Confiture de tomates vertes

La confiture de tomates vertes, voilà une recette que je n’aurais jamais parié que je ferais. Je vous l’ai déjà dit je n’aime pas les confitures mais le temps est venu de faire le ménage dans le potager et je ne pouvais pas me résoudre à jeter les tomates vertes et je vous propose donc cette recette anti-gaspi.

recette confiture de tomates vertes

Comment faire une bonne confiture de tomates vertes ?

Pour commencer, sachez que vous pouvez faire une confiture de tomates vertes avec n’importe quelle variété de tomates. Vous pouvez même les mélanger, cela n’a aucune importance. L’essentiel est juste de vérifier qu’elles n’ont pas été colonisées par des insectes.

Comme pour toutes les confitures, celle de tomates vertes n’échappe pas à la règle : pour une conservation optimale il vous faudra prévoir le même poids de sucre que de fruits. Les tomates devront être pesées une fois débarrassées de leur pédoncule et épluchées.

Pour éplucher les tomates vertes, il est inutile de les ébouillanter comme vous le feriez avec des fruits mûrs. Ici ils sont suffisamment fermes pour que vous puissiez ôter la peau sans abîmer le fruit avec un économe ou un simple couteau d’office bien aiguisé.

Certaines recettes préconisent d’enlever les graines. Personnellement je ne trouve pas que ce soit nécessaire pour faire une bonne confiture de tomates vertes, en plus du fait que je trouve cela particulièrement fastidieux.

Si vous souhaitez tout de même faire une confiture de tomates vertes sans graines, et que vous n’avez pas la patience de les enlever une par une, je vous conseille de passer vos quartiers de tomates vertes pelées au mixeur. S’il est suffisamment puissant il devrait en éliminer une bonne partie mais s’il en reste encore trop pour vous, vous pouvez passer la purée obtenue au chinois.

Vous pouvez aromatiser la confiture de tomates vertes en fonction de vos goûts. J’ai choisi de cuire les fruits avec les rondelles d’un citron vert et un peu de poudre de vanille. Il est également possible d’y ajouter des herbes aromatiques ou de marier les tomates vertes avec un autre fruit comme la pomme par exemple.

Pour faire une confiture de tomates vertes à la texture parfaite, ni trop liquide ni trop dense, j’ai utilisé un sucre gélifiant, spécial confitures. Je l’ai cuite dans une bassine en cuivre, c’est un investissement mais maintenant que je l’ai je ne reviendrai pas en arrière. Ceci étant, j’ai conscience qu’il faut avoir la place pour stocker ce genre de matériel, c’est d’ailleurs le principal argument qui m’avait fait reporter cet achat jusqu’à ce que j’aie enfin une maison suffisamment grande pour stocker tout ce dont j’ai besoin pour alimenter ce blog de pâtisserie.

Bref, tout ça pour vous dire que si vous n’avez pas de bassine en cuivre n’allez surtout pas en faire l’investissement juste pour faire une confiture de tomates vertes. Une casserole à fond épais fera largement l’affaire.

Si vous faites une grande quantité de confiture de tomates vertes et que vous souhaitez la conserver dans la durée, je vous recommande de stériliser vos bocaux et leur couvercle. Pour cela vous avez la possibilité de les faire bouillir une dizaine de minutes et de les retourner sur un torchon propre ou de les passer au four à 120° pour la même durée.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, assurez vous que vos pots sont prêts avant que votre confiture de tomates vertes soit cuite. Elle doit être versée immédiatement dans les pots, à l’aide d’un entonnoir à confiture, et les pots doivent être fermés à chaud.

Si vous souhaitez consommer immédiatement la confiture de tomates vertes, retournez les pots jusqu’à refroidissement et si, au contraire, vous souhaitez les conserver, stérilisez les dans l’eau bouillante pendant 20 minutes.

confiture tomates vertes recette
confiture de tomates vertes

Confiture de tomates vertes

Ma recette de confiture de tomates vertes et tous mes conseils pour la réussir et la conserver.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 2 pots

Ingrédients
  

  • 650 g tomates vertes
  • 650 g sucre spécial confitures
  • 1 citron vert
  • 1 cuillère à café vanille en poudre

Instructions
 

  • Rincez les tomates vertes à l'eau claire, séchez les et pelez les à l'aide d'un économe ou d'un couteau d'office
  • Coupez les tomates vertes en morceaux et versez les dans la bassine en cuivre.
  • Ajoutez le sucre spécial confitures, la vanille en poudre et le citron vert coupés en fines rondelles.
    Mélangez.
  • A ce stade, vous pouvez soit cuire la confiture de tomates vertes soit filmer la bassine et laissez les fruits mariner jusqu'au lendemain. Votre confiture n'en sera que meilleure.
  • Faites cuire la confiture à feu moyen en la remuant régulièrement pendant environ 20 minutes.
    La durée de cuisson peut varier selon le contenant utilisé et la teneur en sucre (et donc en pectine) des fruits.
    N'écumez pas la confiture au risque d'enlever la pectine.
  • Pour vérifier la cuisson, versez une goutte de confiture sur une assiette froide, la confiture doit figer.
  • Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés en vous aidant d'une louche et d'un entonnoir à confiture.
    Remplissez bien les pots jusqu'en haut et refermez les hermétiquement au fur et à mesure de leur remplissage.
  • Retournez les pots jusqu'à refroidissement complet si vous ne souhaitez pas la conserver ou stérilisez les dans l'eau bouillante une vingtaine de minutes.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
confiture de tomates vertes

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette