Crêpes au lait de coco

Viens on dit que le 30 juin c’est la Chandeleur ! Quoi ? On a le droit, on fait ce qu’on veut non ? Le blog est là pour en témoigner, j’ai déjà testé pas mal de recettes de crêpes mais, jusqu’à aujourd’hui, je n’en avais jamais fait avec du lait de coco.

crêpes au lait de coco

La recette des crêpes au lait de coco

Pour une recette de crêpes qui change, j’ai remplacé le lait de vache par du lait de coco. Je voulais surtout tester le goût du lait de coco dans la pâte à crêpes et si je vous la propose sur le blog c’est parce qu’elle conviendra à ceux d’entre vous qui êtes intolérants au lactose. En revanche, ce ne sont pas des crêpes vegan car elles contiennent des oeufs.

Si vous voulez, vous pouvez aussi remplacer le lait de coco dans les crêpes par de la crème de coco. Sachez juste qu’elle sera plus calorique et moins fluide, il faudra donc rajouter plus d’eau.

Au cas où vous vous poseriez la question, la différence entre la crème de coco et le lait de coco c’est que la première est obtenue juste par le pressage de la noix de coco et le second est en fait de la crème de coco à laquelle on ajoute de l’eau. Tous deux étant tout de même beaucoup moins caloriques que le lait de vache entier, lait que j’utilise habituellement dans mes recettes de pâtisseries.

recette crêpes lait coco

Ce que j’aime dans les crêpes, hormis le fait établi que ce soit très très bon, c’est que c’est facile à faire, il faut très peu d’ingrédients, on les mange aussi bien au petit-déjeuner qu’en dessert ou en encas dans la journée, elles sont bonnes aussi bien chaudes que froides et on peut les garnir de tout un tas de choses gourmandes.

Si l’on passe l’étape un peu moins sympa de la cuisson pendant laquelle vous êtes occupé devant votre poêle à crêpes et que vous observez que la pile peine à monter dû aux prélèvements réguliers des enfants qui trainent dans le coin, c’est vraiment sympa les crêpes.

Depuis que j’ai découvert il y a quelques années la recette de Pierre Hermé, je fais toujours ma pâte au blender. C’est facile, rapide, on ne salit pas 36 récipients, c’est parfait.

Pour cette recette, j’ai procédé de la même façon. J’ai d’abord mis les liquides pour que la pâte se mélange bien et qu’il ne reste pas de matière dans les rainures du bol et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

On verse donc d’abord les oeufs, le lait de coco, l’eau, la vanille liquide puis les éléments solides donc le sucre en poudre et la farine puis on mixe jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Concernant la quantité d’eau à ajouter, je vous ai mis une base qui m’a permis d’obtenir une pâte à crêpes à la fluidité parfaite, ni trop épaisse ni trop liquide. Cependant, il est possible que vous ayez à l’adapter en fonction de la fluidité de votre lait de coco et de la qualité de votre farine. Je vous laisse donc apprécier l’aspect de votre pâte et mettre plus ou moins d’eau en fonction de la texture.

Pour une raison que j’ignore, les crêpes au lait de coco sont un peu plus longues à cuire que les traditionnelles au lait de vache. Pour autant elles sont bien moelleuses sur toute leur surface. Il n’y a rien que je trouve plus désagréable que lorsque les bords sont cassants, pas vous ?

Pour les conserver, je vous conseille de les filmer au contact ou de les placer dans une assiette sous cloche et de les garder à température ambiante. Et pour les garnir, vous avez le choix sur le blog :

Alors, vous les mangez avec quoi vous ? Dites moi tout en commentaire ou venez m’en parler en direct !

crêpes lait de coco
recette crêpes au lait de coco

Crêpes au lait de coco

Pour changer ou pour les intolérants au lactose, voici ma recette facile pour faire des crêpes au lait de coco ultra moelleuses.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 10 crêpes

Ingrédients

Instructions

  • Dans le bol d'un blender, versez les oeufs, le lait de coco, l'eau et l'extrait de vanille liquide.
  • Ajoutez ensuite le sucre en poudre et la farine puis mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez la pâte à crêpes dans un cul de poule et rectifiez la texture de la pâte à crêpes en rajoutant de l'eau si nécessaire.
  • Faites chauffer une poêle à crêpes avec une noisette de beurre et faites cuire les crêpes 2 à 3 minutes sur chaque face jusqu'à épuisement des ingrédients.
crêpes lait de coco recette facile

1 commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




67 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer