Muffins reines-claudes

Après les mirabelles, j’ai craqué sur les reines-claudes lors de ma promenade hebdomadaire au marché. C’est la saison des prunes et ce sont les deux seules variétés que j’aime. J’en ai bien sûr mangé quelques unes et j’ai préparé ensuite des délicieux muffins reines-claudes à la poudre de noisette.

muffins reines claudes

Mon secret pour faire des muffins reines-claudes ultra moelleux

Je fais rarement des muffins, je ne sais pas pourquoi, je n’y pense pas. Et pourtant ce sont des petits gâteaux très moelleux, faciles à faire, facilement transportables et déclinables à l’infini. Bref, autant de bonnes raisons pour faire des muffins reines-claudes pour le goûter, le petit-déjeuner, un pique-nique, un anniversaire, … il y a toujours une bonne raison de faire des muffins aux reines-claudes.

Ces muffins reines-claudes sont ultra moelleux. Ils sont sans gluten et conviendront donc à ceux d’entre vous qui y sont intolérants. Ils ne contiennent donc pas de farine de blé mais de la poudre de noisettes. J’ai utilisé de la poudre de noisettes brute, les noisettes ont été mixées avec la peau, et c’est ce qui explique leur couleur ambrée.

muffins aux reines claudes ultra moelleux et sans gluten. une recette facile et fruitée

Pour commencer, choisissez des fruits mûrs qui seront bien juteux et contribueront au moelleux de ces muffins reines-claudes. Rincez les à l’eau claire puis séchez les dans un torchon propre. Coupez les ensuite en deux pour ôter le noyau puis coupez à nouveau chaque moitié en deux ou trois selon la grosseur des fruits.

Ensuite, préparez la pâte à muffins en fouettant les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Le mélange doit blanchir et tripler de volume. Vous ajouterez ensuite la poudre de noisettes, l’huile neutre (pépins de raisin ou arachide), la levure chimique et l’eau de fleur d’oranger. Le mélange doit se faire délicatement.

Vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par la même quantité de poudre d’amandes ou de farine si vous préférez. Si vous avez dans vos placards de la farine avec levure chimique incorporée elle sera parfaite pour cette recette de muffins reines-claudes mais dans ce cas ne rajoutez pas la levure chimique prévue dans les ingrédients.

Enfin, incorporez les morceaux de reines-claudes dans la pâte à muffins puis versez la pâte dans une poche à douille, sans douille, qui vous permettra de remplir proprement vos caissettes à muffins.

muffins reines-claudes recette

Avec les quantités de cette recette, j’ai pu faire six muffins reines-claudes. Mais il est à noter que le nombre de petits gâteaux dépendra bien sûr de la taille de vos caissettes. Si vous utilisez des caissettes souples, en papier, n’oubliez pas de les glisser dans un moule à muffins rigides pour que la pâte ne s’échappe pas à la cuisson.

En revanche, si vous utilisez des caissettes en carton, il sera inutile de les placer dans un moule à muffins. Vous pourrez les poser directement sur une plaque à pâtisserie en métal perforé.

Avant d’enfourner mes muffins aux reines-claudes, j’ai rajouté sur le dessus une demie prune pour qu’ils soient plus jolis mais pas seulement. Même si les fruits ne sont pas toujours bon marché, n’oubliez pas que lorsque l’on fait un gâteau au fruit, il faut que ledit fruit soit présent.

Comme pour toutes les recettes de pâtisserie présentes sur le blog, il vous appartient d’adapter la température et la durée de cuisson chez vous. Ces paramètres peuvent en effet changer en fonction de la matière de vos moules, de leur contenance et, bien sûr, de la puissance de votre four.

Les muffins reines-claudes se conserveront très bien trois à quatre jours à température ambiante. Vous pouvez également les congeler pour les consommer ultérieurement. Il vous suffira alors de les laisser dégeler à température ambiante.

muffins aux reines-claudes
muffins reines claudes

Muffins reines-claudes

Muffins reines-claudes et poudre de noisettes. Des muffins aux prunes reines-claudes ultra moelleux et sans gluten.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 muffins

Ingrédients
  

  • 4 oeufs
  • 100 g sucre en poudre
  • 200 g poudre de noisettes
  • 30 g huile de pépins de raisin
  • 1 cuillère à soupe eau de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • 300 g reines-claudes

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et préparez des caissettes à muffins.
  • Dans le bol du robot, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre pour que le mélange triple de volume.
  • Versez la poudre de noisettes et fouettez à nouveau.
  • Ajoutez l'huile de pépins de raisin, l'eau de fleur d'oranger et la levure chimique et mélangez délicatement à la maryse.
  • Rincez les reines-claudes, séchez les et coupez les en 4 en ôtant le noyau.
  • Incorporez délicatement les morceaux de prunes puis versez la pâte dans une poche à douille, sans douille.
  • Répartissez la pâte dans les caissettes à muffins en veillant à ne pas trop les remplir.
  • Enfournez dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson.
  • À la sortie du four, posez les muffins sur une grille pour les laisser refroidir.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette muffins reines-claudes

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette