Des Mars, des Rice Krispies, du chocolat, pas mal de calories mais c’est le goûter préféré de mes enfants ! Sans cuisson, prêts en moins de temps qu’il en faut pour rédiger la recette, vous n’avez aucune excuse pour vous lancer, c’est parti pour une tournée de rice on mars !

goûter sans cuisson mars rice krispies

Qu’est ce que les rice on Mars ?

Ce sont de petits gâteaux individuels, sans cuisson, que l’on réalise en mélangeant des céréales Rice Krispies avec du chocolat, du beurre et des mars fondus. En refroidissant, cette préparation forme de petits gâteaux croustillants. Pour plus de gourmandise on les trempe dans le chocolat fondu et on dispose des morceaux de Mars sur le dessus. Mes enfants raffolent de ce dessert chocolaté facile à faire !

barre sans cuisson mars rice krispies

Ma recette des rice on Mars

Si vous, ou vos enfants, êtes fans de barres de céréales, vous allez adorer cette recette de gâteau sans cuisson. Je les ai faits dans des empreintes en silicone rondes mais rien ne vous empêche d’ailleurs de les faire sous forme de barres pour peu que vous ayez le moule qui convient.

Pour faire ces gâteaux sans cuisson à base de barres chocolatées Mars et de céréales Rice Krispies, je vous conseille de prendre une grande casserole à fond épais. En effet, la casserole doit être grande car, si vous connaissez les Rice Krispies, il ne s’agit ni plus ni moins que de riz soufflé et ça ne pèse pas grand chose. Et qui dit petit poids dit gros volume…

Ensuite, comme souvent en pâtisserie, mais c’est encore plus vrai pour cette recette, prenez la peine de peser tous les ingrédients avant de commencer, les étapes s’enchainent rapidement et ce serait dommage que la préparation vienne à brûler avant que vous ayez terminé.

Vous allez le remarquer dans la recette détaillée, mais je vous le confirme d’ores et déjà, ce n’est pas vraiment une recette légère pour ce qui est des calories. Mais nous sommes la sur une recette plaisir, un encas gourmand que l’on dégustera occasionnellement au goûter.

Pour le déroulé, rien de plus simple donc. On commence par faire fondre doucement le beurre et les barres chocolatées Mars, à feu doux. En effet, il est important de ne pas chauffer trop fort la préparation pour ne pas qu’elle attache au fond de la casserole, voire qu’elle brûle. Pour mélanger, si vous avez, utilisez une spatule exoglass, à défaut une maryse en silicone fera l’affaire.

Une fois que le mélange est fondu et bien homogène ajoutez les céréales en une seule fois. Mélangez délicatement mais assez rapidement car la préparation a tendance à refroidir, et donc à se solidifier, rapidement. Le but de la manoeuvre est de faire en sorte que tous les grains de riz soufflé soient enrobés de l’appareil chocolaté pour, qu’en refroidissant, ils forment une masse homogène, une sorte de biscuit reconstitué.

Lorsque l’appareil Mars et Rice Krispies se sera solidifié dans les empreintes en silicone vous pourrez démouler vos gourmandises sans cuisson. Vous pouvez, si vous voulez, vous arrêter là. Mais, on n’est pas à quelques calories près, et je vous encourage donc à pousser la gourmandise un peu plus loin en trempant vos Rice on Mars dans le chocolat au lait fondu.

Pour faire fondre le chocolat, au bain-marie ou au micro-ondes, ne le faites pas trop chauffer le but étant qu’il puisse recristalliser ensuite. Arrêtez donc de chauffer le chocolat lorsqu’il est à moitié fondu puis remuez le énergiquement pour faire fondre les morceaux résiduels.

Je n’ai encore jamais essayé mais je pense qu’il est tout à fait possible de remplacer les Mars par n’importe quelle barre chocolatée (exceptés les Bounty à mon avis). Si vous essayez n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire de cet article et à me taguer sur Instagram pour que je voie vos réalisations.

Rice on Mars – Petits gâteaux chocolat, Rice Krispies et Mars

Rice on Mars – Ma recette de petits gâteaux sans cuisson composés de barres chocolatées Mars et de céréales Rice Krispies pour un goûter gourmand.
Portions 12 gâteaux
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min

Ingrédients

Pour 12 gâteaux

  • 5 Mars taille normale
  • 50 g de beurre
  • 90 g de Rice Krispies
  • 100 g de chocolat au lait le Nestlé Dessert est parfait pour cette recette

Instructions

Préparation des Rice on Mars

  • Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et 4 mars coupés en morceaux en remuant. 
    Quand le mélange est fondu et homogène, ajoutez les céréales et mélangez délicatement. 
  • Versez ce mélange dans des empreintes en silicone, de la forme que vous souhaitez.
    Tassez bien pour bien remplir les cavités et laissez durcir à température ambiante une quinzaine de minutes.
  • Faites fondre le chocolat au bain marie. 
    Quand il est fondu, démoulez vos gâteaux sans cuisson et trempez les dans le chocolat fondu.
    Avant que le chocolat ne fige, pour décorer, coupez le dernier Mars en petits morceaux et placez en un sur chaque gâteau.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
dessert sans cuisson mars rice krispies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close