La pâte à foncer

1.3K

Si je vous dis pâte à foncer, ça vous parle ? Il s’agit d’une recette de base, présente dans le référentiel du CAP Pâtisserie, avec laquelle vous pourrez préparer toutes vos tartes et quiches, salées comme sucrées.

pâte à foncer recette

Comment faire une pâte à foncer ?

La pâte à foncer se prépare par sablage. C’est à dire que l’on mélange à la feuille (ou fouet plat), ou à la main, la farine et le beurre froid puis on ajoute le sel, le sucre et l’oeuf. Pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson, on arrête de pétrir la pâte dès qu’elle forme une boule.

On la frase ensuite avec la paume de la main sur le plan de travail pour s’assurer que tous les ingrédients, et notamment le beurre, sont bien amalgamés puis on filme au contact pour la faire reposer au frais avant de foncer le moule.

La pâte à foncer sert aussi bien à préparer des fonds de tartes pour une recette salée ou une recette sucrée. Vous pourrez donc avec les quantités de cette recette préparer une tarte ou une quiche de 22cm de diamètre.

pâte à foncer recette cap

Apprendre la pâte à foncer avec Youschool

Si je vous parle de cette recette de pâte à foncer aujourd’hui, outre le fait qu’il s’agit là d’une recette pratique à connaître et indispensable à maîtriser si vous passez le CAP Pâtissier, c’est parce que je l’ai redécouverte dans le cadre de ma collaboration avec Youschool.

Youschool, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une formation en ligne au CAP Pâtissier à laquelle vous pouvez souscrire très simplement et qui vous permettra de préparer l’examen en toute sérénité.

Vous souhaitez passer le CAP Pâtissier et vous ne savez pas dans quel ordre et comment faire les choses pour mener votre projet à bien ? Youschool est là pour vous accompagner de la naissance de votre projet à la délivrance de votre diplôme.

Pour commencer, la formation Youschool peut être entièrement financée par votre compte personnel de formation (vous savez le fameux CPF pour lequel vous recevez des dizaines d’appels par mois !). Si vous êtes, ou avez été, salarié, il vous suffit de vous connecter sur le site officiel du cpf pour connaître vos droits et financer votre formation au CAP Pâtissier gratuitement.

Une fois votre dossier monté, il vous suffira de vous connecter à la plateforme de formation pour découvrir toute l’étendue du programme. Tout commence bien sûr par un guide pour vous inscrire officiellement à l’examen puis s’enchainent :

  • la présentation du programme officiel du CAP Pâtissier
  • la description détaillée de ce qui vous attend aux épreuves technique et théorique de l’examen
  • la liste du matériel nécessaire
  • les fiches recettes
  • l’ordonnancement, épreuve redoutée de tout candidat libre au CAP Pâtissier
  • les annales corrigées des précédents examens
  • les cours théoriques
  • et, bien sûr, un professeur à qui vous adresserez vos réalisations au fil de la formation et qui vous fera son retour argumenté et toujours juste pour vous aider à vous situer en terme de niveau

Vous l’aurez compris, avec Youschool, la pâte à foncer et toutes les autres recettes du référentiel du CAP Pâtissier n’auront plus de secret pour vous. Alors avant de vous livrer la recette de la pâte à foncer sous le format habituel du blog, je vous glisse, comme un avant goût, la fiche recette Youschool qui vous donnera une idée de comment son présentées les choses sur le site.

youschool pâte à foncer

Et si vous avez des questions, sur la recette de la pâte à foncer ou sur le déroulement de l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre, n’hésitez pas, la rubrique commentaires sous cet article est toute à vous !

Pâte à foncer

Pâte à foncer, recette du CAP Pâtissier, une recette de pâte à tarte facile et rapide pour toutes vos tartes salées et sucrées.
Portions 1 tarte
Temps de préparation 10 min
Repos au froid 30 min
Temps total 40 min

Ingrédients

Instructions

  • Dans un cul de poule, sablez la farine et le beurre froid, du bout des doigts. La texture doit ressembler à du sable.
  • Creusez un puits au milieu duquel vous verserez le sucre en poudre, le sel et l'oeuf.
  • Avec les mains, malaxez rapidement la pâte pour obtenir une boule.
  • Farinez légèrement le plan de travail, posez la boule de pâte et, avec le plat de la main, frasez la pâte.
    Écrasez la pâte avec la paume de la main en l'étalant sur le plan de travail et ce pour écraser les petits morceaux de beurre résiduels.
  • Reformez une boule, aplatissez la et filmez la au contact.
  • Réservez la pâte à foncer au réfrigérateur 30 minutes avant de l'utiliser.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
pâte à foncer cap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close