Tartelettes bounty

1.9K

Parce qu’il me restait de la pâte à tarte d’une précédente recette, et aussi parce que l’idée me paraissait bonne, j’ai eu envie de faire des tartelettes bounty. Elles se composent donc de fonds de tartelettes en pâte sucrée garnies de noix de coco et recouvertes d’une ganache au chocolat au lait. Un petit concentré de gourmandise en somme.

tartelettes bounty chocolat coco

Ma recette de tartelettes bounty à la noix de coco et au chocolat au lait

Voilà une éternité que je n’avais pas fait de tartelettes ! Pour tout vous dire, autant je trouve que le format individuel est vraiment sympa à manger autant je trouve que c’est vraiment une tannée de foncer plusieurs moules. Le plus souvent je vais donc vers la facilité, c’est un peu ma philosophie de vie ceci dit, et je fais des tartes grand format, à partager.

Mais cette fois je me suis motivée et j’ai donc préparé ces petites tartes individuelles façon bounty, garnies de noix de coco et recouvertes d’une ganache au chocolat au lait. Pour être vraiment précise, il s’agit en fait de petites bouchées, des tartelettes format petits fours en somme. Faciles et rapides à faire ces délicieuses tartelettes bounty se mangent en une bouchée et accompagneront parfaitement une tasse de thé ou de café.

Pour faire des tartelettes bounty en format petits fours, j’ai utilisé une plaque à mini tartelettes en silicone. Si vous n’en avez pas vous pourrez en trouver chez mon partenaire qui vous offrira 10% de réduction sur tous vos achats avec le code LGSLC2021.

Foncer ce genre de moules peut sembler encore plus pénible que pour des tartelettes classiques mais en réalité il n’en est rien. Le secret c’est de diviser votre pâte à tarte en autant de boules que votre plaque comporte d’empreintes et d’appuyer fermement avec votre pouce pour que la pâte épouse la forme des cavités. Autre solution, encore plus efficace, acheter un poussoir à tartelettes de la taille des cavités de votre moule, et là je sais que je suis démasquée, oui c’est l’option que j’ai choisie.

Une fois vos mini tartelettes foncées, je vous conseille de les piquer à la fourchette avant de les cuire à blanc. Si toutefois elles venaient tout de même à gonfler pendant la cuisson, n’hésitez pas à les creuser à nouveau avec le pouce, ou avec le poussoir, à la sortie du four lorsque là pâte est encore suffisamment malléable.

Je vous conseille ensuite de ne pas démouler les tartelettes bounty et de les garnir directement dans le moule. Ainsi vous n’aurez aucun risque qu’elles ne se cassent ou basculent et se renversent, on n’est pas à l’abri d’une catastrophe.

Pour les garnir, il vous suffira de mélanger du lait concentré et de la noix de coco râpée puis de remplir les tartelettes. Ne soyez pas trop gourmands, pour des tartelettes bounty format petits fours, une demi cuillère à café de garniture à la noix de coco suffit.

Enfin, il ne reste plus qu’à recouvrir la préparation à la noix de coco d’une ganache tendre au chocolat au lait. Pour cela, il suffit de faire fondre du chocolat au lait avec un peu d’huile neutre. L’huile la plus neutre en goût, et pour cette raison la plus utilisée en pâtisserie, est l’huile de pépins de raisins. Si vous n’en avez pas, l’huile d’arachide peut également convenir.

Ne chauffez pas trop le chocolat, vous pouvez le faire fondre doucement au micro-ondes ou au bain-marie ou, comme je l’ai fait, le mettre dans le four encore chaud après la cuisson des tartelettes bounty, juste quelques minutes. Une fois que la ganache au chocolat au lait est prête, versez la sur la crème à la noix de coco et laissez la cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur si vous êtes pressé. Une fois refroidies, les tartelettes bounty se démouleront parfaitement bien.

tartelettes bounty recette
5 de 1 évaluation

Tartelettes bounty

Tartelettes bounty format petits fours. Recette de tartelettes façon bounty à la noix de coco et ganache au chocolat au lait à manger en une bouchée !
Portions 16 mini tartelettes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Repos au froid 30 min
Temps total 1 h 5 min

Ingrédients

  • 1 pâte sucrée
  • 50 g lait concentré sucré
  • 25 g noix de coco râpée
  • 80 g chocolat au lait
  • 10 ml huile de pépins de raisins

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Divisez votre pâte sucrée en autant de boules que de cavités de votre moule à tartelettes (format petits fours).
  • Avec le pouce, ou un poussoir à tartelette, appuyez sur chaque boule de pâte pour qu'elle épouse les contours de la cavité.
  • Piquez les fonds de tartelettes à la fourchette et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
  • Ne démoulez pas les tartelettes à la sortie du four.
  • Dans un bol, mélangez le lait concentré sucré et la noix de coco râpée et garnissez les fonds de tartelettes avec ce mélange.
    Attention à laisser de la place pour la ganache au chocolat au lait.
  • Faites fondre le chocolat au lait avec l'huile neutre et mélangez bien.
  • Coulez la ganache au chocolat au lait sur les mini tartelettes et laissez les cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur avant de les démouler et de les déguster.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette tartelettes bounty

Rejoindre la conversation

  1. LadyMilonguera says:

    Totalement irrésistibles ces tartelettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close