Gâteau au fromage blanc – Comme un cheesecake

Gâteau au fromage blanc

Une éternité que j’avais noté ce gâteau au fromage blanc sur ma todo list ! J’ai profité de quelques jours de congés chez mes parents pour réaliser ce gros gâteau bien gourmand, bien m’en a pris, il a fait l’unanimité !

gâteau au fromage blanc

En faisant mon gâteau au fromage blanc, j’ai eu une pensée toute particulière pour Nathalie ! Ma Nathalie avec laquelle j’anime avec plaisir le défi Compile moi un menu. Ce mois ci, Nathalie est au coeur du défi. En effet, le thème n’est autre que son anniversaire et, plus précisément, son dessert d’anniversaire. Alors, telle est la question, Nathalie aimerait elle planter ses bougies dans mon gâteau au fromage blanc ?

D’ailleurs, si vous pensez savoir quel serait son dessert d’anniversaire préféré, n’hésitez plus et inscrivez vous pour jouer avec nous !

gâteau au fromage blanc

Mes conseils pour un bon gâteau au fromage blanc

J’aime la texture ferme et dense de ce gâteau et son bon goût de fromage blanc. Si vous l’aimez plus aérien, il vous suffira de monter les blancs en neige avant de les incorporer à la préparation.

Vous pouvez l’aromatiser de plusieurs façons, j’ai choisi la vanille mais le citron, la cannelle, l’orange, tout un tas de parfums lui iront à merveille.

N’hésitez pas à l’accompagner d’un coulis de fruits rouges ou de fruits exotiques.

Le gâteau au fromage blanc se prépare la veille, il doit refroidir complètement pour être démoulé sans embûche.

gâteau au fromage blanc

gâteau au fromage blanc

Gâteau au fromage blanc

Un délicieux gâteau ferme et fondant à la fois.
5 de 3 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 150° (th5) et préparez un moule à charnière démontable de 20cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, mélangez le fromage blanc et le sucre en poudre.
  • Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la pointe du couteau. Ajoutez les graines de vanille dans le fromage blanc et conservez la gousse pour faire votre extrait de vanille par exemple (la recette est sur le blog).
  • Ajoutez les oeufs, un par un, tout en mélangeant la préparation au fouet pour qu'elle soit bien homogène.
  • Tamisez la farine au dessus du mélange précédent et incorporez la délicatement en veillant à ne pas faire de grumeaux.
  • Foncez le moule avec la pâte brisée et versez la préparation à l'intérieur.
  • Enfournez le gâteau pour 50 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
  • Quand le gâteau est cuit, laissez le refroidir dans le four éteint et légèrement ouvert.
  • Placez ensuite le gâteau au réfrigérateur jusqu'au lendemain, ou pour 6 heures minimum.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

gâteau au fromage blanc

gâteau au fromage blanc

Si vous aimez mes recettes, n’hésitez pas à vous abonner !

Partagez

14 réflexions au sujet de “Gâteau au fromage blanc – Comme un cheesecake”

  1. Moi je suis fan !!
    Ce n’est pas celui que je mange traditionnellement à chacun de mes anniversaires mais … j’y planterais bien mes bougies car il vient de toi <3
    Et psitttt… en me baladant chez toi tout à l'heure.. tu sais quoi ??? mon fameux gâteau d'anniv, il est sur ton blog !!!!! Mdr … à toi de le chercher 😉 Il manque juste un ingrédient dans le tiens par rapport à celui que je fais 😉
    De gros gros bisous, je file enregistrer ta participation.

    Répondre
    • Tu sais que depuis une semaine je cogite sans arrêt !! Je suis certaine que tu me l’as déjà dit, que quand j’ai publié ce fameux article tu m’as dit que c’était ton gâteau préféré ! Mais impossible de me souvenir lequel 🙁 J’ai relu tous tes commentaires depuis le début du blog et je n’ai rien trouvé :'(

      Répondre
    • Bonjour Lewis, Merci beaucoup d’avoir pensé à moi c’est très gentil ! Je suis désolée mais sur avril je ne vais pas avoir le temps, j’ai déjà pris pas mal d’engagements, une prochaine édition sûrement 😉 À bientôt, Sandra

      Répondre
  2. Aaaaaaragh (étranglement de plaisir !!!) ENFIN un käseküche qui n’est pas comme un nuage dans la bouche, qui ose être dense et ne revndique pas la légèreté ! Merci, merci, merci !!!! Ceux que j’avais testés jusqu’ici avaientt tous une texture limite “mousse”, qui ne me donne aucun plaisir car tellement vite avalée que les papilles n’ont pas le temps d’en apprécier la saveur. J’ai essayé pas mal de choses pour densifier : mettre du philadelphia en plus, un blanc d’oeuf (blancs battus) en moins, sans résultat satisfaisant pour moi. J’ai même essayé avec la fameuse “poudre à pudding” indiquée comme absolument nécessaire sur beaucoup de recettes (déjà il faut savoir ce qu’est la poudre à pouding : ingrédient fréquemment utilisé dans les recettes belges et canadiennes. Des personnes vous disent que c’est “la poudre pour flan”, les autres “la poudre pour crème pâtissier”, deux textures ultra différentes. Je pense que le mot “pouding” n’y a pas le même sens que chez nous, et que donc nous n’avons pas la fameuse poudre); Bref, je voulais me rapprocher du sernik polonais ou du cheese cake américain sans pour autant faire la même chose. Et voilà que je découvre sur votre site qu’on peut tout simplement ne pas battre les blancs. Testé cet après midi, et…, adopté ! Grand grand grand merci !

    Répondre
    • C’est moi qui vous remercie ! Quel plaisir de lire votre message 🙂 Je suis contente que vous ayez trouvé le graal sur mon blog. J’aime aussi beaucoup cette recette parce que, soyons honnête, si on veut du light on ne mange pas un gâteau au fromage blanc 🙂
      Merci encore et à bientôt j’espère.
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette