Yaourts maison

On a tous des obsessions dans la vie, enfin moi j’en ai et l’une d’elles, ne me demandez pas pourquoi, c’était de faire des yaourts maison ! A priori, pas le truc insurmontable donc, mais il se trouve que jusqu’ici je n’en avais jamais fait. Il faut dire que je n’avais pas de yaourtière et que c’est quand même pratique pour faire des yaourts.

yaourts maison recette facile

Comment faire des yaourts maison ?

Je ne vous raconte pas ma joie quand Cuisinart m’a proposé de tester leur yaourtière ! L’impatience de la recevoir, la joie au déballage et l’excitation pendant la fermentation des yaourts, j’avais à peu près 5 ans !

Parlons d’abord de l’appareil, jolie, silencieuse, de faible encombrement, complètement automatique, la yaourtière Cuisinart est aussi une fromagère dans laquelle vous pourrez faire non seulement des yaourts mais aussi des faisselles et fromages. Pour faire des yaourts, il suffit de brancher l’appareil, d’appuyer sur le bouton et d’attendre la fin du programme.

Pour cette recette de yaourts maison, j’ai utilisé du lait entier UHT, des ferments lactiques, du lait entier en poudre, du sucre et de l’extrait de vanille. Souvent, on reproche aux yaourts maison d’être trop liquides. Tout dépend des ingrédients utilisés et de la durée du programme de fermentation que vous pouvez allonger en fonction de votre recette.

En utilisant du lait entier frais, vous obtiendrez des yaourts plus fermes qu’avec le lait UHT. Il est également possible d’utiliser du lait cru, beaucoup plus riche en matières grasses mais il faudra le faire bouillir avant pour éliminer toutes traces de bactéries.

Il est bien sûr possible de faire des yaourts avec du lait demi-écrémé ou même écrémé, il faudra juste allonger la durée de cuisson et vous n’aurez bien sûr pas la même texture qu’avec du lait entier.

En version vegan, n’hésitez pas à utiliser des laits végétaux : lait d’amandes, lait de coco, … je vous laisse faire vos expériences pour trouver la texture qui vous plaira avec le lait végétal.

J’ai ajouté du lait en poudre pour donner de la tenue à mes yaourts. C’est bien sûr facultatif mais je trouve qu’avec ces proportions la texture des yaourts maison est parfaite.

Les ferments se trouvent facilement au rayon pâtisserie de votre supermarché, plusieurs marques en proposent, Alsa notamment.

Pour cette première recette, j’ai fait des yaourts à la vanille mais vous pouvez bien sûr changer le parfum à votre convenance. N’hésitez pas à mettre du cacao en poudre, des arômes naturels de citron, rose, coco, … ce qui vous plaira, de l’extrait de café, vous pouvez faire des yaourts à tout ce que vous voulez. Pour les amateurs de yaourts aux fruits, vous pouvez déposer une couche de confiture ou de compote maison au fond des pots avant de couler la préparation.

Les yaourts maison se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur.

recette yaourts maison
yaourts vanille maison

Yaourts maison – Recette facile

Quel bonheur de faire des yaourts maison ! Voici ma recette détaillée pour faire des yaourts et toutes mes astuces pour varier les parfums. 
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 heures
Repos au froid: 4 heures
Temps total: 8 heures 10 minutes
Portions: 10 pots

Ingrédients

Pour 10 pots de yaourts maison

Instructions

  • Dans une grande carafe, mélangez le lait à température ambiante, le sucre en poudre, le lait en poudre, les ferments et l’extrait de vanille liquide.
  • Répartissez la préparation dans les pots et placez les, sans les couvercles, dans la yaourtière et fermez la avec le couvercle.
  • Branchez la yaourtière, appuyez sur le bouton « yaourt », le programme de fermentation dure 8 heures par défaut. Vous pouvez l’allonger si vous voulez.
    yaourts cuisinart
  • A l’issue du programme, refermez les pots de yaourts et réservez au réfrigérateur pour 4h minimum avant la dégustation.
yaourts vanille maison

2 Commentaires

Commenter

19 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer