Confiture de lait

La confiture de lait, ou dulce de leche, est une préparation que l’on obtient en faisant cuire longtemps un mélange de lait et de sucre. Elle se déguste à la petite cuillère, sur des tartines ou des crêpes mais elle entre également dans la composition de plusieurs pâtisseries dont la fameuse banoffee pie.

confiture de lait maison

Comment faire de la confiture de lait ou dulce de leche ?

Pour faire de la confiture de lait maison, on peut procéder de deux façons.

La première consiste à porter à ébullition un litre de lait entier avec 500g de sucre en poudre puis de poursuivre la cuisson à petit feu jusqu’à l’obtention d’une préparation ambrée à la texture crémeuse.

L’autre façon de préparer de la confiture de lait est de maintenir immergée dans l’eau bouillante, pendant deux heures, une boîte de lait concentré sucré. C’est, vous en conviendrez, une recette facile de confiture de lait.

dulce de leche
recette confiture de lait

Confiture de lait

La confiture de lait, ou dulce de leche, se réalise très facilement avec une boîte de lait concentré sucré. Délicieuse sur des crêpes ou dans un banoffee pie.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de cuisson: 2 heures
Portions: 1 pot

Ingrédients

Instructions

  • Placez la boîte de lait concentré sucré dans une casserole d'eau et portez à ébullition.
  • Maintenez l'ébullition pendant 2 heures en veillant à rajouter régulièrement de l'eau chaude pour maintenir la boîte de lait concentré sucré constamment immergée.
  • Au terme de la cuisson, sortez la boîte de lait concentré sucré de l'eau bouillante et laissez la reposer 5 minutes.
  • En faisant attention aux éventuelles projections qui pourraient vous brûler, ouvrez la boîte de lait concentré sucré et versez la confiture de lait dans un récipient propre.
  • Remuez vivement la confiture de lait pour qu'elle soit lisse et homogène.
    Filmez la au contact jusqu'au refroidissement complet pour éviter qu'une croute se forme à la surface.

Combien de temps la confiture de lait maison se conserve t’elle ?

Si vous n’ouvrez pas la boîte après cuisson, votre confiture de lait se conservera au moins jusqu’à la date limite de consommation du lait concentré sucré.

Si vous avez transvasé votre confiture dans un pot en verre préalablement stérilisé, elle se conservera plusieurs mois, voire plusieurs années, comme une confiture classique.

Pour une consommation rapide, en quelques semaines, vous pouvez conserver votre confiture de lait au réfrigérateur. Si elle cristallise en surface, quelques secondes au micro-ondes lui rendront sa texture initiale.

recette dulce de leche

3 Commentaires

  • En Colombie et Vénézuela, le Dulce de Leche s’appelle Arequipe aussi. On le retrouve sous le nom de « Manjar Blanco » car au lieu de le faire avec du sucre, il est fait avec de l’amidon de riz ou de la panela (la panela est une sorte de sucre brun fait à partir de la mélasse qui est séchée puis broyée). Si vous le faites directement avec du lait et non du lait concentré, c’est plus rapide à cuire en utilisant un peu de bicarbonate que la technique du lait concentré, et on peut l’aromatiser avec de la cannelle, de l’anis, de la muscade etc, c’est une véritable tuerie.

Commenter

187 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer