Tartelettes figues amandes

Je vous l’ai déjà dit à l’occasion de ma recette de confiture, je n’aime pas les figues. Mais voilà, les fruits du deuxième figuier étant arrivés à maturité, je me suis sacrifiée pour vous proposer cette recette de tartelettes figues amandes.

tartelettes aux figues

Recette de tartelettes figues amandes super simple

Dans la série des recettes de pâtisseries simples et rapides, je vous propose donc aujourd’hui ces jolies tartelettes figues amandes. Je les ai réalisées très simplement, avec très peu d’ingrédients puisqu’elle se composent de pâte feuilletée, de cassonade, de figues fraîches, de miel d’acacia et d’amandes concassées.

Inutile de vous préciser que pour cette recette de tarte aux figues rapide je n’ai pas pris la peine de faire une pâte feuilletée maison. Rapide on a dit ! J’ai donc tout simplement utilisé une pâte feuilletée pur beurre du commerce. Vous en trouverez facilement au rayon frais de votre supermarché préféré.

Pour faire des tartelettes figues amandes individuelles, je vous recommande de choisir une pâte feuilletée rectangulaire qui sera plus facile à découper en parts égales. Mais bien sûr une pâte feuilletée ronde fera également très bien l’affaire si vous ne trouvez que ça.

Toujours dans l’idée de faire des tartelettes figues individuelles, je vous conseille de couper la pâte feuilletée avant cuisson. De cette façon, vous pourrez placer vos quartiers de figues plus harmonieusement et elles seront bien cuites de tous les côtés.

A noter qu’il existe également des carrés feuilletés conditionnés par 4, si c’est l’option que vous choisissez, prenez en deux paquets. Enfin, vous pouvez bien sûr vous affranchir de la découpe si vous souhaitez faire une tarte aux figues ronde ou rectangulaire que vous découperez alors après cuisson.

Que vous utilisiez les figues de votre jardin ou que vous les achetiez, prenez le temps de les rincer à l’eau claire et de les sécher précautionneusement dans un torchon propre avant de les couper en quartiers avec un couteau d’office.

Pour que vos tartelettes figues amandes caramélisent bien à la cuisson, n’oubliez pas de saupoudrer de la cassonade, ou du sucre blanc, sur la pâte feuilletée avant de disposer les morceaux de fruits.

Toujours concernant la cuisson, et ce surtout si vous utilisez comme moi une pâte feuilletée du commerce, placez vos tartelettes aux figues sur une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Il n’y a rien de plus désagréable que de manger une tarte dont la pâte est détrempée par le jus des fruits. La plaque en métal perforé va permettre de faire circuler la chaleur de façon optimale et vous assurer ainsi que la pâte soit bien croustillante.

Les figues de mon jardin n’étaient pas très sucrées, je les ai donc arrosées d’un peu de miel d’acacia. Vous pouvez utiliser n’importe quel miel en sachant que le miel d’acacia est le plus neutre en goût et qu’il vous faudra veiller à ne pas utiliser un miel trop fort au risque qu’il prenne le pas sur les figues. Bien sûr, si vos figues n’ont pas besoin de ce supplément de sucre vous pouvez zapper cette étape.

Enfin, pour ajouter un peu de croquant à ces tartelettes figues amandes, j’ai parsemé quelques amandes concassées. Là encore ce n’est pas obligatoire et si vous n’en avez pas vous pouvez tout simplement ne pas en mettre ou les remplacer par des amandes effilées, des noisettes ou même, pourquoi pas, des pistaches.

Comme toutes les tartes aux fruits, ces tartelettes feuilletées figues amandes ne gagneront pas à être réalisées trop à l’avance. Veillez donc à les consommer dans les 24 heures. Au-delà, vous pouvez les repasser au four quelques minutes.

tartelettes figues
tartelettes figues recette

Tartelettes figues amandes sur pâte feuilletée

Pâte feuilletée, miel, figues fraîches et amandes concassées composent cette recette de tartelettes aux figues
4 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour une tarte fine aux nectarines de 20cm de diamètre

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 1 cuillère à soupe cassonade
  • 400 g figues
  • 1 cuillère à soupe miel d'acacia
  • 1 cuillère à soupe amandes concassées

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Déroulez la pâte feuilletée et coupez la en 6 parts individuelles.
  • Posez les parts de tarte sur la feuille de cuisson puis saupoudrez la cassonade sur la pâte.
  • Rincez les figues à l'eau claire, essuyez les et coupez les en quartiers.
  • Disposez les figues harmonieusement sur la pâte feuilletée.
    Arrosez les figues de miel d'acacia et répartissez les amandes concassées.
  • Enfournez les tartelettes pour 30 minutes de cuisson, la pâte feuilletée doit être bien dorée.
    A la sortie du four, faites glisser la feuille de cuisson sur une grille et laissez refroidir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
tartelettes figues recette

Partagez

1 réflexion au sujet de « Tartelettes figues amandes »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette