La tarte au sucre est une spécialité du Nord. Avant de faire cette recette, je n’en avais jamais mangé. On l’appelle tarte alors qu’en réalité il s’agit plus d’une brioche que l’on recouvre d’un appareil à crème prise avant cuisson.
Comment faire une tarte au sucre ?
Vous l’aurez donc compris, pour faire une tarte au sucre, il faut tout d’abord préparer une pâte à brioche. Après une première pousse, on place la pâte à brioche dans un moule à tarte et on la laisse doubler de volume une seconde fois. Un appareil à crème prise, mélange d’oeuf, de crème et de cassonade, vient ensuite recouvrir la tarte au sucre avant cuisson.
Avant de me lancer dans cette recette, j’ai un peu mené l’enquête et j’ai trouvé plusieurs versions de ce gâteau. Avec de la cassonade ou du sucre blanc, avec ou sans crème prise. J’ai choisi de faire celle-ci car je l’ai vu passer il y a quelques semaines, ou même peut-être quelques mois le temps passe si vite, sur le blog de Sophie. D’ailleurs si vous êtes à la recherche de recettes du monde ou de nos jolies régions, je vous conseille de lui rendre visite. Sophie a déjà fait plusieurs fois le tour du monde dans sa cuisine !
Place à la recette de la tarte au sucre
Cette recette de tarte au sucre est parfaite ! Pour une fois, je n’ai fait aucun changement. J’ai juste utilisé un cercle à tarte pour la cuisson à la place d’un moule mais c’est un point de détail et l’un comme l’autre feront aussi bien l’affaire.

Tarte au sucre
Ingrédients
Pour une tarte au sucre de 24cm de diamètre
- 100 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure boulangère sèche 7g
- 300 g de farine T45
- 2 oeufs
- 4 g de sel
- 80 g de beurre à température ambiante
Pour garnir la tarte au sucre
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse entière
- 200 g de cassonade
- 40 g de beurre
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Faites tiédir le lait et versez y le sachet de levure.Remuez bien.
- Dans le bol du robot, versez la farine, les oeufs et le sel.
- Pétrissez quelques instants avec le crochet puis versez le lait avec la levure.
- Pétrissez la pâte, à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des parois.
- Coupez le beurre mou en petits morceaux et ajoutez le dans la pâte.Pétrissez à vitesse moyenne pendant une quinzaine de minutes.La pâte doit former une boule qui se détache des parois du bol, elle doit être lisse, brillante et élastique.
- Placez un torchon propre sur le bol du robot et laissez la pâte doubler de volume à température ambiante.
Façonnage et cuisson de la tarte au sucre
- Dégazez la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné.Posez un cercle à tarte de 24cm de diamètre sur un tapis silpat (ou utilisez un moule du même diamètre).
- Etalez la pâte à brioche dans le cercle à tarte en la remontant un peu sur les bords du cercle et laissez la pâte doubler de volume une seconde fois à température ambiante.
- A l'issue de cette deuxième pousse, avec le doigt, creusez légèrement la pâte à brioche sur toute sa surface, sans la percer. Réservez
- Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante.
- Dans un bol, fouettez ensemble la crème fraîche, l'oeuf et la cassonade.Versez cet appareil sur la tarte.Coupez le beurre restant en petits morceaux et répartissez les sur la tarte.
- Enfournez la tarte au sucre pour 20 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, décerclez délicatement la tarte au sucre et laissez la refroidir à température ambiante sur une grille.
Hummmmmm… Comme c’est bon ça… Totalement addictif même !
Merci pour la recette ,elle est trop bonne cette tarte au sucre
Merci Hervé ! Tu m’envoies la photo ? 😉
Bonjour,
Pouvez vous me dire si je peux remplacer la levure sèche par de la fraîche et combien ? Je prépare mes ingrédients et je me lance
Merci
Chantal
Bonjour Chantal, vous pouvez remplacer la levure sèche par 21g de levure fraîche. Bonne journée, Sandra
bonjour , est-ce qu’on peut préparer la pâte à brioche la veille et la faire cuire le lendemain matin , s’il vous plait ?? et combien de temps faut-il compter pour laisser lever la pâte ? Merci pour votre blog très intéressant , et bonne journée ! ! Marie
Bonjour Marie, vous pouvez préparer la pâte à brioche en fin de journée et la laisser lever en pousse lente au réfrigérateur toute la nuit. Ensuite, après façonnage, il vous faudra à peu près 3h de pousse à température ambiante. Mais ça peut varier et être plus long comme plus court, tout dépend de la température de la pièce. Il faut qu’elle double de volume. Merci pour vos gentils mots sur le blog, à bientôt, Sandra
Bonjour Sandra, ta recette me tente énormément, je vais la faire demain, es-tu sûre pour 21g de levure de boulanger pour 300g de farine car pour ma pâte à brioche je mets 20g de levure de boulanger pour 500g de farine? Je te remercie.
Bonne fin de journée, Viviane.
Bonjour Viviane, en effet, pour cette recette j’ai mis 7g de levure sèche soit 21g de levure fraîche. Tu peux descendr à 18g si tu veux. A bientôt, Sandra
ok merci je te donnerai des nouvelles. Encore merci et bonne soirée.
Avec plaisir Viviane, bonne soirée, Sandra
Alors verdict !!! tout le monde a aimé mais moi je n’ étais pas entièrement satisfaite car elle était moi belle que la tienne du fait que quand j’ ai préparé la garniture elle était presque liquide et pas comme sur ta photo, du coup le visuel du dessus bof.
Je n’ai mis que 120g de cassonade car dans les autres recettes, il n’y a que 40 voir 80g. Du fait que la pâte n’ avait pas de sucre,je devais mettre comme tu marquais 200g lol.
Pour une première : note : peux mieux faire lol
Bonne soirée.
Bravo Viviane, si tout le monde a aimé c’est l’essentiel 🙂 Merci pour ce retour détaillé et à bientôt, Sandra
Merci pour cette recette, j’ai une tendresse pour la tarte au sucre: j’en ai mangé pour la première fois j’avais trente ans passés et d’après le nom j’étais convaincu que je trouverais ça écoeurant. Ca n’a pas été le cas j’en ai repris deux fois 🙂
Merci à vous pour votre passage par ici 🙂 Je suis ravie que cette recette vous plaise ! A bientôt, Sandra