Cheesecake mangue passion

Le cheesecake est un dessert typique de la pâtisserie américaine et anglaise. Il se compose traditionnellement d’une couche de biscuit, et d’un appareil à base de fromage frais. Aujourd’hui, je vous livre ma recette de cheesecake mangue passion sans cuisson.

recette de cheesecake mangue passion

Le vrai cheesecake New Yorkais est aromatisé au citron. Si vous voulez faire un cheesecake, rien ne vous oblige à suivre une recette à la lettre, c’est un dessert que l’on peut facilement adapter. Ainsi, n’hésitez pas à varier les biscuits (speculoos, cookies, oreo, …) auxquels vous pouvez également ajouter du cacao ou de la noix de coco par exemple. Pour l’appareil crémeux, de la même façon, vous pouvez décliner les parfums à l’infini (vanille, chocolat, coco, citron, fruits rouges, …) En saison, n’hésitez pas à incorporer des fruits frais dans votre cheesecake, un peu de fraîcheur dans un gâteau somme toute un poil calorique ne peut nuire… Enfin, faites vous plaisir sur les finitions, nappage gélifié, fruits frais, … Il ne tient qu’à vous de faire le cheesecake parfait.

Comment faire un cheesecake mangue passion sans cuisson ?

La recette que je vous propose aujourd’hui est très facile et très rapide à faire et ce notamment parce que ce cheesecake est sans cuisson. Pour le réaliser, j’ai mixé des biscuits Digestive avec du beurre fondu afin de faire un fond biscuité reconstitué pour mon gâteau. N’étant pas très fan du goût du fromage frais dans les gâteaux, j’ai préparé mon appareil sur la base d’un tant pour tant de Philadelphia et de mascarpone. Certes, ce n’est pas très académique mais c’est l’astuce pour un cheesecake crémeux et bien parfumé. En parlant de parfum, j’avais envie d’exotisme et j’ai donc incorporé de la purée de mangue dans mon appareil avec le zeste d’un demi citron vert. Enfin, j’ai préparé un nappage aux fruits de la passion et au citron vert. En tout et pour tout, il ne m’aura pas fallu plus d’une heure pour préparer ce délicieux dessert. Après 3 heures de repos au frais, il était tout simplement parfait !

réussir un cheesecake mangue passion

Ma recette de cheesecake mangue passion

Si vous êtes adeptes du vrai cheesecake américain, je vous conseille de plutôt choisir une recette comme celle aux fruits rouges. Et, pour les plus gourmands d’entre vous, la version aux myrtilles et au chocolat blanc est un pur délice !

cheesecake mangue passion sans cuisson

Cheesecake mangue passion - Sans cuisson

Le cheesecake est un dessert typique de la pâtisserie américaine. Voici ma version avec la recette du cheesecake mangue passion sans cuisson.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 1 heure
Repos au froid: 3 heures
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour un cheesecake mangue passion de 20cm de diamètre

    Pour la base biscuitée

    • 225 g de biscuits Digestive Marks & Spencer par exemple
    • 50 g de beurre fondu

    Pour l'appareil à cheesecake mangue

    Pour le nappage fruits de la passion

    Instructions

    Préparez la base biscuitée

    • Préparez un moule démontable de 20cm de diamètre. 
      Pour faciliter le démoulage, je l'ai recouvert de papier sulfurisé que j'ai coincé dans le système à charnière et je l'ai chemisé de rhodoïd.
      moule cheesecake mangue passion
    • Dans un robot coupe, mixez les biscuits Digestive et le beurre fondu.
      Versez cette préparation au fond du moule et tassez la bien pour faire un fond hermétique à votre cheesecake.
      Réservez au réfrigérateur.
    • Dans le bol du robot, versez le Piladelphia, le mascarpone, le sucre glace, la purée de mangue et zestez la moitié d'un citron vert à la Microplane.
    • Fouettez ce mélange jusqu'à ce qu'il tienne entre les branches du fouet.
    • Versez l'appareil à cheesecake sur le fond biscuité et lissez la surface à la spatule.
      Réservez au réfrigérateur.

    Préparez le nappage fruits de la passion

    • Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
    • Portez à ébullition le coulis de fruits de la passion, la pulpe d'un fruit et le zeste d'un demi citron vert.
    • Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée dans le coulis chaud et mélangez vivement.
      Laisser tiédir à température ambiante une dizaine de minutes afin de ne pas abîmer la surface du cheesecake en versant un liquide trop chaud dessus.
    • Versez le nappage tiède sur le cheesecake et inclinez légèrement le moule dans tous les sens pour que le nappage soit lisse et uniformément réparti.
    • Réservez 3 heures au réfrigérateur avant dégustation

    cheesecake mangue passion sans cuisson

    réussir le cheesecake mangue passion

    recette facile de cheesecake mangue passion

    13 Commentaires

    • Très bon gâteau dans l’ensemble, les ingrédients sont bien dosé dans le nappage et l’appareil pour un moule de 20cm, pas trop sucré juste ce qu’il faut. En revanche, 50g de beurre fondu ce n’est pas assez pour 225g de biscuits. Mon biscuit n’était pas du tout solidifié et et tombé en miettes au moment de la découpe…

      • J’imagine que cela doit dépendre de la quantité de beurre déjà présente dans les biscuits choisis, je suis désolée pour ce résultat. Sandra

    • Une recette de cheese cake sans gélatine ça ne marche pas !j’ai tout de même essayé, évidemment rien n’a tenu et il a coulé !

      • bonsoir, je suis au regret de vous dire que si votre cheesecake n’a pas tenu cela n’a rien à voir avec la recette ! Les photos parlent d’elles-mêmes… Bonne soirée !

    • Super recette ma belle famille a beaucoup apprécié, en sachant que je ne suis pas très fan du fromage blanc qui sans le pourri lool mais là franchement olalalaaa magnifique a refaire et surtout merciiiiii

    • Recette faite ce matin, je dois le servir a 20h30 , j’ai l’impression qu’il ne tient pas, panique … Des conseils pour le faire tenir “a la dernière minute”

      • Bonjour, c’est très bizarre, vous êtes certaine qu’il n’a pas pris ? Vous avez suffisamment fouetté ? Le mélange tenait entre les branches du fouet ?
        Si vous l’avez monté et nappé c’est compliqué de rattraper. Vous pouvez ôter le nappage, prélever un peu de crème, faire ramollir une feuille de gélatine, l’essorer puis la faire fondre rapidement au micro-ondes quelques secondes. mélanger la petite partie de crème avec la gélatine fondue, bien mélanger, réincorporer dans le reste de crème et recommencer le montage.
        Bon courage !

    • verdict demain matin j ai remplacé la mangue par du coco râpé. j ai mi de la bananes sur le dessus. j attends que le coulis de la passion refroidisse. j ai hâte

    Commenter

    Evaluation de la recette




    3K Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer