Cake courgette feta

Avant que la saison ne se termine, je voulais vous parler de cette recette de cake à la courgette et à la feta. Je l’ai fait en juin dernier, c’est vous dire le retard que j’ai dans les recettes à publier pour le blog !

recette cake courgette féta

Courgette, feta et huile d’olive pour faire un cake ultra moelleux

C’est donc à l’occasion d’un apéritif dinatoire que j’ai réalisé ce cake courgette feta au début de l’été. Il a été très apprécié et a disparu en un rien de temps. C’est une recette de cake salé facile à faire et qui pourra également être servi en plat principal, accompagné d’une salade verte par exemple.

Je sais que la saison de la courgette touche plutôt à sa fin mais je tiens quand même à vous donner cette recette de cake parce qu’il sera une bonne base pour tous vos cakes salés. Vous pourrez en effet remplacer la courgette par d’autres légumes plus en accord avec la saison ou… patiemment attendre l’été prochain.

Ce gâteau moelleux à la courgette ne contient pas de beurre puisque j’ai choisi de le remplacer par de l’huile d’olive. On pense rarement à utiliser l’huile en pâtisserie et pourtant c’est une bonne alternative puisque, contrairement au beurre, elle ne fige qu’à très basse température et elle permet donc de faire des gâteaux beaucoup plus moelleux.

Pour le reste des ingrédients, on reste sur du classique qui a fait ses preuves : des oeufs, de la farine, de la levure chimique, du lait, de l’emmental râpé et, bien sûr, de la feta et des courgettes. Concernant la feta, vous pouvez utiliser indifféremment un bloc de fromage nature ou des dés de feta marinés que vous trouverez en bocal dans votre supermarché préféré.

L’appareil à cake se prépare très facilement, il vous suffira d’un cul de poule et d’un fouet à main, inutile de sortir et de salir votre robot pâtissier pour cette recette. Pour commencer, il vous faudra rincer les courgettes à l’eau claire et les sécher dans un torchon propre. Inutile de les éplucher mais si vous voulez vous pouvez une bande de peau sur deux avec un économe.

Coupez ensuite les courgettes en petits dés puis réservez les. Quand vous aurez mélangé les oeufs, l’huile d’olive, la farine et la levure chimique, vous pourrez alors incorporer délicatement les dés de courgettes et la feta également coupée en petits dés.

Pour la cuisson de ce cake feta courgettes, j’ai utilisé une plaque en silicone de trois moules à cake de 6cm de large sur 30cm de longueur. J’ai choisi ce moule parce que je voulais proposer de petites tranches à présenter dans plusieurs plats répartis sur la table de cet apéritif dinatoire.

Ceci étant, je ne recommande pas de cuire les cakes dans un moule en silicone. Je préfère nettement utiliser un moule en métal qui permet une meilleure conduction de la chaleur et qui permet également d’obtenir une jolie croûte dorée et bien croustillante qui contraste avec l’intérieur ultra moelleux du gâteau.

Je trouve que cette recette de cake courgette, feta et huile d’olive est bien meilleure froide que chaude. Mais il s’agit bien là d’un avis personnel et qui suis je pour vous empêcher de le manger chaud 🙂 Quoi qu’il en soit, il sera parfait au menu d’un buffet, pour apporter en pique-nique ou en repas froid, accompagné d’une salade verte.

Vous pourrez le conserver deux à trois jours au réfrigérateur. Pensez juste à le sortir une dizaine de minutes à température ambiante avant la dégustation. Vous pouvez également le préparer à l’avance et le congeler, filmé au contact une fois refroidi entier ou coupé en tranches pour le consommer au fur et à mesure de vos besoins.

cake courgette féta recette
cake courgettes féta

Cake courgettes, feta et huile d’olive

La recette ultime pour faire un délicieux cake ultra moelleux à la courgette, à la feta et à l'huile d'olive.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 3 oeufs
  • 150 g farine
  • 3 g levure chimique
  • 100 ml huile d'olive
  • 130 ml lait
  • 100 g emmental râpé
  • 200 g feta
  • 200 g courgette
  • sel, poivre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à cake en métal de 22cm de long.
  • Rincez les courgettes, séchez les et coupez les en petits dés.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette puis incorporez la farine et l'huile d'olive alternativement pour obtenir un mélange homogène.
  • Faites tiédir le lait puis incorporez le et ajoutez ensuite le fromage râpé en mélangeant bien.
  • Ajoutez enfin les dés de courgette et la feta coupée en petits morceaux.
    Salez et poivrez à votre goût.
  • Versez l'appareil dans le moule à cake et enfournez pour 45 minutes de cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
cake courgettes féta

Partagez

2 réflexions au sujet de “Cake courgette feta”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette