Terrine de fraises sans cuisson

Je vous avais prévenus, cette année plus que jamais, il va y avoir des recettes de gâteaux aux fraises sur le blog ! On enchaine donc aujourd’hui avec une recette de terrine de fraises au chocolat blanc et fromage blanc, sans cuisson. Un gâteau très facile à faire, léger et rafraichissant avec plein de fraises dedans.

terrine de fraises fromage blanc chocolat blanc

Terrine de fraises au chocolat blanc et fromage blanc

Cette terrine de fraises se compose donc d’une mousse au chocolat blanc et fromage blanc sur une base de biscuit speculoos reconstitué et de fraises fraiches. Je n’ai pas aromatisé la mousse au fromage blanc mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un arôme comme de l’extrait de vanille liquide, des zestes d’agrumes, de l’eau de rose ou de fleur d’oranger.

Pour commencer, il vous faudra chemiser un moule à cake, de préférence en silicone, avec du film alimentaire ou du papier suflurisé pour faciliter le démoulage de la terrine de fraises. Je trouve que le papier sulfurisé est plus facile à placer dans un moule à cake que le film alimentaire qui a tendance à se froisser facilement mais l’un ou l’autre feront très bien l’affaire.

terrine de fraises au fromage blanc

Pendant que vous aurez placé la gélatine dans un grand volume d’eau froide pour la réhydrater, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Si, comme moi, vous n’aimez pas les gâteaux trop sucrés, je vous conseille d’utiliser un chocolat blanc de couverture, type Valrhona, Barry ou Callebaut pour ne citer que les marques que je connais.

Une fois réhydratée, la gélatine a besoin d’être fondue dans un liquide chaud pour être incorporée à la mousse au chocolat blanc et fromage blanc qui compose cette terrine de fraises sans cuisson. Il vous faudra donc pour porter à ébullition une petite quantité de lait.

La suite de la recette est d’une simplicité enfantine puisqu’il ne restera plus qu’à mélanger le chocolat blanc avec le lait chaud et le fromage blanc. Vous devez obtenir un appareil souple, lisse et homogène. Si, comme je vous en parlais plus haut, vous souhaitez ajouter un parfum à la terrine de fraises c’est à cette étape qu’il faudra le faire.

Le montage de la terrine de fraises dans le moule à cake se fait à l’envers pour qu’au moment du démoulage tout soit dans le bon sens. On commence donc par placer des fraises équeutées et coupées en deux sur le fond du moule et également contre les parois. Tant que possible, essayez de réserver à cette étape les fraises les plus jolies et du même calibre.

terrrine de fraises chocolat blanc

Ensuite, recouvrez les fraises avec la moitié de la mousse au chocolat blanc et fromage blanc puis répartissez le reste des fraises équeutées et coupées en morceaux puis recouvrez avec le reste de mousse. Pensez à bien tapoter le moule à cake sur le plan de travail pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air lorsque vous démoulerez la terrine de fraises.

Enfin, pour plus de gourmandise, on prépare le biscuit reconstitué au speculoos en mixant tout simplement des biscuits speculoos avec du beurre fondu. Si vous n’aimez pas les speculoos, vous pouvez utiliser n’importe quel autre biscuit sec. Recouvrez la mousse au fromage blanc avec les brisures de biscuits et tassez légèrement pour que l’humidité de la mousse imprègne les biscuits qui formeront ainsi un socle à votre terrine de fraises.

La terrine de fraises doit être préparée suffisamment à l’avance de la dégustation pour qu’elle prenne au froid. Elle devra donc reposer au réfrigérateur minimum quatre heures avant mais je vous conseille de la préparer la veille si c’est possible. Ne congelez pas la terrine de fraises, la fraise est un fruit fragile qui ne supporte pas la congélation.

terrine de fraises sans cuisson
terrine de fraises

Terrine de fraises chocolat blanc et fromage blanc sans cuisson

Recette facile de terrine de fraises au chocolat blanc et fromage blanc, sans cuisson
Temps de préparation 20 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 feuilles gélatine 200 blooms de 2g chacune
  • 100 ml lait
  • 180 g chocolat blanc de couverture
  • 250 g fromage blanc
  • 300 g fraises
  • 200 g speculoos
  • 30 g beurre

Instructions
 

  • Chemisez un moule à cake de 20cm de longueur avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire.
  • Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
  • Portez le lait à ébullition puis essorez les feuilles de gélatine ramollies et mettez les dans le lait.
    Mélangez et réservez.
  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat blanc.
  • Versez le lait chaud dans le chocolat fondu et mélangez bien.
  • Ajoutez le fromage blanc dans le mélange précédent et mélangez à nouveau pour obtenir un appareil souple, lisse et homogène.
  • Equeutez et coupez les fraises en deux puis placez les harmonieusement au fond du moule et contre ses parois.
  • Versez la moitié de la mousse dans le moule à cake et répartissez le reste des fraises puis recouvrez avec le reste de mousse.
    Tapotez le moule sur le plan de travail pour bien répartir la mousse.
  • Faites fondre le beurre puis versez le dans un mixeur avec les biscuits.
  • Mixez puis répartissez la poudre obtenue sur la mousse.
    Tassez légèrement les biscuits puis placez la terrine au réfrigérateur pendant 4 heures minimum, jusqu'au lendemain si possible.
  • Démoulez délicatement la terrine de fraises sur le plat de service et régalez vous.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
terrine de fraises

Partagez

2 réflexions au sujet de “Terrine de fraises sans cuisson”

  1. Cette recette a l’air tellement gourmande ! Elle est parfaite avec les beaux jours qui arrivent ! Je l’ajoute à ma “to cook list” ! Merci pour la recette 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette