Compote pomme cannelle

581

Ne me demandez pas pourquoi j’ai acheté des pommes la semaine dernière alors que nous en avons mangé tout l’hiver et que les fraises et autres fruits d’été sont arrivés ! Je n’en sais rien mais toujours est-il que, très logiquement, personne n’en a voulu à la maison. Elles ont donc fini en une délicieuse compote pomme cannelle qui, j’en suis sûre, sera bien vite mangée.

recette compote pomme cannelle

Ma recette de compote pomme cannelle au micro-ondes

Dans la série des desserts aux fruits faciles à faire et qui plaisent au plus grand nombre, les compotes de fruits sont généralement sur le podium. Avec des fruits de saison et des épices, on peut facilement faire de délicieuses compotes maison, aux parfums variés et sans sucres ajoutés.

Pour faire des compotes maison, il est préférable d’utiliser des fruits issus de l’agriculture biologique ou, a minima, non traités après récolte. Bien que pour faire de la compote de pommes maison on doive éplucher les fruits, rien ne garantit que vos fruits soient totalement exempts de résidus toxiques.

Côté variété, vous pouvez utiliser n’importe quelle pomme. Autant, j’aime les variétés anciennes pour faire des pommes au four, autant j’avoue que je peux aussi bien faire de la compote de pommes avec des golden, comme avec des royal gala ou même des granny smith. A vous de voir donc celles que vous préférez, vous pouvez même les mélanger !

Faire une compote pomme cannelle à la casserole n’est pas la recette la plus longue qui soit, convenons-en. Aussi quel est donc l’intérêt de cuire la compote pomme cannelle au micro-ondes ? La réponse est simple, non seulement il n’y a quasiment aucun risque que les pommes brûlent mais, en plus, vous n’aurez pas besoin de les remuer pendant la cuisson pour éviter qu’elles n’accrochent et pour que la chaleur se répartisse uniformément.

Selon leur teneur naturelle en sucre, vous pourrez ou non en rajouter dans votre compote. Tant qu’à faire des desserts aux fruits, j’avoue que je préfère les faire sans sucre ajouté pour garder intact le goût du fruit. Si vous souhaitez en ajouter sachez que vous n’êtes pas limités au sucre blanc, le miel et le sirop d’agave par exemple se marient également parfaitement avec le goût des pommes.

J’ai choisi de parfumer ma compote de pommes avec de la cannelle et de la badiane, que l’on trouve également sous le nom d’anis étoilé. Si vous n’aimez pas ces épices, vous pouvez tout aussi bien ne pas en mettre ou les remplacer par de la vanille ou de la réglisse par exemple.

En une douzaine de minutes, à puissance maximale, votre compote pomme cannelle au micro-ondes est cuite. Il ne reste plus ensuite qu’à la laisser refroidir puis à la répartir dans des contenants individuels ou dans un grand pot à partager. Après cuisson, vous pourrez mixer votre compote plus ou moins finement, selon votre goût, avec un mixeur plongeant.

Selon que vous souhaitez la manger plus ou moins rapidement, vous pouvez conserver votre compote pomme cannelle maison dans des ramequins, des pots en verre hermétiquement fermés ou des pots en verre préalablement stérilisés pour une conservation sur plusieurs mois.

Vous pouvez également congeler la compote pomme cannelle maison. Evitez dans ce cas les pots en verre fermés hermétiquement qui risqueraient d’exploser dans votre congélateur. Préférez des contenants en carton alimentaire par exemple.

Petite pensée pour les mamans et les papas qui souhaitent conserver la compote pomme cannelle maison dans des emballages pratiques pour les enfants, il existe désormais des doypacks réutilisables que vous trouverez facilement sur internet. Et pour celles et ceux à qui ce nom barbare ne dit rien, il s’agit tout simplement des gourdes individuelles à remplir et qui vous permettront de faire des pom’potes maison.

compote pomme cannelle recette

Compote pomme cannelle

Compote pomme cannelle cuisson au micro-ondes. Une recette facile et rapide de dessert sans sucre ajouté avec des pommes de de la canelle
Portions 2 pots
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 12 min
Temps total 17 min

Ingrédients

  • 750 g pommes golden pelées et coupées
  • 1 anis étoilé
  • 1,5 g cannelle en poudre

Instructions

  • Pelez les fruits et épépinez les pommes puis coupez les en petits morceaux.
  • Versez les morceaux de pommes dans un plat compatible avec la cuisson au micro-ondes (si vous pouvez, directement dans le plat de service ça vous fera de la vaisselle en moins) et saupoudrez les avec la cannelle. 
    Ajoutez l'anis étoilé et mélangez.
  • Faites chauffer au micro ondes pour 12 minutes à pleine puissance (1000w).
  • Selon la puissance de votre four, il vous faudra peut être rallonger un peu la cuisson, vérifiez avec la pointe d'un couteau que les pommes sont cuites à coeur.
  • Retirez l'anis étoilé et mixez les fruits avec un mixeur plongeant.
  • Versez la compote dans les pots et laissez refroidir à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
compote pomme cannelle au micro-ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close