mélanger ces deux ingrédients.

Filmez le mélange au contact et réservez au froid jusqu’à refroidissement complet.

Il ne reste plus qu’à faire prendre le sorbet au chocolat dans la turbine ou une sorbetière en suivant le mode d’emploi de votre appareil.

recette sorbet chocolat facile
sorbet au chocolat

Sorbet au chocolat

Comment faire un sorbet au chocolat maison avec deux ingrédients seulement ? Voici ma recette facile et gourmande.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Repos au froid: 4 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour 1/2 litre de sorbet au chocolat maison

Instructions

  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat au lait sans le brûler.
    Remuez le vivement pour vous assurez qu'il est parfaitement fondu.
  • Portez l'eau minérale à ébullition puis versez la sur le chocolat fondu en mélangeant bien.
  • Filmez la préparation au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
  • Si vous avez une sorbetière, assurez vous de mettre votre bac au congélateur.
  • Lorsque la préparation est froide, il est possible que la surface se soit un peu solidifiée. Fouettez la vivement pour lui redonner son homogénéité.
  • Versez la préparation à sorbet dans le bac et laissez le programme se poursuivre jusqu'à son terme.
    Si votre appareil n'est pas programmable, votre sorbet au cacao est prêt lorsqu'il est suffisamment ferme.
  • Servez le sorbet immédiatement ou versez le dans un récipient propre et conservez le au congélateur.
  • Si vous n'avez ni sorbetière ni turbine à glace, faites prendre la préparation dans un bac au congélateur en remuant régulièrement.
sorbet maison au chocolat
sorbet au chocolat

Pour vos besoins en matériel, pensez à CuisineShop qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code HAPPY2019.

Commenter

42 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer