Salade de pâtes au pesto

Il paraît qu’il va à nouveau faire très chaud la semaine prochaine, l’occasion pour moi de vous proposer cette recette de salade de pâtes au pesto que je m’étais préparée pendant le dernier épisode de canicule.

recette salade de pâtes au pesto basilic

Comment manger des pâtes en salade ?

Pour faire une salade de pâtes, choisissez des pâtes de qualité qui tiendront bien la cuisson et qui ensuite ne se déliteront pas dans la sauce. Une salade de pâtes se prépare souvent à l’avance, pour un pique-nique ou un déjeuner entre copains par exemple et il n’y a rien de plus désagréable que de manger des pâtes mollassonnes.

Lors de leur fabrication, les pâtes sont tréfilées. Le tréfilage est l’opération qui consiste à faire passer le mélange des ingrédients dans des matrices qui définiront ainsi la forme des pâtes. Les pâtes de qualité sont tréfilées au bronze, c’est le seul procédé qui permet de donner aux pâtes la texture rugueuse que l’on obtient avec une fabrication artisanale à la main. Les pâtes tréfilées au bronze retiennent mieux la sauce et vous permettront de faire une salade de pâtes de compétition.

De nombreuses marques commercialisent désormais des pâtes tréfilées au bronze. A la maison, j’achète les pâtes de la collection « Academia Barilla ».

Enfin, je vous recommande d’assaisonner vos pâtes à chaud, c’est la seule façon de faire une salade avec des pâtes qui ne collent pas. Pour faire une salade de pâtes qui change, j’ai utilisé mon pesto de basilic.

recette de salade de pâtes
salade de pâtes au pesto

Salade de pâtes au pesto

La salade de pâtes est un repas complet, facile à faire et idéal pour les repas d'été. Découvrez tous mes secrets pour une salade de pâtes réussie.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Repos au froid: 2 heures
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans un grand volume d'eau, faites cuire les pâtes en retirant une à deux minutes sur le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  • Egouttez les pâtes cuites et ajoutez immédiatement le pesto de basilic.
    Mélangez bien.
  • Rincez et coupez les tomates cerises en deux et ajoutez les dans les pâtes.
  • Ajoutez enfin la mozzarella coupée en dés, les pignons de pin puis salez et poivrez selon votre goût.
  • Mélangez délicatement et réservez au frais pendant 2 heures avant dégustation.
faire une salade de pâtes

1 commentaire

Commenter

9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer