Sorbet mangue

Une nouvelle recette de glace maison sur le blog ! Enfin, pour être exacte, c’est une recette de sorbet que je vous propose aujourd’hui, le sorbet maison à la mangue.

sorbet mangue

Comment faire un bon sorbet à la mangue ?

Pour faire un bon sorbet à la mangue il faut, vous vous en doutez, de bonnes mangues. Je dois avouer que ce n’est pas chose facile à trouver autour de chez moi. Il arrive qu’elles soient filandreuses, trop acides, trop mûres ou pas assez, honnêtement les fois où elles se sont avérées parfaites se comptent sur les doigts de la main.

Pour faire des pâtisseries, ou des glaces, aux fruits, j’ai trouvé la parade depuis quelques années, j’achète des purées de fruits. Seulement voilà, par internet il faut s’en coller pour un certain prix pour éviter les frais de port et aller à Paris pour ça, franchement, flemme. D’autant qu’acheter de la purée de fruits en quantité inférieure à un litre n’est pas chose facile. Sachez quand même que pour éviter de gâcher, une fois ouvertes elles ne se conservent que quelques jours, vous pouvez tout à fait les congeler en portions de 100g par exemple.

Pour cette recette de sorbet à la mangue, j’ai trouvé la solution idéale. En faisant mes courses la semaine dernière, je suis passée par hasard dans le rayon de l’alimentation pour bébé et je suis tombée sur le produit idéal. Des gourdes de purée de mangue, bio, conditionnées par 100g et pour à peine 1,50€. Il s’agit de la marque Good Goût, et la purée de mangue bio ne contient que de la chair de fruit et un trait de jus de citron, la composition idéale pour en faire un sorbet maison. Je précise à toutes fins utiles que je n’ai pas été payée pour vous vanter les qualités de ce produit.

Quelque fois, dans les recettes maison, il n’est pas rare que l’on trouve du blanc d’oeuf pour assouplir la texture. La recette que je vous propose aujourd’hui n’en contient pas. C’est en quelque sorte une recette de sorbet vegan à la mangue même si ce n’était pas le but recherché lorsque je l’ai élaborée et testée.

Pour assouplir la texture de cette glace au fruit j’ai utilisé du glucose pour remplacer le sucre. Comme le miel, et le caramel, il ne se solidifie pas au froid et permet donc d’obtenir une glace à l’eau parfumée à la mangue dans laquelle il sera facile de faire de jolies boules pour garnir vos cornets cet été. Vous le trouverez facilement en supermarché au rayon pâtisserie.

sorbet mangue maison

Ma recette facile de sorbet maison à la mangue

Si vous voulez utiliser de la mangue fraîche pour faire votre sorbet maison, il vous faudra bien sûr commencer par l’éplucher et ôter le noyau central. Coupez la ensuite en dés pour la réduire ensuite en purée avec un blender ou un mixeur plongeant. Si vos fruits sont assez sucrés, inutile de rajouter du sucre. S’ils sont acides, faites chauffer légèrement la purée de mangue obtenue par mixage avec 10% de son poids en sucre en poudre.

Une fois la purée de mangue obtenue, qu’elle soit donc maison ou non, il suffit de préparer un sirop composé d’eau et de glucose et de le mélanger aux fruits mixés.

Si vous utilisez une sorbetière, votre mélange doit être froid avant d’être versé dans le bol. Pour réduire le temps de refroidissement de la préparation, je vous conseille de ne mélanger votre sirop qu’avec une petite partie de la purée de mangue puis de rajouter le reste de purée froid ensuite.

Si vous utilisez une turbine à glace vous n’aurez pas besoin de faire plus refroidir la préparation à la mangue avant de le turbiner. Cet appareil est autonome en froid et, en une vingtaine de minutes, vous obtiendrez le sorbet à la mangue parfait.

Et vous, quel est votre parfum de glace préféré ? Dites moi ça en commentaire ou par messagerie 🙂

recette sorbet mangue

Sorbet à la mangue

Le sorbet mangue maison, c'est super bon ! Avec trois ingrédients seulement préparez le sorbet à la mangue parfait et régalez vous tout l'été !
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de purée de mangue fraiche ou stérilisée
  • 150 g d'eau minérale de préférence
  • 150 g de glucose

Instructions

  • Si vous utilisez des mangues fraîches, procédez comme expliqué dans l'article précédent la recette.
  • Portez à ébullition l'eau minérale et le glucose et mélangez ce sirop à 100g de purée de mangue.
  • Ajoutez le reste de purée de mangue au mélange précédent et remuez bien.
  • Mettez en marche votre sorbetière ou votre turbine à glace en respectant le mode d'emploi.
  • Versez la préparation dans le bol et laissez turbiner jusqu'à ce que le sorbet mangue soit pris.
  • Versez dans un plat compatible avec le stockage au congélateur et réservez au grand froid.
  • Sortez le sorbet 10 minutes avant la dégustation.
sorbet mangue facile

4 Commentaires

Commenter






21 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer