Pommes au four

Les pommes au four ! En voilà un dessert de saison, régressif à souhait ! Et, dans la série des desserts faciles, je crois qu’on ne peut pas faire plus simple ! Des pommes, un peu de beurre, des épices, du sucre et hop au four ! Les pommes qui cuisent dans un caramel délicatement parfumé, la peau des pommes qui éclate et qui dévoile cette chair cuite à coeur, comme une compote rustique avec morceaux de fruits… J’en ai l’eau à la bouche !

recette pommes au four

Comment faire des pommes au four ?

La première chose à faire pour cette recette, c’est de bien sûr choisir les pommes. Il y a des centaines de variété et toutes ne sont pas bonnes à faire cuire au four.

Ce que l’on recherche avant tout dans ce dessert doudou, c’est le réconfort, la gourmandise, les souvenirs d’enfance. C’est le dessert cocooning que l’on déguste au coin du feu, bon, je vous l’accorde, il faut déjà avoir une cheminée…

Les pommes au four, également appelées pommes grand-mère, ce sont traditionnellement des pommes rustiques, des variétés anciennes, que l’on fait cuire au four, dans leur peau, avec du sucre, du beurre et des épices.

Exit donc les pommes acidulées, les granny smith, royal gala, golden et autres pink lady seront réservées à une autre recette.

Pour cette recette de pommes cuites au four, dans leur peau, je vous conseille de vous tourner plutôt vers des pommes canada, belchard, reinette, clochard, des fruits à la chair ferme et à la peau épaisse.

Bien sûr, il est impératif pour ce dessert de choisir exclusivement des fruits bio. Les pommes étant cuites dans leur peau, il est essentiel de s’assurer qu’elles n’ont reçu aucun traitement chimique ni avant ni après récolte.

pommes au four faciles

Ma recette de pommes au four ou pommes grand-mère

Une fois que vous aurez choisi quelles pommes faire cuire au four, il reste à savoir comment les préparer.

Là, c’est un peu comme vous le sentez, en fonction de vos goûts et de votre envie du moment. La recette parfaite de pommes au four c’est avant tout celle qui vous convient.

Une règle à respecter cependant, on n’épluche pas les pommes. D’où l’intérêt, comme je vous l’ai expliqué plus haut, de choisir des fruits bio ou de bien les laver et bien les sécher avant de les préparer. En effet, pendant la cuisson, la texture des pommes va se modifier pour faire une compote cuite au four, comme une compote avec morceaux. Si la pomme est épluchée avant la cuisson vous n’obtiendrez donc qu’un tas de compote peu présentable.

Vous n’êtes pas obligés de mettre du beurre dans les pommes avant la cuisson au four, les fruits cuiront de la même façon, en une version plus light tout simplement.

Sucrer les pommes n’est pas non plus obligatoire, à vous de voir en fonction de la maturité des fruits s’ils ont besoin d’un ajout de sucre ou non. Pour sucrer les pommes au four, vous pouvez utiliser du sucre blanc, de la cassonade, un sucre non raffiné (comme le muscovado ou le rapadura par exemple) ou n’importe quel autre sucre liquide (miel, golden syrup, sirop d’agave, sirop d’érable, …)

Enfin pour parfumer vos pommes au four, là aussi, c’est vous le chef ! Vanille, cannelle, cardamome, anis étoilé, mélange d’épices à pain d’épices, vous avez le choix ! Vous pouvez également ne pas en mettre du tout si vous préférez.

Pour cette recette, j’ai choisi de cuire les pommes dans un plat allant au four et de les assaisonner avec du beurre, de la cassonade et un mélange d’épices de Noël qu’il me restait dans le placard de la cuisine. A la cuisson, le beurre et la cassonade ont formé un caramel parfumé qui se marie parfaitement bien avec le goût de la pomme cuite.

Les pommes au four se mangent tièdes ou froides, seules ou accompagnées d’une boule de glace ou d’une quenelle de crème fraîche. Elles se conservent deux à trois jours filmées au contact, au réfrigérateur. Pour les réchauffer, vous pouvez les passer quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes au four.

pommes au four

Pommes au four

Comment faire des pommes au four ? Avec quelles pommes ? Comment les cuire et comment les parfumer ? Voici ma recette facile.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 3 personnes

Ingrédients

  • 3 pommes
  • 50 g de beurre doux ou demi-sel au choix
  • 50 g de cassonade
  • un mélange d'épices vanille, cannelle, cardamome, badiane, …

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Lavez et séchez les pommes.
    Avec un vide-pommes, ôtez le centre des pommes et posez les dans un plat allant au four.
  • Au centre de chaque pomme, glissez un morceau de beurre, un peu de mélange d'épices et de la cassonade.
  • Dans le plat, autour des pommes, répartissez la cassonade, le beurre et le mélange d'épices restants.
    pommes au four avant cuisson
  • Enfournez les pommes pour 40 minutes de cuisson.
    Arrosez les pommes avec le jus de cuisson régulièrement au cours de la cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez les au centre, elles doivent être tendres à coeur.
faire des pommes au four

4 Commentaires

Commenter






15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer